Par contre c'est bien pas les mêmes notes qui compose la gamme mineur mélodique ascendante et descendante ?
La gamme mineur mélodique ascendante de La c'est bien :
La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La
Et celle de La mineur mélodique descendante :
La - Sol - Fa - Mi - Ré - Do - Si - La
Exacte, la gamme mineur mélodique descendante c'est également la gamme mineur relative.
C'est con jusqu'à maintenant j'avais surtout regarder la mineur harmonique ... On l'utilise quand elle alors ???
Sur des 5e degré, pareil, moi je l'utilise pas trop (voire pas du tout), mais tu peux le faire, en manouche c'est utilisé sans tenir compte de ce qui suit je pense.
Et pour ce qui est des notes sur lesquels on tourne dans une gamme c'est je suppose les notes de base qui compose l'accord : F 3e 5e ?
Ce qui veux dire qu'on doit savoir dans les gammes qu'on joue quel note de la gamme on joue
La tierce et la septieme sont une bonne base, car il définissent l'accord, en revanche tu peux tenter de viser ce que tu veux, il faut essayer, voir ce qui te plait en fonction des couleur que ça donne.
Pour ce qui est de l'accompagnement tu dit d'utilisée des accords avec juste la tièrce et la septième mais avec quand même une Fondamentale non ? autrement ca fait que deux notes par accords, c'est pas un peu juste ?
Mon prof de jazz me faisait accompagner bluesette comme ça :
/ Bb7M / % / Am75b / D9# / Gm7 / C9b / Fm7 / Bb7 / Eb7M / % / Ebm7 / G#7 / C#7M / % / C#m7 / F#7 / B7M / % / Cm75b / F9# / Dm7 / C#7 / C7 / Bm7 /
Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais qu'on peut le faire, pas en pompe bien sur, mais si tu as une base rythmique, même seul parfois si tu arrives à varier.
C'est pas bon ou c'est bon que si le soliste improvise avec cette même grille ?
Pour ce qui est d'enlever les altération de 9e, oui mais je doit aussi enlever les 9e ?
Pour les Xm75b faut bien laisser la quinte, non ?
Il n'y a pas de bon ou pas bon, le soliste est libre et si il veut jouer do majeur sur ré majeur, pourquoi pas, si il arrive à le justifier.
Enlever les extensions c'est au choix, dans certains morceaux elles sont évidentes, donc tu peux les laisser, dans d'autres moins, donc il est préférable de ne pas les jouer, il n'y a pas vraiment de règle, le but étant seulement de varier un maximum et de faire en sorte de laisser le plus libre possible le soliste en évitant de lui mettre trop de note, ce qui le bloquerait un peu.
Il faut toujours laisser la quinte au m75b.
Est-ce bien clair?