Page 1 sur 1

Le bruit du médiator

MessagePublié: 16 Août 2009 13:47
par DeNergal
Bonjour !

Comment faire pour éviter les bruits du médiator ? J'arrive pas à éviter le cliqueti sur les cordes, même en jouant doucement...

MessagePublié: 16 Août 2009 14:04
par zoroastre
Peut-être que tu utilises de médiator d'une matière particulière, genre de l'os, qui a tendance à "couiner". J'utilise des plectres ronds et en plastique, et je n'ai aucun souci de ce genre.

MessagePublié: 16 Août 2009 14:14
par DeNergal
En fait je joue sur des cordes filet plat avec un médiator en plastique, mais quand je joue sur une gratte manouche avec un médiator en os alors là c'est plus un cliqueti mais carrément un grincement .... :shock: :D

J aimerai bien comprendre comment arranger ça....

MessagePublié: 16 Août 2009 14:43
par Klhnikov
moi j'ai un petit grincement sur ma manouche avec mon mediator en ecaille de tortue...

Pour moi c'est du a deux choses : les cordes un peu vieilles un peu oxidées et mon mediator qui s'est un peu depoli a force....

Change tes cordes et essaye de polir regulierement ton mediator finition mirroir

moi je le fait polir tous les ans a samois, ca dure pas pour un an mais je pense que le faire deux fois par ans serait bien (pour de l'ecaille je parle)
A mon avis l'os c'est plus fragille moins souple...

MessagePublié: 16 Août 2009 14:49
par Ju
Salut,

Perso pour les plectres, je trouve qu’il y a des matières qui font un peux moins de bruit que le plastique comme l’écaille, le bois ou la noix de coco...

MessagePublié: 16 Août 2009 15:02
par DeNergal
Merci pour vos réponses !

Personne ne pense ça peut être dû à un mauvais coup de poignet? Ou un mauvais angle d'attaque?...

Remarquez je préfererai que le problème vienne du materiel plutôt que de moi évidement... :lol:

MessagePublié: 16 Août 2009 15:47
par Sergent ...
Ben je vois pas comment le bruit pourrait te gêner à ce point, le médiator fait forcément un peu de bruit du au frottement, mais c'est complètement pris dans le son global ...

Soit ton médiator est un peu fin, dans ce cas, ça amplifie, puisqu'il se tord pendant le jeu, soit tu le tiens mal, du moins pas assez fermement et il bouge entre tes doigts, soit c'est toi qui te concentre trop sur ce petit bruit paumé au milieu des accords ...

Perso, avec des Dugain, cornes, ébènes, olivier, os, ou acétate que j'utilise maintenant, ça ne gène pas mon jeu.

L'acétate est sympa justement, parce que elle garde bien les harmoniques, même si elle son plus douces qu'avec l'os par exemple, et le plectre glisse bien, idéal d'ailleurs pour les tréomlos etc ...

MessagePublié: 16 Août 2009 16:25
par DeNergal
En fait c'est vrai que je suis géné par le bruit surtout depuis que l'on me la fait remarquer...

Mon médiator est pas souple. Donc ça doit plus être un problème de tenue... On m'avait conseillé de ne pas jouer avec la pointe mais plutôt avec un des angles arrondis. Et quand je le fais c'est vrai que ça fait moins de bruit mais je trouve que je perd en attaque... Bref c'est soulant parceque je m'efforce de travailler proprement en faisant gaffe au son et que j'aimerai n'entendre que des notes... :idea:

En tout cas merci pour vos avis :!:

MessagePublié: 16 Août 2009 20:34
par Montypy
DeNergal a écrit:En fait c'est vrai que je suis géné par le bruit surtout depuis que l'on me la fait remarquer... :!:

Moi aussi, et c'est un ancien qui me l'a fait remarquer dès le début.

C'est ce qu'il y a de plus dur en fait dans la technique manouche. Les bons guitaristes sont ceux qui ont évidemment un bon son et c'est du à la maîtrise de la tenue du plectre.
Tu n'entends plus le médiator au bout de quelques 10 ou 20 ans de pratique.

La majorité des guitaristes vont se mettre à la pompe pendant un an ou deux puis se consacrer uniquement au chorus sans se soucier de leur son. Alors que, dès le début, ils devraient se focaliser sur le son qui ressort de leur instrument.

Prend le violon, la trompette, le sax...tu peux être un as en technique et en harmonie mais si t'as un son de merde, eh ben, pour ma part, ça ne passe pas.
Par contre, tu joues quelques notes avec un bon son et tu casses la baraque. Avec un violon ou un sax, deux ou trois notes bien tenues et tu as la chair de poule.

Tu devrais essayer pleins de médiators différents, en les tenant différement...jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur. Et tu verras qu'en cours de route, tu vas constamment changer de médiator parce que ton poignet deviendra de plus en plus précis.

Au bout d'un moment, lorsque tu maîtrises bien, tu peux jouer avec n'importe quoi.

