Page 1 sur 1

Comment harmoniser les comptines?

MessagePublié: 01 Mars 2010 08:45
par misterdjango
Bonjour à tous!

Je cherche à harmoniser quelques comptines pour faire chanter les gosses... Et je rame si vous pouviez m'aider :

En premier je cherche la tonalité, après je place le I degrés et...

-Ainsi font font font

-Sur le pont d'Avignon

-Frappe frappe petite main

-Une souris verte

-Savez vous plantez les choux

-Guguss

-Rond tout rond

-Dame tartine

Voilà si quelqu'un pouvais m'aider... Je peux scanner les mélodies.

Merci d'avance!

MessagePublié: 01 Mars 2010 09:53
par zboubette
alors, ça c'est dans mo programme d'apprentissage de la guitare ;-)

d'abord la mélodie selon une tonalité pour tout le monde (t'as pas la même voix que tes bouts de choux)

ensuite les accords tu les trouves en chatant par dessus, je te conseille de tout trouver en do (c'est plus facile) et ensuite tu transposes,

ensuite, si tu veux faire un joli accompagnement, tu rajoutes des 7ème,

sinon, moi j'appreds le picking à travers des comptines, je leur fais jouer la mélodie plus les basses des accords au pouce (avec tierce ou quinte),

et après, tu peux construire une suite sur les temps par exemple de basses qui descendent comme:


ainsi font font font, les petites marionnettes,
.........do.... si .. la.....sol .....fa..sol ......do

MessagePublié: 01 Mars 2010 14:54
par misterdjango
Merci pour ces réponses!

J'ai commencé à trouver quelque truc... mais c'est surtout du I V I V...

Si je suis en FaM Mon 1er degrés est majeur mais pour les autres? Suffit de garder les notes de la gammes?

Voilà... Je vais réussir à me débrouiller!

Merci encore et si vous avez d'autres trucs... (Ca me parait pas si compliqué que ça)

Bon exercice en tout cas avis aux amateurs!!

Edit : Les 7ème je rajoute ça sur les accords de V degrès non?

MessagePublié: 01 Mars 2010 15:08
par zboubette
misterdjango a écrit:Merci pour ces réponses!

J'ai commencé à trouver quelque truc... mais c'est surtout du I V I V...

Si je suis en FaM Mon 1er degrés est majeur mais pour les autres? Suffit de garder les notes de la gammes?

Voilà... Je vais réussir à me débrouiller!

Merci encore et si vous avez d'autres trucs... (Ca me parait pas si compliqué que ça)

Bon exercice en tout cas avis aux amateurs!!

Edit : Les 7ème je rajoute ça sur les accords de V degrès non?


chaque accord a une septième, c'est le premier enrichissment d'un accord à trois son, tu lui rajoute une septième: un si sur l'accord do, un ré sur l'accord mi, etc......

MessagePublié: 01 Mars 2010 22:35
par misterdjango
Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?

MessagePublié: 03 Mars 2010 21:45
par AllezAlainRockOn
Si ça peut t'aider misterdjango on peut faire comme ça façon jazz sur le pont d'Avignon;
sur les autres comptines ça doit pas être bien plus compliqué car
ces comptines ne modulent (changent de tonalité) que très rarement >>>

Sur--le--pont|D'Avignon|Dn-y-dans-sse |Dn--y--dan--sse|
G69-------------|D79/A-----|Em7/B------------|A7913--D79/A---|


Sur le pont|D'Avignon on y |Dans sse |Tout---en---------|Ron......d|
G69----------|D79/A-------------|Em7/B-----|(D#79)--D7/A----|G69------|



G69 >>
__5__
__5__
__4__
__x__
__3__(Pouce sur basses)

D79/A
__5__
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__

Em7/B
__x
__8
__7
__5
__x
__7

A7-13
__x
__7
__6
__5
__x
__5

Tonalité >> Gmajeur >>

I er degré enrichi>> G69
II ème degré majorisé et enrichi>> A713
II ème degré substitué tritonique enrichi>> D#79
V ème degré enrichi>> D79/b

Ouala :wink:

MessagePublié: 03 Mars 2010 22:12
par zboubette
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg

MessagePublié: 03 Mars 2010 22:15
par zboubette
zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg


donc si tu observes bien, il sert des basses comme deuxième voie de façon ou chromatique, en tout cas cohérente, ça amène de temps en temps une altération sur un accord, sinon les tierces et quintes dans les graves....

et oui, c du boulot ;-)

MessagePublié: 03 Mars 2010 22:38
par misterdjango
Oui c'est clair c'est du boulot mais c'est vachement enrichissant musicalement !

Je regarde ça de plus près et je reviens... :lol:

merci en tout cas!

MessagePublié: 03 Mars 2010 23:14
par AllezAlainRockOn
zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg



Oui c'est joli ce qu'il fait le "gonze classique" faut l'admettre...
Dommage que ce soit le son d'une ovation, même si j'en ai écouté de plus plastokisantes :D

MessagePublié: 03 Mars 2010 23:23
par zboubette
AllezAlainRockOn a écrit:
zboubette a écrit:
misterdjango a écrit:Oui mais peut-il y avoir un degrés mineure dans une tonalité majeur?

L'harmonisation doit respecter la gamme de la tonalité? Ex en doM On peut trouver un accord avec des altération?


oui, le simb5 qui peut remplacer le rem ou le sol7, sinon, il faut que tu crée une voie à l'interieure de tes accords, genres une note qui va aller vers une voisine en aigu alors que ton accord descend....

bref, voici le jeff:

http://www.youtube.com/watch?v=kOXxoaqA4yw

http://www.youtube.com/watch?v=zRiEI3wCirg


va voir ses autres videos ;-)


Oui c'est joli ce qu'il fait le "gonze classique" faut l'admettre...
Dommage que ce soit le son d'une ovation, même si j'en ai écouté de plus plastokisantes :D

MessagePublié: 04 Mars 2010 01:03
par AllezAlainRockOn
AllezAlainRockOn a écrit:Si ça peut t'aider misterdjango on peut faire comme ça façon jazz sur le pont d'Avignon;
sur les autres comptines ça doit pas être bien plus compliqué car
ces comptines ne modulent (changent de tonalité) que très rarement >>>

Sur--le--pont|D'Avignon|Dn-y-dans-sse |Dn--y--dan--sse|
G69-------------|D79/A-----|Em7/B------------|A7913--D79/A---|


Sur le pont|D'Avignon on y |Dans sse |Tout---en---------|Ron......d|
G69----------|D79/A-------------|Em7/B-----|(D#79)--D7/A----|G69------|



G69 >>
__5__
__5__
__4__
__x__
__3__(Pouce sur basses)

D79/A
__5__
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__

Em7/B
__x
__8
__7
__5
__x
__7

A7-13
__x
__7
__6
__5
__x
__5

Tonalité >> Gmajeur >>

I er degré enrichi>> G69
II ème degré majorisé et enrichi>> A713
II ème degré substitué tritonique enrichi>> D#79
V ème degré enrichi>> D79/b

Ouala :wink:



Rectification du G69 (désolé)
__5__
__5__
__4__
__x__
__5__
__3__