Page 1 sur 2

utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 17 Juin 2010 15:32
par franky
sur les accords mineur django utilise la quarte augmantee.est ce une couleur ou bien fait elle partie d'une gamme

MessagePublié: 17 Juin 2010 16:58
par AllezAlainRockOn
La quinte diminuée quoi....( quarte+ = quinte bémol)
T'en dis pas assez... :(

Accord mineur 7b5 (semi diminué) degré II mineur le plus souvent
exemple Gm7b5
>>> G-Bb-Db-F (Tonique, tierce mineure,quinte bémol (4+) et septième mineure.

S'il joue une quinte bémol sur un accord mineur pur, c'est pas normal: ça frotte grave...
Donc il joue ça sur un semi diminué ou un diminué (accords mineurs également)
au moment d'un II V sur un II V I par exemple...

MessagePublié: 17 Juin 2010 17:01
par AllezAlainRockOn
ou alors une simple note de passage...

MessagePublié: 17 Juin 2010 17:03
par zboubette
Dis un plan, parce que là théoriquement ça peut être beaucoup de choses, l'a raison le alain. Une 5b ou 4+ c'est selon les autres notes, et si en plus il fait une substitution, ça peut ne pas s'appeler du tout !

MessagePublié: 17 Juin 2010 17:09
par AllezAlainRockOn
Je dis pas toujours que des conneries le Zboubette tu sais... :wink:

MessagePublié: 17 Juin 2010 17:34
par franky
http://www.manouche.ru//tabs/Django%20R ... 201948.ptb
mesure 29 a 33
il y a un do diese sur le Gmineur

MessagePublié: 17 Juin 2010 18:55
par AllezAlainRockOn
Sur les mesures 29 30 31 tu as les notes exactes de l'accord diminuée7 de E (Eo7) >>>
E-Bb-Db-G + le D qui appartient à la gamme de E diminuée 7

rappel>>> Eo7 = Go7= Bbo7= DbO7 (tierces en tierces mineures)

Donc Django jouerait donc en arpège (semi gammé) diminué 7 sur un accord mineur.
En G ça donne en effet
sa Quinte b (Db)
sa Sixte (E)
sa tonique (G> pas de souci)
sa tierce mineure Bb (pas de souci)

Effet arabisant en grande tension >>> frottement G et Gb ).....
Si t'es sur que c'est sur Gm à ce moment là....
vu que la grille est pas sur le tuxguitar

@+

MessagePublié: 18 Juin 2010 06:22
par franky
je pense que c'est G mineur .c'est la grille du blues en mineur.moi cette tension ne me choque pas elle est assez interessante

MessagePublié: 18 Juin 2010 10:25
par AllezAlainRockOn
franky a écrit:je pense que c'est G mineur .c'est la grille du blues en mineur.moi cette tension ne me choque pas elle est assez interessante


oui c'est vrai franky :wink: j'ai essaye sur un Gm, forcement
mais comme j'ai pas cette version 1948 sous la main
j'ai pas entendu dans le contexte.


t'as déjà vu Django faire une tension pas intéressante? :cry: Ddéprimant.

Marrant comme des fois on s'interroge sur un point bien précis.

@+

MessagePublié: 18 Juin 2010 10:43
par franky
AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:je pense que c'est G mineur .c'est la grille du blues en mineur.moi cette tension ne me choque pas elle est assez interessante


oui c'est vrai franky :wink: j'ai essaye sur un Gm, forcement
mais comme j'ai pas cette version 1948 sous la main
j'ai pas entendu dans le contexte.


t'as déjà vu Django faire une tension pas intéressante? :cry: Ddéprimant

Marrant comme des fois on s'interroge sur un point bien précis.

@+

quand j'ai ecoute j'ai trouve ca terrible :shock: c'est en jounant la note que j'ai voulu comprendre

MessagePublié: 19 Juin 2010 13:06
par bohubohu
C'est tout simplement la Blue note non ?

MessagePublié: 19 Juin 2010 14:14
par Lunatitou
bohubohu a écrit:C'est tout simplement la Blue note non ?


Tout simplement ou juste l'emploie de la 4te augmentée comme dans le thème des yeux noirs. C'est très courant pourtant comme sonorité non ? Enfin perso je l'utilise beaucoup je sais pas vous...

Luna'

MessagePublié: 21 Juin 2010 18:57
par AllezAlainRockOn
bohubohu a écrit:C'est tout simplement la Blue note non ?


bohubohu, ce qu'on appelle la "blue note" c'est une tierce mineure vers(bent, slide, hammer) la tierce majeure sur un accord de 7ème de dominante....

La fausse blue note c'est celle qu'on trouve dans la gamme dite blues, dérivée de la gamme pentatonique mineure...en l'occurrence la quinte bémol

:shock:


:wink:

MessagePublié: 22 Juin 2010 11:40
par bohubohu
Pourquoi "fausse" ?

MessagePublié: 22 Juin 2010 11:56
par AllezAlainRockOn
bohubohu a écrit:Pourquoi "fausse" ?


:lol:

T'inquiète pas, elle sonne quand même....
Pourquoi fausse... parce que si tu essayes de rester dessus.....
(la quinte bémol) ça va pas le faire.... donc, note de transition...bien cool
mais de transition..
Par contre sur la tierce mineure vers la tierce majeure (sur un X7)....
tu peux tripper un quart d'heure sur l'une ou l'autre... ça le fera tout le temps.

Wala.

MessagePublié: 22 Juin 2010 12:44
par bohubohu
Django jouerait des fausses notes alors ? Il se permettrait d'insister sur des notes de passages ? On m'aurait menti ?

MessagePublié: 22 Juin 2010 13:35
par AllezAlainRockOn
La on parle de jouer la 4+ (5-) sur un accord mineur.
j'ai donné mon point de vue là dessus plus haut.

En musique ya pas de fausses notes. Tout est permis.
Reste à savoir si le code culturel, émotionnel, inconscient
collectif donne du sens à une sonorité donnée et s'y reconnait.

La quinte bemol n'est pas une fausse note mais une fausse blue note.
(c'est pas moi qui ai inventé ça bohubohu )
Mais moi aussi je lis mal et trop vite parfois.

Pour répondre à ta question existentialiste >>>

"nan, Django n'insiste sur rien qui ne soit pas musical "

Le sujet est peu être épuisé là.

:arrow:

MessagePublié: 22 Juin 2010 13:46
par AllezAlainRockOn
]La on parle de jouer la 4+ (5-) sur un accord mineur.


(dans un contexte harmonique et mélodique qui ne contient pas que cette note isolée)

End

MessagePublié: 22 Juin 2010 14:08
par bohubohu
Sacré Alain ! Ce ton péremptoire, cette propension à déclarer les discussions closes quand ça te chante, cette façon de tout prendre au premier degré...

Détends-toi, je te taquine c'est tout (et j'ai très bien compris ce que tu voulais dire ce qui n'est apparemment pas réciproque).

MessagePublié: 22 Juin 2010 15:43
par AllezAlainRockOn
bohubohu a écrit:Sacré Alain ! Ce ton péremptoire, cette propension à déclarer les discussions closes quand ça te chante, cette façon de tout prendre au premier degré...

Détends-toi, je te taquine c'est tout (et j'ai très bien compris ce que tu voulais dire ce qui n'est apparemment pas réciproque).


Que veux tu... quand je sens de l' ironie, je deviens peut être "péremptoire", j'en sais rien...
A mon sens, te réponds quoi, non...sans plus... :?
Je pourrais te trouver condescendant ou tout ce que tu veux..
.(voire complexé, polémiste ou je ne sais quoi...
on peut pourrir un post facilement comme ça et aller crescendo..
perso ça me gonfle...suis pas là pour ça)

Je suis comme je suis, parfois primaire et enfantin, parfois malin comme un singe.
Mais en fait, je suis juste passionné par ce forum.

Avec les musiciens, aux égos difficiles, à priori, je suis résolument bienveillant.
Une sorte de famille de cœur, tu vois ?

Au fait, la discussion je l'avais close pour moi-même et c tout; je ne vois pas ce qui m'arrangerait ou me "chanterait" spécialement sur le coup.
Sinon t'as un post qui s'appelle le fighting club si tu veux te défouler et faire du tohu bohu :wink:

Sinon, ben... détend toi itou
@tchao