Je suis passé des wegen 3.5 aux dugain 2.5, puis à l'écaille de tortue 1.5 et finalement j'ai opté pour des dunlops 1.5 mauves. Pour l'instant, c'est avec ceux là que j'obtiens le moins de cliquetis.

Ca viendra avec le temps. :wink:

MessagePublié: 16 Août 2009 21:15
par zoroastre
Montypy a écrit:La majorité des guitaristes vont se mettre à la pompe pendant un an ou deux puis se consacrer uniquement au chorus sans se soucier de leur son. Alors que, dès le début, ils devraient se focaliser sur le son qui ressort de leur instrument.


Très juste, le son c'est fondamental, le problème c'est qu'on ne s'en rend compte qu'avec le temps.

MessagePublié: 16 Août 2009 21:25
par DeNergal
Merci les gars pour vos réponses!

Je commence pas la guitare , mais je me préoccupe enfin du "son", et je suis daccord avec tout ce que vous venez de dire... Avis au débutants, privilégiez de jolies notes à des notes rapides mais moches.... :idea:

MessagePublié: 17 Août 2009 00:53
par alex42
salut essaye les mediatore plastique.>>big stubby<< il sont epais je trouve qu il font moins ce bruit dont tu parle

MessagePublié: 17 Août 2009 12:01
par pfeuh
Yo,
Montypy a écrit:finalement j'ai opté pour des dunlops 1.5 mauves. Pour l'instant, c'est avec ceux là que j'obtiens le moins de cliquetis.

Tout pareil que Miguel. Mais a priori, on peut jouer avec n'importe quel médiator suffisamment épais (à partir de 1.5mm) et bien arrondi dans l'épaisseur.

A+

Pfeuh

MessagePublié: 17 Août 2009 19:16
par DeNergal
Merci pour vos réponses !

J ai réalisé hier qu il y a aussi l'importance de la conviction quand on joue, C 'est peut être l'hésitation qui fait que parfois ça sonne mal...

En tout cas je vais m'acheter un plectre plus épais :wink:

MessagePublié: 17 Août 2009 19:59
par rodolphe
Le bruit du mediator sur les cordes c'est un vrai probleme au depart.
Ca l'a etait pour moi en tout cas.

Ca ne depend pas du mediator mais de la technique de la main droite.
Si tu as une bonne attaque, il n'y a aucun son parasite.

Si le coup de mediator est hesitant, le son est plein de chuintemenet de mediator. Pas beau.

Un des grand probleme selon moi pour avoir une meilleur main droite n'est pas a proprement technique mais plus rythmique: Beaucoup de gens savent faire plein de notes mais assez approximatement rythmiquement. Avec beaucoup d'hesitation rythmique. Du coup, le mediator patine vachement :-)

Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.

J'espere que j'ai reussi a etre clair! :D
A+

MessagePublié: 17 Août 2009 20:23
par DeNergal
rodolphe a écrit:Le bruit du mediator sur les cordes c'est un vrai probleme au depart.
Ca l'a etait pour moi en tout cas.

Ca ne depend pas du mediator mais de la technique de la main droite.
Si tu as une bonne attaque, il n'y a aucun son parasite.

Si le coup de mediator est hesitant, le son est plein de chuintemenet de mediator. Pas beau.

Un des grand probleme selon moi pour avoir une meilleur main droite n'est pas a proprement technique mais plus rythmique: Beaucoup de gens savent faire plein de notes mais assez approximatement rythmiquement. Avec beaucoup d'hesitation rythmique. Du coup, le mediator patine vachement :-)

Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.

J'espere que j'ai reussi a etre clair! :D
A+


Trés clair !C est ce que j'essayais de dire en parlant d'hésitation. C'est sûrement la principale raison de mon souci, et c'est clair que les "clicks" me dérangent depuis que j'essaye de bien jouer les notes. La précision du coup de médiator est un véritable défi quand même! Intensité, son.... et rythme !
En tout cas merci pour ce conseil qui me semble être la réponse que j'espérais !
:idea:

MessagePublié: 17 Août 2009 20:29
par rodolphe
Super!

Personnellement, j'ai completement arrete d'apprendre de nouveaux plans.
J'en connais deja trop :-D

Je ne travaille que le rythme depuis quelques mois. La difference est enorme.

Je travaille aussi ca avec un logiciel qui s'appelle Ears Master. C'est super. Et ca permet de travailler sans la guitare sur la precision et sur les cycles.
N'etant pas naturellement doue pour le rythme, j'ai du pas mal cherche et travailler cette question. C'est comme ca que j'ai vu que le son dependait beaucoup de la precision rythmique en fait.

MessagePublié: 17 Août 2009 20:52
par Polo le shadock
rodolphe a écrit:Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.


Amen ! :D

MessagePublié: 17 Août 2009 21:24
par OlivierMTL
le schrrouik que tu entend est le chemin parcouru avant d'attaquer la corde.

C'est parce que tu tiens ton médiator en angle si tu attaque bien parallèle aux cordes, plus de bruit.

MessagePublié: 17 Août 2009 21:50
par DeNergal
Bien noté merci, je m'y mets ! En rythme et bien parallèle aux cordes! :D
Merci pour vos conseils