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arpege M75- sur accord m6

MessagePublié: 25 Août 2009 18:11
par franky
un FaM75b ira t-il tres bien sur un D-6 ?de meme pour un FaM95b
merci

MessagePublié: 25 Août 2009 18:18
par Djan
Y a pas de quoi!

MessagePublié: 25 Août 2009 18:22
par lemanouchecbien
En gros un arpeges FM meme tout cour marchera sur un Dm. Tout comme un Am par un CM ou un Em par un GM.
Un Cm peut aussi remplacer un FM.

MessagePublié: 25 Août 2009 18:43
par franky
et le Eb ?

MessagePublié: 25 Août 2009 18:52
par lemanouchecbien
Sois plus precis...

MessagePublié: 25 Août 2009 20:28
par franky
tu me dis un c- peut remplacer un Fmajeur .le Eb de la triade de C represente quoi?

MessagePublié: 25 Août 2009 21:05
par lemanouchecbien
oups...
En fait un Cm peut remplacer un F7 mais sur un F7 tu peux jouer un arpege de FM, donc tu peux jouer un Cm pour un FM. Maintenant ton Eb dans la triade de C .... j'en sais rien et je m'en fout :D
Je ne pense pas comme ca ... je connais les subtitutions sur mon manche et leur son maintenant je ne les connais pas notes par notes. Je suis pas ce type de gugus :)
je fais passer mes substitutions a l'oreille. Je ne pense pas ma substitution je l'ecoute !

MessagePublié: 25 Août 2009 22:24
par franky
ok je comprends
pourrais tu me faire partager ton savoir en me donnant des idees de substitutions
par exemple sur minor blues quelle substitutions et quel arpeges utilises tu sur chaque accord.
merci

MessagePublié: 25 Août 2009 23:37
par lemanouchecbien
mon savoir...mon savoir...pfff...faut pas exagerer :lol:
Je suis un debutant.

Sur minor blues ... c'est pas un morceaux facile (perso j'aime pas trop les morceaux en mineur) mais bon. Mon conseil serait de transcrire un solo. J'ai pas dit de l'apprendre d'une tab mais de le transcrire. Apprends le solo par coeur en le chantant et ensuite transcrit le sur ta guitare. Ensuite essaye de le jouer en meme temps que le morceaux et enfin ecrit le si tu veux mais pas avant (conseil de Wrembel).
Apres essaye de le comprendre et decortique ce qui se passe.

Sinon moi sur mineur blues j'aime penser simple. Par contre je te deconseil de penser Gm, Cm, D7 ensuite Gm ... perso je trouve que ca meme a rien. Il faut que tu trouve une formule qui puisse marcher sur plusieur morceaux pas juste sur minor blues.
Tu vas me dire que tu ne veux pas faire la meme chose sur plusieur morceaux. Soit ! Mais je pense qu'il y a un difference entre percevoir un morceaux et le colorer. Pour moi la coloration viens apres.
C'est tout con ce que je propose mais bon : Pense ton morceaux en progression harmonique dans une clef particuliere. Ici il s'avere qu'il s'agit de Gm.
Ca vas comme ca :

I - I - I - I - IV - IV - I - I
V - V - I - I

C7 peut substituer Gm et F7 peut substituer Cm. Tu sais que I = III et tu sais que II = V parceque son role est d'introduire le V.
Bon bah alors par exemple essaye ca :

Im - IV7 - Im - IV7 - IVm - bVII7 / VII7 - III - Im
II - V - Im - Im

Enfin je crois :lol:

MessagePublié: 26 Août 2009 00:01
par franky
merci c'est tres interessant je ne voyais pas le morceau sous cet angle moi je pensais vraiment G- puis C- et D7 la seulle chose est que j'introduisais c- par G79b
en fait je debute et je ne sais pas trop comment bosser je connais mes arpeges mes gammes mais le style manouche se detache du jazz que jappelerai 'traditionnel' c'est d'ailleur ca qui me plait si tu as des conseils pour bosser je suis preneur.
merci encore

MessagePublié: 26 Août 2009 00:11
par lemanouchecbien
Transcris et jam ! Essaye de faire sonner en faisant simple. Tu veras en transcrivant que les maitres du style ne complique pas trop l'harmonie des morceux. Au contraire le plupart du temps il la simplifie.

MessagePublié: 26 Août 2009 06:59
par franky
merci bien :wink: