Page 1 sur 1

Diminué sur Majeur & MIneur

MessagePublié: 24 Juil 2009 21:37
par Jamjazz
Bonsoir,
Quel arpeges Diminué est il Possible de joué sur un LaM7 , et aussi lequel peut on jouer sur un Lam7 ??

Merci :wink:

MessagePublié: 26 Juil 2009 10:04
par lukas
kevanskov a écrit:Arpèges de sol (-1ton)


Peut tu développé……pourquoi c’est possible….

MessagePublié: 26 Juil 2009 20:18
par lukas
(Sol )est la septième mineur de la m7 jusque la ça va, mais après (sib )et la 9 eme bémol de la m7.… Là note 9b est a proscrire sur les accords mineur (je crois) il y a frottement avec la fondamentale après il y a un (réb )qui frotte avec la tierce qui n’est que la tierce majeur ensuite un mi qui est la quinte…..

Si j’analyse toujours cette arpèges de sol dim sur LaM7 voila les frottements (7 et tonique )…….

L’arpège de sol Dim ne me semble pas le plus approprier pour c‘est deux accords…..très dissonant….

MessagePublié: 27 Juil 2009 12:11
par scophil
salut,

un diminué est une couleur de d'accord 7eme de dominante et pas autre chose.

Par contre, quand tu es sur un Am7 ou A7M, tu vas utliliser la gamme diminuée de ton accord 7 donc sur E7 (un demi ton au dessus comme toujours) en pensant bien a revenir sur ton accord tonique de base.

MAIS, par le systeme diminué, le E7, G7, Bb7 et Db7 sont equivalents, tu pourras jouer la meme gamme mais en partant d'un de ces quatre accords. D'ou le G7 proposé.

Et voilou.

Petite exception: parfois certains utilisent la gamme diminué de A sur un Am7. CA frotte mais ca le fait si un y reste pas trois heures.

Re: Diminué sur Majeur & MIneur

MessagePublié: 03 Août 2009 23:29
par Kataway
Jamjazz a écrit:Bonsoir,
Quel arpeges Diminué est il Possible de joué sur un LaM7 , et aussi lequel peut on jouer sur un Lam7 ??

Merci :wink:


Intéressante ta question Jamjazz...

Si je la comprend bien, tu sembles vouloir savoir quels sont les accords diminués dans chacune des tonalités...Amaj7 et Am7...en espérant que c'est ce que tu veux dire...

Pour ma part je pourrais voir le tout selon certaines progressions utilisées...

En Amaj7:

Amaj7 Bbdim | Bm7 E7 | etc...c'est quelque chose qu'on rencontre régulièrement...

et en Am7:

Am7 Bdim | Am7 Bdim | Comme dans le début de Summertime...en fait le Bdim est un dérivé du E7b9...et ça pourrait être joué ainsi: Am7 Bdim/E...et pour donner une couleur un peu plus "obscure" ou encore "fond de cave jazz enfumé"...Am6 Bdim pour l'intro de Summertime.

Kataway

MessagePublié: 04 Août 2009 00:02
par MichMich
sur La Majeur, on peut jouer La diminue... sisi c'est vrai, django le faisait souvent...

sur Lam, on peut aussi jouer Ladimiinue, ca marche moins bien mais ca marche aussi..

MessagePublié: 04 Août 2009 01:11
par rugo
MichMich a écrit:sur La Majeur, on peut jouer La diminue... sisi c'est vrai, django le faisait souvent...



C'est d'ailleurs peut etre pour ces phrases la que certains disent que django utilisait la penta blues , a cause de la tierce mineur et de la 5b non ?
Ou django utilisait clairement et proprement la penta de blues dans sa forme la plus brut ? Si c'est le cas je veux bien un exemple

MessagePublié: 04 Août 2009 15:13
par Kataway
MichMich a écrit:sur La Majeur, on peut jouer La diminue... sisi c'est vrai, django le faisait souvent...

sur Lam, on peut aussi jouer Ladimiinue, ca marche moins bien mais ca marche aussi..


Je me suis amusé à jouer ce Adim sur le Amaj7 et je dois t'avouer que pour ma part je classe le tout dans une catégorie bien précise...les sorties de tonalité. Et j'adore ça. En fait j'applique ce principe en deux phases mais une seule phrase musicale. Je commence sur le Adim (que ce soit en arpège ou gamme) et je termine ma phrase musicale en Ajam7. On passe donc d'un phrasé hors tonalité à une résolution qui se fait tout en douceur. J'applique ce genre de chose dans d'autres situations. Par exmple le même principe s'applique si je phrase sur Fmaj7 pour terminer sur un Amaj7. Le tout donne une couleur qui déroute un peu l'oreille mais qui devient rafraîchissant quand tu résouds sur les notes qui composent la gamme du Amaj7. Même chose pour le Fmaj7#11 vers le Amaj7 ou encore le Bbdim vers le Amaj7 et je ne sais combien d'autres exemples. Ce sont d'excellents trucs pour créer une sortie de tonalité bien contrôlée par l'improvisateur. Et je trouve que c'est d'une efficacité superbe. Même si l'accompagnateur ou le bassite reste sur le Amaj7 c'est justement là que survient le "déséquilibre temporaire" de la tonalité de base et c'est ce qui crée la surprise sonore. J'aime vraiment beaucoup.

Kataway

MessagePublié: 04 Août 2009 15:19
par Kataway
MichMich a écrit:sur La Majeur, on peut jouer La diminue... sisi c'est vrai, django le faisait souvent...

sur Lam, on peut aussi jouer Ladimiinue, ca marche moins bien mais ca marche aussi..


Pour compéter mon message précédent...je n'ai pas essayé sur le Am mais je peux croire que ça se fait très bien aussi. Il m'arrive de jouer Bb7b5 (gamme ou arpège) alors que je suis en Am7...Le Abdim qui se rédoud sur le Am7 est aussi très bienvenue dans les choses que j'aime jouer. Ça fait encore partie des sorties de tonalité dont je parlais dans le message précédent...Je pense que le secret de tout ça est dans la résolution bien contrôlée.

Kataway

MessagePublié: 04 Août 2009 15:36
par zboubette
Kataway a écrit:
MichMich a écrit:sur La Majeur, on peut jouer La diminue... sisi c'est vrai, django le faisait souvent...

sur Lam, on peut aussi jouer Ladimiinue, ca marche moins bien mais ca marche aussi..


Pour compéter mon message précédent...je n'ai pas essayé sur le Am mais je peux croire que ça se fait très bien aussi. Il m'arrive de jouer Bb7b5 (gamme ou arpège) alors que je suis en Am7...Le Abdim qui se rédoud sur le Am7 est aussi très bienvenue dans les choses que j'aime jouer. Ça fait encore partie des sorties de tonalité dont je parlais dans le message précédent...Je pense que le secret de tout ça est dans la résolution bien contrôlée.

Kataway


sur Am tu joues Ab dim, ça fait mi 7 ou A avec 7+, ça passe nickel !