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Gamme à deux doigts

Publié:
13 Déc 2009 11:09
par pascal.ch
Je viens sur le sujet car je suis surpris que l'on puisse dire que Django n'utilisait pas les gammes. J'entends dans pas mal de ses chorus des gammes exemple impromtu ou même le theme Babik ou il est clair et net que c'est une gamme de C malgré l'ajout du sol# pour le chromatisme.
Donc si je me dis qu'avec deux doigts et les gammes, il faut repenser sa gratte (noter que j'ai pas écrit manche pour la replique à Grozob)
Je fais quelques essais ces temps et je remarque plein d'applications intéressantes au niveau sonore dans le style django et surtout pour adopter avec les coups de plectre vers le bas. J'ai la net impression de mieux entendre l'effet d'un mode sur mon accord comme le font les pianiste et ce qui n'était pas le cas avec les gammes classique faites à 3 ou 4 doigts.
Avez-vous des avis sur cet exercice


Publié:
13 Déc 2009 12:04
par Cyror
La gamme est à la base tout, les arpèges et autres artifices ne font que la traverser. Comprendre la structure de base, la charpente et s'en éloigner après en improvisant avec d'autres systèmes qui passent à travers est super interessant ! Et effectivement Django a bien digéré les gammes. Un morceau, ancêtre de beaucoup d'autres comme Tiger Rag, est basé sur ce procédé et c'est pas pour rien, lui même basé sur des utilisations antérieures en musique classique.

Publié:
13 Déc 2009 12:29
par Elie
Spatzo a dit un jour :
Si l'on parle de l'excellent Django de 1949 cela se discute car là Django lance parfois les impros en remontant une gamme comme par exemple sur After you've gone en '49 où sur le pick-up C7 F il nous remonte le Fa majeur mi fa si la sib do ré mi fa sol la sib do ré mi fa sol. Mais là encore il ne cuisine pas la gamme il vise la neuvième de F.
Je pense également, que Django n'utilisait pas de gamme proprement dite, son jeu est bcp plus proche de l'arpege, il n'y a qu'a voir le solo de Embraceable you par exemple... Finalement il n'utilisait ni arpege ni gamme (d'un point de vue théorique) mais, je pense une connaissance intrinseque de l'instrument, je ne pense pas qu'il reflechissait quand il jouait...

Publié:
13 Déc 2009 13:03
par grozob
ca me fais marrer cette grande discution entre gamme et arpeges,si tu te sens bien avec les gammes joues des gammes pourvue que ca sonne,on sens fou que django jouait des arpeges,je vous donne un scoop il se grattait le gland a la pierre ponce,c'est pour ca que vous allez faire pareil.

Publié:
13 Déc 2009 13:07
par wyllow
franchement pour absorber la quintessence du jeux de django il faut vous brûler les 3 doigts de la main gauche qui sont de trop.
le mieux serait de le faire dans une roulotte
sérieusement je pense que choruser a deux doigts c'est plus facile et non pas extraordiinaire

Publié:
13 Déc 2009 16:20
par tim

Publié:
13 Déc 2009 17:47
par pascal.ch
Elie a écrit:Spatzo a dit un jour :
Si l'on parle de l'excellent Django de 1949 cela se discute car là Django lance parfois les impros en remontant une gamme comme par exemple sur After you've gone en '49 où sur le pick-up C7 F il nous remonte le Fa majeur mi fa si la sib do ré mi fa sol la sib do ré mi fa sol. Mais là encore il ne cuisine pas la gamme il vise la neuvième de F.
Je pense également, que Django n'utilisait pas de gamme proprement dite, son jeu est bcp plus proche de l'arpege, il n'y a qu'a voir le solo de Embraceable you par exemple... Finalement il n'utilisait ni arpege ni gamme (d'un point de vue théorique) mais, je pense une connaissance intrinseque de l'instrument, je ne pense pas qu'il reflechissait quand il jouait...
Je comprends ce qui dit Spatzo mais il a tout de même ce faire cette technique et qui si vous en faites l'essai sonne particulierement à son style .
Je donne l'exemple sans esbrouffe sur un D-6 à la 5ème case
vous jouez depuis la
4ème cordes 7ème cases la sib
3ème cordes 5ème cases do ré
2ème cordes 5ème cases mi fa
1ère cordes 3ème cases sol la
ou idem avec sol# ou do# ou les deux
sans impro avec les coup vers le bas soit pour descendre et monter je trouve le jeux intéressant .
Pour les autres pommes qui seraient irritées par ce post ,allez voir sous le sapin si le père Noel est passé.

Publié:
14 Déc 2009 11:32
par francky
Arpège ou Gamme…
Q'importe Django utilisait ces oreilles, Point Bare…
la musique ont peut l'expliquer pour comprendre, mais pas pour jouer,
Django jouait ce qu'il entendait dans ça tête et surtout dans sont coeur…
Bon swing…
Francky

Publié:
14 Déc 2009 14:57
par franky
je pense que jouer 2 notes par corde te permet de gagner en rapidite tu peux faire idem sur des arpeges

Publié:
14 Déc 2009 15:12
par Yann
La grande différence entre les gammes à deux doigts par corde et celles à trois doigts par corde, c'est que les coups de médiator vers le bas ne tombent pas sur les mêmes notes, ce qui permet d'avoir d'autres accents. Ca sonne plus binaire. Le mieux c'est d'avoir le choix, mais personnellement, j'ai du mal à les retenir ces gammes à deux doigts.

Publié:
14 Déc 2009 18:50
par pascal.ch
c'est vrai qu' elles sont souvent à l'envers mais cela donne de nouvelles sonorités pour les chorus


Publié:
14 Déc 2009 20:11
par swing05
putain les mecs , moi je me suis coupé 2 doigts à la main gauche pour sonner comme Django , ben je peux vous dire ça marche pas et ça fait mal ... Je pense qu'il faut autre chose ...

Publié:
15 Déc 2009 07:30
par pascal.ch
Il ne Fallait pas, Django se servait de touts ces doigts même invalide


Publié:
15 Déc 2009 07:31
par pascal.ch
pascal.ch a écrit:Il ne Fallait pas, Django se servait de touts ces doigts même invalide

Mais si c'est de l'ironie vaudoise c'est pas terrible


Publié:
15 Déc 2009 07:33
par pascal.ch
wyllow a écrit:franchement pour absorber la quintessence du jeux de django il faut vous brûler les 3 doigts de la main gauche qui sont de trop.
le mieux serait de le faire dans une roulotte
sérieusement je pense que choruser a deux doigts c'est plus facile et non pas extraordiinaire
C'est vrai Wyllow tu me surprends


Publié:
15 Déc 2009 08:42
par franky
pas mal de guitariste de ce style joue avec 2 doigt c'est pour ca l'interet des 2 notes par corde