Page 1 sur 1

Jeu en dehors.

MessagePublié: 30 Sep 2009 22:23
par redpunk_58
Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un a quelques petites astuce pour sonner "out" comme on dit.
Je vois beacoup de guitariste en ce moment, balancer des petites phrases, qui dissonnent sans frottés les oreilles.
Si il existe des petits trucs a savoir, des outils a employé tel que des substitutions typique.
Merci

RDPK

MessagePublié: 30 Sep 2009 22:34
par dicavoproze
je sais que quand je joue on me dis toujours "toi tes out mec!" :lol:

Re: Jeu en dehors.

MessagePublié: 30 Sep 2009 22:54
par zboubette
redpunk_58 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un a quelques petites astuce pour sonner "out" comme on dit.
Je vois beacoup de guitariste en ce moment, balancer des petites phrases, qui dissonnent sans frottés les oreilles.
Si il existe des petits trucs a savoir, des outils a employé tel que des substitutions typique.
Merci

RDPK


utilise des arpèges d'accords mais altérés, ensuite tu cogites là dessus... c'est un base mais y en a d'autres comme comment bien utiliser la gamme par ton ou le demi-ton ton, ou des trucs bien pires encore, en fait c'est comme NIKE, just do it, men !

tu cherches des notes de ton accord qui correspondraient à certaines d'un autre et c'est parti !

MessagePublié: 01 Oct 2009 10:57
par Montypy
Tu peux utiliser les super structures d'un accord pour commencer.
Ex: en CM7
L'accord est : C E G B
et si tu continues à empiler les notes qui suivent,
tu obtiens : D F A (9e, 11e, 13e) qui est l'arpège de Dm.
Essaye de jouer du Dm sur un CM7 et tu sonneras un peu "out".
Tu peux aussi raisonner : CM7/9/11/13 = Am7 = Em7 = Dm7 = FM7 = G = B°.....tu peux jouer les triades de ces accords sur un CM7 et tu sonneras de plus en plus out au fur et à mesure que tu t'éloignes des premiers accords relatifs.

Ex: All of me, tu démarres avec une phrase en Dm (sur le CM) puis une phrase en F° (sur le E7) et puis une phrase en Em7 (sur le A)....

Y a du boulot ! :wink:

MessagePublié: 01 Oct 2009 12:35
par Luigi
Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN

MessagePublié: 01 Oct 2009 12:41
par zubi
Luigi a écrit:Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN


c'est clair ...

MessagePublié: 01 Oct 2009 14:33
par Benjazz94
Ou un mauvais niveau en jeu IN. un peu comme moi en fait :lol:

MessagePublié: 01 Oct 2009 15:08
par guelda
Yo,

j'avais pondu un petit speech sur quelques notes qui sonnent "out" sur des accords,
c'était par là.

Déjà commencer par mettre une ou deux notes out c'est pas mal, après pour en mettre
en pelletée si tu les entends pas c'est pas forcément utile, donc déjà sonner bien in
c'est la base ;)

Quand t'es vraiment bien avancé et que tu veux essayer d'autres trucs, tu as la gamme
altérée sur les accords 7ème, mais y a d'autres trucs sympa comme ceux qu'a mentionné
Montipy. Un truc sympa aussi c'est de jouer par exemple les notes de Bm7 sur un accord
de C, ça fait entendre la 7ème majeure de C, la 9ème, la b5, et la 6te. Tendu !

have fun
Guelda

MessagePublié: 03 Oct 2009 08:23
par scof
Avant toute chose je souhaite cité Luigi:
"Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN"
il est toujours bon de rappeler des évidences...
Sinon tu peux aller voir sur le forum de ce site http://www.christophelardeau.com/GuitarPractice/index.htm dans la section "Les gammes" il y a plusieurs posts là dessus.

MessagePublié: 03 Oct 2009 20:07
par franky
l'intervalle qui permet de sonner le plus out c'est le demi ton .gamme de Db sur c majeur

MessagePublié: 04 Oct 2009 06:34
par scophil
Bonjour,

jouer dm sur C est en fait completement in dans la gamme car on joue toutes les extensions de l'arpege de C.

POur jouer out, ya trois possibilités de base (cf livre de la theorie du jazz de mark levine )

- jouer la gamme un demu ton au dessus de l'accord (jouer la gamme de Db majeure sur C majeure, ce qui revient en fait a jouer Galt et ca amene bien l'accord de C)

- Jouer Une tierce mineur au dessus (jouer Eb sur C): ca revient a etre encore en altéré car Eb majeur est le 5eme degre de la gamme Ab mineure melodique qu'on joue sur G7alt)

- jouer chromatique: ecoutez scofield et vous comprendrez.

MAIS 100% d'accord avec le fait qu'on ne maitrise ces techniques que si on part et on revient sur le ton de depart...sinon, ca ressemble a rien. A noter que bireli est souvent dans ce trip mais vu son bagage jazzy, ca vous etonne ?

Apres, si vous voulez jouer que out, ecoutez ornette coleman mais la c'est un autre monde qui personnellement me fait un peu chier.

MessagePublié: 04 Oct 2009 07:01
par franky
effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase

MessagePublié: 04 Oct 2009 21:29
par boris
franky a écrit:effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase

escuse franky....... mais c'est du pipeau de base , la phrase........... quelle phrase..........

MessagePublié: 05 Oct 2009 06:31
par franky
boris a écrit:
franky a écrit:effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase

escuse franky....... mais c'est du pipeau de base , la phrase........... quelle phrase..........[/quote
quand tu place une phrase out comme vous dites il faut bien en un moment la resoudre pour ne pas se faire exploser l'oreille ou alors tu joues tout le temps out mais bon c'est pas sur que se soit trop ecoutable

MessagePublié: 05 Oct 2009 12:36
par Yann
Je crois que Boris fait tout simplement un hors-sujet pour illustrer de façon subtile son opinion. Il écrit out et ne résoud pas sur la tonalité du topic.

Ce qui fait qu'au fond, il est à fond dans le sujet, et donc pas out.

Tu me suis ?

MessagePublié: 07 Oct 2009 06:25
par franky
Yann a écrit:Je crois que Boris fait tout simplement un hors-sujet pour illustrer de façon subtile son opinion. Il écrit out et ne résoud pas sur la tonalité du topic.

Ce qui fait qu'au fond, il est à fond dans le sujet, et donc pas out.

Tu me suis ?

:lol: