Page 1 sur 2
Question harmonique sur " all of me "

Publié:
09 Jan 2010 01:52
par Frankoi
Bonjour,
j'essaye de comprendre un peu comment marche l'harmonie, et j'avoue que je bloque.
D'après les infos que j'ai pu collecter ici ou là, " all of me " module en ré mineur sur la 5è mesure, ce qui me paraît cohérent au niveau de la grille. Seulement voilà, du coup je ne comprends pas ce que vient faire le ré# du thème de la 6è mesure (d'après le real book).
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ciao!
Frankoi

Publié:
09 Jan 2010 18:39
par nyahbinghi
je suis pas un cador de l'harmonie mais (dans le cas où j'ai bien la même mélodie que toi), si ton ré# est bien joué sur le La7, je l'expliquerai en tant que 11# du La7, une altération qui fait joli.
Sur un accord 7 qui résout, tu peux altérer cet accord :
Ex : La7 -> Rém
au lieu de La Do Mi Sol, tu peux mettre une 9b, 9# 11# (=5b), 5#.
Pour aller plus loin, en fait, tu peux prendre des notes sur la gamme de La altéré (cest pareil que La# mineur mélodique) :
-La(1) Sib(9b) Do(9#) Réb(3) Mib(11#) Fa(5#) (toutes les notations sont par rapport à La7 bien entendu)
Je sais pas si ce que jai dit est exact mais moi je conçois ça comme ça

Publié:
09 Jan 2010 18:58
par malik34
ré dièse c'est pas la substitution tritonique de la 7

Publié:
09 Jan 2010 19:01
par titimaz
Tiens t'es déjà rentré toi ?
Non c'est Eb7 !

Publié:
10 Jan 2010 13:35
par Frankoi
Mmmmh,
Merci de vous pencher sur mon problème, mais si je puis me permettre, je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites (genre le "tritonique", c'est le mode de Poséïdon ?)...
Je suis vraiment débutant en la matière (mode de la du matérialisme historique)...
Enfin bon, j'ai pensé que le ré# qui me posait tant de soucis n'était peut-être rien d'autre qu'une broderie, et qu'il ne fallait pas en tenir compte pour chercher à comprendre l'harmonie de la mesure.
Maintenant, voilà ce que j'ai ébauché à partir de mon analyse thème/grille :
mesures 1 à 2 : do majeur
mesures 3 à 4 : la mineur harmonique
mesures 5 à 8 : ré mineur harmonique
mesures 9 à 12 : la mineur harmonique
mesures 13 à 14 : sol majeur
mesures 15 à 16 : do majeur
mesures 17 à 18 : do majeur
mesures 19 à 20 : la mineur harmonique
mesures 21 à 24 : ré mineur harmonique
mesure 25 : la mineur harmonique
Mesure 26 : Do majeur
Mesure 27 : ré mineur harmonique
Mesure 28 à fin : do majeur
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ce mic-mac ?
Ciao et merci à vous,
Frankoi

Publié:
10 Jan 2010 17:08
par franky
oui c'est deja pas mal apres tu peux passer les arpeges dim sur les accords de septieme

Publié:
13 Jan 2010 13:57
par djangomaniac
ben déjà si tu veux un peux d aide essaye de pijer les degré et les substitution
diatonqiue 1.3.6 genre do ou mi ou lam si tu prend do 7 lam7 ou em tu vera quil ya qu une seule note decart la fondamentale c'est pour ça qu on peu les interchanger a loisir dans une progression.
tritonique =triton ça marche sur l quinte bemol donc accord de v7 exemple tu remplace g7 par db7 (quinte bemol).
pour ta progression d'accord je n'est pas la grille donc difficile de donner un avis.
si ta le courage de taper la grille...

Publié:
13 Jan 2010 13:58
par djangomaniac
do la re sol = anatole ce doit eter juste une variation c'est quoi l accord qui te géne
Re: Question harmonique sur " all of me "

