Page 1 sur 1

Christophe ou Michel ?

MessagePublié: 06 Août 2009 19:55
par Dalron
Ola los patatos !

Je me demande s'il existe deux types de christophe ou si la cadence que je travaille en ce moment a un autre nom...

Il s'agit d'une sorte de christophe (par exemple la dernière ligne de la grille de All of Me) mais avec un diminué au deuxième accord et un M7 au cinquième accord... Cette figure je ne l'ai trouvé pour l'instant que dans I Love You

1 - Des infos sur cette cadence ?
2 - Des morceaux où vous l'avez croisé ?

Bises au cul !

MessagePublié: 07 Août 2009 08:35
par Rollerpunk
Eh, l'artiste, tu crois pas que ce serait plus facile si tu nous écrivais les accords plutôt que de nous faire un roman ? :D

Au fait, puisque je t'ai débusqué, j'en profite pour te dire qu'on repart une semaine et donc on sera pas là semaine prochaine, a+

MessagePublié: 07 Août 2009 11:40
par ericswing
Salut,

j'espère que je ne dis pas de bêtises, mais il me semble qu'il y a en effet 2 variations du Christophe. Je crois que Romane en parle dans sa méthode.

1) cadence IV M - IV m - I, ce qui donnerait en Do : Fa M - Fa m - Do
2) cadence IV M - IV# dim - I, ce qui donnerait en Do : Fa M - Fa# dim - Do

J'ai aussi trouvé ca sur le site http://www.about-django.com/techniques/technique.php

"Le christophe est une variante de la cadence plagal I IV. Appelé ainsi par Jean-Claude Fohrenbach d'après le thème "Christopher Colombus". Cette cellulle harmonique de deux mesures est très souvent mélangée à L'Anatole. La ligne chromatique de la basse peut-être descendante ou ascendante. Deux mesures dans lesquels seul le dernier accord va changer : I I7 IV IVm7. Le dernier accord est le plus souvent IVm7, IV#dim ou VIb7."

Est-ce que c'est ca dont tu parlais ?

Ciao
Eric

MessagePublié: 07 Août 2009 14:21
par Dalron
Cher Rollerpunk-vacancier, c'est vrai que j'ai pas été clair... Mais bon, tu me connais : j'y tate que dalle alors je pose mal mes questions... Merci de cette réponse Eric... En fait, c'est moi qui appelle n'importe quoi Christophe ou Michel (mon chien, le pilier du bar, mon voisin bouliste, mon coiffeur arabe...).

-----

Comme il est montré sur aboutdjango, pas mal de morceaux se terminent en fait par un Christophe + turnaround, souvent sur 8 mesures finales.


1 - Donc oui il y a deux (voire trois) formes de Christophe. Merci Eric. Il y a bien soit IV IVm I VI7, soit IV IV#° I VI7.


2 - Comme il est dit sur aboutdjango, le Christophe est ensuite suivi d'un turnaround final... Et là on a du choix... Par ex :

- I Can't Give you et de nombreux autres morceaux, avec un IIm V I final :
http://www.manoucheries.com/grilles/cant_give_you.gif
http://emicad.altervista.org/images/seul_ce_soir.gif

- Et parfois comme sur Chicago, I Love you ou Django's Tiger... un même combat final = II V I (qu'on peut lire aussi en descentes de V7 I)
http://www.manoucheries.com/grilles/chicago.gif
http://emicad.altervista.org/images/django%27s_tiger.gif
http://emicad.altervista.org/images/i_love_you.gif
http://www.manoucheries.com/grilles/swingpuces.gif
http://emicad.altervista.org/images/rose_room.gif


3 - Pour les deux dernières mesures, on reste sur le I, le I V7 ou bien on balance un chti anatole final I VIm7 IIm V7

----

Voilà ce que je comprends à présent... :roll:

MessagePublié: 07 Août 2009 14:43
par Rollerpunk
Ben voilà t'as tout compris, c'est pas plus compliqué que ça !

Y a plus qu'à...

Des fois mêmes, le morceau commence par ce bout de christophe (IV, IVm, I, VI7), par exemple "I'll see you" mais avec un nombre de mesures différent pour chaque accord.
"After you've gone" commence aussi direct sur ce bout de christophe.

Bref, y en a partout, vaut mieux être potes avec eux, ça limite la casse.

Le bonjour à la clique si tu les vois.
A+

MessagePublié: 07 Août 2009 18:06
par pfeuh
Yo,

En son temps, on a déjà eu cette question, et on avait dit, si jeune ma buse:

Christophe : I - I7 - IV - IVm
DO - DO7 - FA - FAm

Christophe bebop : I - I7 - IV - VIIb7
DO - DO7 - FA - SIb7

Christophe musette : I - I7 - IV - IV#dim
DO - DO7 - FA - FA#dim

A+

Pfeuh

MessagePublié: 07 Août 2009 21:05
par Montypy
Je préfère les cadences féminines comme la Marylin :

Am7 - FM7 / AbM7 - EbM7 / GbM7 - DbM69 / CM69 //