Page 1 sur 1

gammes mineures harmoniques

MessagePublié: 10 Avr 2010 16:49
par célineguitare17
comment utiliser les gammes mineures harmoniques dans un chorus??

MessagePublié: 10 Avr 2010 17:20
par Ju
Salut

je suis pas un pro de la thérorie, au plus simple: sur ton V7

A+

Re: gammes mineures harmoniques

MessagePublié: 10 Avr 2010 19:07
par AllezAlainRockOn
célineguitare17 a écrit:comment utiliser les gammes mineures harmoniques dans un chorus??



Hum....Dans un chorus....oui mais sur quelle harmonisation ?




Prenons une cadence II V I en A mineur relatif par exemple
soit >>> Bm7b5 _E7_ Am7
sur ces trois accords tu peux jouer la gamme de A mineure harmonique >
A B C D E F G# A

Justification harmonique note par note:

Pour construire Bm7b5 qui est le degré II de A mineur relatif
tu as les notes suivantes >>>
B A D F
B > tonique A > 7ème mineure D > tierce mineure F > quinte bémol
ces notes sont contenues dans la gamme de Am harmonique

______________
____________6_
____________7_
_____sixte (6)_7_
____________x_(7) quarte...
____________7_[8] seconde bémol

Les notes supplémentaires de la gamme pour cet accord sont donc >>> E G# C

E > sera la quarte ou la onzème pour Bm7b5 >> enrichissement mineur... pas de lézard.
G# > sera la sixte pour le B7b5 >> Ce qui fera entendre cet accord comme un B diminué
ça le fait.....
C > seconde bémol de Bm7b5 >>>
Là ce sera juste une note de passage vers la tonique ou la seconde.

_______________________________________________________

Ensuite E7 >>> degré V >>>
construit comme ça >> E G# B D
_x_
_5_
_7_
_6_(7) sus 4
_7_(8) seconde bémol
_x_(8) quinte +

E> tonique G# > tierce majeure B> quinte D > septième mineure
E G# B D sont dans la gamme de A mineur harmonique.

Les notes supplémentaires sont >>> A F C

A > sera une sus4 pour E7 le mettant en tension retard joliment
en rappelant encore le degré II....mais néanmoins ça reste une note de passage
F > sera une seconde bémol pour E7
F appartenant aux substitutions diminuées de E7 >> ça le fait ...
même en note persistante.
C > sera la quinte + de E7 >>
enrichissement.... pas de souci...

Quant à A mineur
A G C E
_5_
_5_
_5_
_5_(6) M7
_x_
_5_

le seul problème qui n'en est pas un... c'est le G#
il transforme l'accord de Am7 en Am7M...
note de passage... ou effet spécial si tu la tiens...mais demande à résoudre vers A finalement.

voilà quelques considérations du soir
@+

MessagePublié: 10 Avr 2010 19:32
par franky
harmonisation de la gamme mineure harmonique le 5 degres est 79b
tu peux jouer la gamme ou jouer l'arpege diminuee

MessagePublié: 10 Avr 2010 19:45
par AllezAlainRockOn
oui... si tu lis bien j'ai fait allusion à ça pour le degré V
mais ici j'ai opté pour le mineur relatif pour l'harmonique

MessagePublié: 11 Avr 2010 16:23
par AllezAlainRockOn
AllezAlainRockOn a écrit:oui... si tu lis bien j'ai fait allusion à ça pour le degré V
mais ici* j'ai opté pour le mineur relatif pour l'harmonique


Précision >
*(Avec le degré V majeur)

MessagePublié: 12 Avr 2010 18:43
par AllezAlainRockOn
Pour mémoire, les trois gammes mineures "les plus utilisées" et leur harmonisation :

Toujours en A ,
soyons pas rats >>
(c'est pour la rime)

A mineure relative ou naturelle >>
Accords 4 sons >> Am7__Bm7b5__C7M__Dm7__Em7__F7M__G7
Degrés >>>>>>>>>__ I_____ II______ III____IV____V____VI___VII

A mineure harmonique >>
Am7M__B75b__C7M+5__Dm7__E7__F7M--G#dim7>(et non pas 79b franky)

A mineure mélodique >>
Am7M__Bm7__CM7+5__D7__E7__F#m7b5__G#m7b5