Publié:
16 Jan 2010 12:48
par Menvusa
Frankoi a écrit:Bonjour,
j'essaye de comprendre un peu comment marche l'harmonie, et j'avoue que je bloque.
D'après les infos que j'ai pu collecter ici ou là, " all of me " module en ré mineur sur la 5è mesure, ce qui me paraît cohérent au niveau de la grille. Seulement voilà, du coup je ne comprends pas ce que vient faire le ré# du thème de la 6è mesure (d'après le real book).
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ciao!
Frankoi
pour moi, ce re# c'est une broderie comme tu le propose plus haut
apres, ton analyse elle est bien sauf sur les V / I en rem et lam
je trouve pas que jouer la gamme harmonique (avec une 7ème maj) soit du meilleur gout
sur le I (qui est bien svt m6 ou m7, mais
jamais m7M)
utilise plutot les gammes dorienne, mélo ou eolienne
à la fin tu peux jouer Dom sur le Fam (emprunt au mineur par le 4ème degré)
et Rem harm sur le A7 (modulation au 2éme degré)

Publié:
16 Jan 2010 13:29
par franky
regarde cette video et essaye d'analyser c'est interessant
http://www.youtube.com/watch?v=rs4R5qNsmFE

Publié:
18 Jan 2010 16:10
par ericswing
Salut Frankoi,
pour moi, le ré dièse est effectivement une "broderie", il annonce le mi qui est situé juste après. Il me semble qu'on peut quasiment toujours faire précéder une note "juste" (ici, le mi, qui est la quinte du La7) de la note qui est situé un demi-ton en-dessous, ca s'appelle l'approche chromatique. Ça marche aussi avec la note qui est située un demi-ton au-dessus.
Ton analyse ne me parait pas parfaite. Voici comment je le vois :
mesures 1 et 2 : 1er degré de la gamme do Do majeur
mesures 3 et 4 : dominante secondaire du La
mesures 5 et 6 : dominante secondaire du Ré
mesures 7 et 8 : 2ème degré de la gamme de Do majeur
mesures 9 et 10 : dominante secondaire du La
mesures 11 et 12 : 6eme degré de la gamme de Do majeur
mesures 13 et 14 : dominante secondaire du Sol
mesures 15 et 16 : 5eme degré de la gamme de Do majeur
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25, 26 et 27 : Christophe en Do majeur (progression IV - IVm - I)
mesure 28 : dominante secondaire du Ré
mesures 29, 30 et 31 : II - IV - I en Do majeur
mesure 32 : 5ème degré de la gamme de Do majeur
Accords de dominante secondaire : on peut faire précéder n'importe quel accord de l'accord septième de dominante situé 3 tons et demi au-dessus (ou un demi-ton en utilisant la substitution tritonique), comme si on était dans la tonalité de l'accord d'arrivée. OK c'est dur à comprendre. Exemple : dans Swing Gitan, tu joues Gm - A7 - D7. Le La7 est la dominante secondaire du D7 (La est le 5eme degré de D, on compte : D - E - F - G - A, ca fait bien 5 notes entre Ré et La).
Substitution tritonique : on peut remplacer n'importe quel accord de septieme de dominante par un autre accord septieme de dominante situé 3 tons au-dessus (ou en dessous, comme la gamme comporte 6 ton, c'est symétrique). Exemple : dans All of Me, on peut remplacer le G7 de la 30eme mesure par un Db7 (avec l'enrichissement D9, c'est très joli).
Est-ce que ca t'aide un peu ?
A plus

Publié:
18 Jan 2010 16:20
par Djan
Tu peux aussi jouer de la guitare sur "All of me".

Publié:
18 Jan 2010 16:48
par kiki

Publié:
20 Jan 2010 15:01
par Frankoi
Salut,
merci pour les explications.
Je me suis penché à nouveau sur la grille en essayant de fonctionner avec des dominantes secondaires.
J'ai abouti à ça :
mesures 1 à 2 : do majeur (premier degré)
mesures 3 à 4 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (en fait, c'est mystique pour moi, parce qu'avec un sol# dans le thème, j'ai tendance à penser qu'on va vers le La m...)
mesures 5 à 6 : passage en solM, sur le Vè degré, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7 (pareil ici, j'opterais plutôt pour un Vè degré de ré m, en raison du sib dans le thème)
mesures 7 à 8 : retour en DoM, IIè degré, donc Dm
mesures 9 à 10 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (ceci dit, je sais pas trop quoi faire du sol#, qui aurait une fois de plus tendance à me faire passer en lam.)
mesures 11 à 12 : VIè degré de la gamme de DoM
mesures 13 à 14 : D7 = dominante secondaire de sol7 (Vè degré de DoM)
mesure 15 : Dm7, IIè degré de DoM
mesure 16 : G7 = Vè degré de DoM
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25 à 27 : christophe en DoM (je connaissais pas, merci pour l'info)
le E7- sur la 27 : VIè degré de SolM ?
Mesure 28 : Vè degré de solM, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7
Mesure 29 à 32 : retour en DoM, avec une cadence parfaite avec une sixte en cadeau sur le Ier degré (si on ne finit pas le morceau on peut faire une demi-cadence par exemple la fin d'une grille qui enchaînerait sur une autre grille ?)
C'est compliqué cette affaire...

