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Vocabulaire tchavolo

MessagePublié: 23 Mars 2010 11:01
par malik34
Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci

MessagePublié: 23 Mars 2010 11:19
par posglov_popoï
le pourquoi ça doit être pas mal de notes en commun.

le comment, c'est facile à tester : tu fais ce plan ultra classique sur un gros E7 :


-----15---13-----------------------------------------------12------------
------------------15---13-------------------------------------------------
-------------------------------15---13------------------------------------
------------------------------------------15---13----14------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

et ça passe. ça doit être pour créer une tension. y doit y avoir aussi de la substitution tritonique qq part.

Romane le fait souvent. django aussi, par ex dans l'exposition du thème de "night and day" de 1953.

PP

MessagePublié: 23 Mars 2010 11:43
par CARBONE 14
Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G

MessagePublié: 23 Mars 2010 14:43
par CARBONE 14
Mea culpa, c'est une 7e min et non pas une 7e maj;;;; :roll:

MessagePublié: 23 Mars 2010 16:14
par malik34
p'tain carbone j'étais en forme , tu m'as filé une de ces migraines !!!
:D :D
Donc tu joues l arpège diminué de l'accord 1/2 ton au dessus du 7ème mais pourquoi mineur alors et non pas dièse diminué ??

je vais y réfléchir et regarder de plus près ton explication
on en reparle
merci à tous les 2 je pense retenir la propostition de popoï :D :D

Re: Vocabulaire tchavolo

MessagePublié: 23 Mars 2010 16:22
par lemanouchecbien
malik34 a écrit:Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci


PARCEQUE CA SONNE ! Trouve ton comment et ton pourquoi a l'oreille :wink:

MessagePublié: 23 Mars 2010 18:30
par malik34
ah ok super :) :)

Re: Vocabulaire tchavolo

MessagePublié: 24 Mars 2010 00:13
par kiki
malik34 a écrit:Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci

Tu peux surtout penser Bm7 :wink:
Mais si l'accord de 7ém est altéré, tu peux aussi penser 1/2 ton au dessus : soit Fm7 ou un ton en dessous, soit: Dm7

MessagePublié: 24 Mars 2010 00:24
par AllezAlainRockOn
fm sur e7 c'est flippant :mrgreen:

:arrow:

MessagePublié: 24 Mars 2010 00:43
par AllezAlainRockOn
ça me fait regarder un truc en fait >>.

La plus grande dissonance possible en zique
c'est une tonique jouée avec une seconde bémol en simultané :D

Avec la 7Maj ya une idée de résolution... c'est pas pareil.... (la sensible)

Avec la neuvième bémol par contre ça Arabo - Espagnise un peu >>>
Marrant le jeu d'éloignement des fréquences tout de même.

hum bon
:arrow: :?:

oué finalement :arrow:

MessagePublié: 24 Mars 2010 07:30
par franky
Bb7 est le substitue de E7 .quand tu fait l'harmonisation de la gamme de Eb (Bb etant le 5 degres ) tu retrouves en deuxieme degres ton Fmineur. en theroie tous les arpeges de l'harmonisation de la gamme de Eb peuvent passer mais il faut faire attention a certaines notes comme la 7M (Eb)

MessagePublié: 24 Mars 2010 07:37
par franky
CARBONE 14 a écrit:Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G

sur un accord de 7 comme E7 par exemple tu joue l'arpege mineur 1/2 ton au dessus

MessagePublié: 24 Mars 2010 09:39
par kiki
franky a écrit:
CARBONE 14 a écrit:Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G

sur un accord de 7 comme E7 par exemple tu joue l'arpege mineur 1/2 ton au dessus


C'est ce que je viens de dire ! (a une nuance pret)

MessagePublié: 24 Mars 2010 12:37
par malik34
Par exemple sur A7 tu joues Bbm je trouve pas que ça sonne terrible ni Fm sur E7 mais bon :!: :?:

MessagePublié: 24 Mars 2010 12:49
par kiki
malik34 a écrit:Par exemple sur A7 tu joues Bbm je trouve pas que ça sonne terrible ni Fm sur E7 mais bon :!: :?:

Malik, cela dépend du contexte, et en plus j'ai dit accords 7ém ALTERES
Sur A7 je jouerai plus un Em7 , ou si il est altéré, un Gm7 ou Bm7.
Mais note qu'il ya biensur d'autres substitutions sur un 7ém, la on parle uniquement de la substitution mineure !
Mais y aussi le Dm harmonique !

MessagePublié: 25 Mars 2010 18:01
par djangojunior
Moi j'ai regardé les notes en commun entre Fm et E7 et bah jen trouvé qu'une alors... :P

MessagePublié: 25 Mars 2010 18:25
par lemanouchecbien
Bah par example Tchavolo fait souvent un Bbm sur du A7. Par exemple sur une grille :
D / Bm / A7 / D
Tchavolo joue souvent :
Bm / Bm / Bbm/ D

C'est la meme chose avec du Fm sur du E7. D'ailleur ca veut rien dire "jouer du Fm sur du E7" car il faut l'introduire correctement pour pouvoir le faire. C'est a dire qu'il faut penser la phrase tension resolution correctement pour pouvoir passer le Fm sur le E7.
Donc classiquement chez Tchavolo sur :
A / Gm / E7 / A
Tchavolo ferait :
Gm / Gm / Fm / A

Voila

MessagePublié: 25 Mars 2010 18:37
par Joli Gadjo
E7(b9) : E G# B D F

Fm6 : F G# C D

MessagePublié: 26 Mars 2010 07:07
par franky
djangojunior a écrit:Moi j'ai regardé les notes en commun entre Fm et E7 et bah jen trouvé qu'une alors... :P

d'ou l'interet de creer des tensions 9b,3 ,13

MessagePublié: 26 Mars 2010 13:45
par djangojunior
...juste une petite précision quand vous dites improviser sur Fm c plus Fm6 ou Fm7 ?
(pareilpour les Gm) :?: