frangy delporte a écrit:et j'ai une remarque quand quelqun joue tris propre tris posé
c que a mon avie c que de laprie par cœur des phrases et des arpège
placé par ci par la moi ça minteresse pas mais c bien de savoir le fair quand
jai pas envie de jouée je fait ça
Je ne crois pas Frangy.
Tous ceux que j'ai écouté jusqu'à présent, Biréli, Angélo, Stochelo, Tchavolo....et j'en passe (c'est juste pour prendre les meilleurs) ont tous des phrases apprises par coeur et des arpèges qu'ils jouent automatiquement sur tel morceau, ou tel endroit, plusieurs fois dans le même album.....
Le talent, c'est de donner l'impression que ce n'est pas du par coeur et que ça vient naturellement dans le discours du soliste.
Il n'y a pas de mal à jouer des phrases toutes construites avec des plans qui reviennent.
Il faut juste le faire avec goût, et pas parce que c'est tout ce qu'on sait faire.
Moi, j'aime bien juger un guitariste sur des morceaux lents.
Jouer vite et balancer des arpèges à gauche, à droite, il y a une chiée de guitaristes qui font ça déjà, et au bout d'un moment, t'en as marre d'entendre la même chose.
Mais sur un morceau lent, si tu sais pas faire sonner ta gratte avec trois notes qui tuent, t'as encore beaucoup de chemin à parcourir, je pense.
Fapy, par exemple, a la faculté de ne pas se répéter. Il est vraiment dans l'instant lorsqu'il joue. Il a la capacité de renouveller ses solis sur un morceau comme Minor swing, comme Serge Krief, qui peut jouer une demie heure sans répéter un seul arpège, et faire de telle sorte que ça sonne frais à chaque fois.