Salut Nycox,
ta question est un peu vague mais pour répondre simplement, je dirais : non, on ne peut pas improviser en utilisant que la gamme mineure harmonique. Ou alors ça va pas être terrible.
En général, dans notre style de musique, on va vouloir faire ressortir chaque accord, donc on va changer de technique d'improvisation (je veux dire par là de gamme, d'arpège, de mode,...) quasiment à chaque accord ou petit groupe d'accord qui forme un ensemble comme un II-V-I.
Exemple sur Minor Swing :
- sur le La mineur, tu va plutôt jouer La mineur naturel ou dorien
- sur le Ré mineur, pareil en Ré
- sur le Mi 7, tu va jouer La mineur harmonique
Si tu reste en La mineur harmonique tout le temps, je pense que ça peut passer, mais ça va manquer de couleur, de variation.
Autre exemple sur All of Me :
- sur le Do majeur, tu pourrais à la rigueur jouer La mineur harmonique (le relatif mineur), à mon avis ça va pas être génial. Autant le penser Do majeur directement (avec le mode Lydien ou des trucs comme ça pour donner une couleur précise)
- sur le Mi 7, là par contre joue La mineur harmonique à fond, d'autant plus qu'on devrait résoudre sur un La mineur
- sur le La 7, pareil, joue Ré mineur harmonique, en plus on résout sur Ré mineur
- plus loin dans la grille, à la fin du A : sur le Ré mineur - Sol majeur qui résout sur Do, tu peux jouer Do mineur harmonique.
Petite remarque en passant : on dis souvent qu'on joue la gamme mineure harmonique descendante, c'est-à-dire qu'on la joue de l'aigu vers le grave. Par exemple pour les accords de fin de All of Me, moi je vais jouer : La bémol, Sol, Fa, Mi bémol, Ré, Do, Si, La bémol, Sol, Fa, Mi bémol, Ré, Do.
Voilà, j'espère que ça t'aide, à plus
ericswing