Publié:
20 Jan 2010 18:27
par Djan
Grodeg, j'ai essayé ton truc, mais j'arrive pas a me rendre plus loins que la cinquieme case, y a un truc ou quoi?

Publié:
20 Jan 2010 20:59
par Dark Janjak
Mets du "Fast Fret" !!!

Publié:
20 Jan 2010 22:37
par zboubette
Frankoi a écrit:Mmmmh,
Merci de vous pencher sur mon problème, mais si je puis me permettre, je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites (genre le "tritonique", c'est le mode de Poséïdon ?)...
Je suis vraiment débutant en la matière (mode de la du matérialisme historique)...
Enfin bon, j'ai pensé que le ré# qui me posait tant de soucis n'était peut-être rien d'autre qu'une broderie, et qu'il ne fallait pas en tenir compte pour chercher à comprendre l'harmonie de la mesure.
Maintenant, voilà ce que j'ai ébauché à partir de mon analyse thème/grille :
mesures 1 à 2 : do majeur
mesures 3 à 4 : la mineur harmonique
mesures 5 à 8 : ré mineur harmonique
mesures 9 à 12 : la mineur harmonique
mesures 13 à 14 : sol majeur
mesures 15 à 16 : do majeur
mesures 17 à 18 : do majeur
mesures 19 à 20 : la mineur harmonique
mesures 21 à 24 : ré mineur harmonique
mesure 25 : la mineur harmonique
Mesure 26 : Do majeur
Mesure 27 : ré mineur harmonique
Mesure 28 à fin : do majeur
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ce mic-mac ?
Ciao et merci à vous,
Frankoi
do= do
mi7= la m harmo
la7 + rém = rem harm ou rem= do
etc...
ré7=sol
rém, sol7, do= do
blabla
fa=do
fam=mib ou fa mélo mais c'est chiant
blabla
voilà, c'était presque ça !!!!

Publié:
20 Jan 2010 22:47
par zboubette
Frankoi a écrit:Salut,
merci pour les explications.
Je me suis penché à nouveau sur la grille en essayant de fonctionner avec des dominantes secondaires.
J'ai abouti à ça :
mesures 1 à 2 : do majeur (premier degré)
mesures 3 à 4 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (en fait, c'est mystique pour moi, parce qu'avec un sol# dans le thème, j'ai tendance à penser qu'on va vers le La m...)
mesures 5 à 6 : passage en solM, sur le Vè degré, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7 (pareil ici, j'opterais plutôt pour un Vè degré de ré m, en raison du sib dans le thème)
mesures 7 à 8 : retour en DoM, IIè degré, donc Dm
mesures 9 à 10 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (ceci dit, je sais pas trop quoi faire du sol#, qui aurait une fois de plus tendance à me faire passer en lam.)
mesures 11 à 12 : VIè degré de la gamme de DoM
mesures 13 à 14 : D7 = dominante secondaire de sol7 (Vè degré de DoM)
mesure 15 : Dm7, IIè degré de DoM
mesure 16 : G7 = Vè degré de DoM
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25 à 27 : christophe en DoM (je connaissais pas, merci pour l'info)
le E7- sur la 27 : VIè degré de SolM ?
Mesure 28 : Vè degré de solM, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7
Mesure 29 à 32 : retour en DoM, avec une cadence parfaite avec une sixte en cadeau sur le Ier degré (si on ne finit pas le morceau on peut faire une demi-cadence par exemple la fin d'une grille qui enchaînerait sur une autre grille ?)
C'est compliqué cette affaire...
là tu pars en couille...
PS: Romane, à quoi sers-tu ici? en 2 mots...
en 2 mots... en 2 mots... en 2 mots...

Publié:
20 Jan 2010 22:57
par zboubette
Romane(femme de Renaud) a écrit:en 1 mot :
Rien !


Re: et le manche

Publié:
21 Jan 2010 08:12
par franky
grodeg a écrit:tu te l'es carré dans l'oigne ou pas ? Ca fait progresse ou pas ?

n'hésites pas à me demander surtout, si je peux te rendre service

et toi tu te l'enfonce jusqu'a quelle case?
