marmotte a écrit:Salut lukas et merci pour ton commentaire.
Il y a un truc que je ne pige pas avec les modes, moi qui ne connait que les arpèges pour l'impro.
Je vois que ces 7 modes de la gamme de C contiennent exactement les mêmes notes, avec juste un décalage sur la note de 'démarage' du mode.
Pourquoi dans ce cas définir 7 modes différents? Est-ce que ça veut dire que si je commence à dérouler la gamme de C sur le E je suis dans le 3ème mode?? A quoi ça m'avance en fait ?

.Naturellement on sait qu'il faut 'cibler' certaines notes (la 7èmeM sur le degré V...).
Je ne sais pas si la question est claire...mais pour l'instant je ne comprend pas l'importance de ces modes.
merci d'éclairer mon ignorance

david
mon cher poulet, puisque tu m'as envoyé un mail et que je te trouve ici, je réponds:
2 façons de s'apercevoir de l'importance:
tu prends ta gratte, t'essayes "so what" sans connaître le dorien, et ensuite tu essayes en ayant bossé le dorien... tu verras....
le truc, c que nous ne sommes que des êtres humains, et on n'a pas a faculté extraordinaire de passer à travers notre instrument la note que l'on veut jouer, ça passe par des gammes, des positions, et ici le mode va te servir à trouver d'autres chemins pour faire sonner des notes que tu n'imagines pas si tu n'as pas bossé sur une autre position (guitaristiquement parlant) et une autre suite de notes, donc un autre mode...
essaye un plan sur un mode et transcris le sur un autre: plus rien à voir, et c'est cool!!!
c simple, aujourd'hui, tu as un chemin d'expression que tu traverses pour arriver à ton but, demain après avoir bossé les modes tu en auras 7 multiplié par les subistitutions simples multiplié par les substituions complexes.... et des chemins aux paysages tous différents si tu vois ce que je veux dire...
bises !!! on s'appelle !