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accords diminues

Publié:
02 Juin 2009 20:32
par dicavoproze
salut, latcho dives, salam alaikoum, shalom
voila j'ai grillé que les accords diminues etais foufou!! et j'vous parle pas des gammes! j'adore!!!!!
donc j'aimerais me specialisé la dedans dans le sens ou cest s'qui me touche le plus!
donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?
et j'trouve que les gamme diminues sont tres musique classique enfaite pas vous??
bref...
tu conseil svp!!!


Publié:
02 Juin 2009 20:59
par lemanouchecbien
Rappel des substitutions d’accords diminues :
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
C'est-à-dire (G#dim7)4X343X = (Bdim7)7X676X = (Ddim7)10X9 10 9X = (Fdim7)13X12 13 12X
Ou encore (Bdim7)X2313X = (Ddim7)X5646X = (Fdim7)X8979X = (G#dim7)X11 12 10 12X
Ou encore (Fdim7)XX3434 = (G#dim7)XX6767 = (Bdim7)X9 10 9 10 = (Ddim7)XX12 13 12 13
Mais aussi :
(G#dim7= E7/9b) = (Bdim7 = G7/9b) = (Ddim7= Bb7/9b) = (Fdim7 = Db7/9b)
Ex : E7/9b (X76777) = Fdim7 (X8979X) = Bdim7 (7X676X) = G#dim7 (XX6767)
mais aussi :
-
Sur un Eb on peut jouer un plan Cm. Dans la même idée, sur un G on peut jouer un Em.
-
Sur un C7 on peut jouer un plan Gm. Dans la meme idee, sur un A7 on peut jouer un Em.
-
Sur un E7 on peut jouer un plan Bm comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Fm.
-
Sur un A7 on peut jouer un plan Em comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Bbm.
ps:Tout ca est tire de mon Vocabulaire de Tchavolo.

Publié:
02 Juin 2009 21:03
par dicavoproze
oui oui j'ai vus tout sa! cetais cool de tas par dailleurs!!
j'veux de lexemple tu vois! disons simplement que j'en est besoin pour vraiment assimilé!
disons plus une façon de faire...
parce que tout ne passe pas, dans tout les contexte...
jsp etre clair enfaite la! eh eh

Publié:
02 Juin 2009 21:13
par Le vieux
Am6, D6/9, E7, F9b, C9
les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9

Publié:
02 Juin 2009 21:14
par dicavoproze
Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9
les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9
eh eh cest bon sa!!!
un vieux qui meurt cest une bibliotheque qui brule! alors reste parmis nous un!!!!

Re: accords diminues

Publié:
02 Juin 2009 21:24
par lemanouchecbien
dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?
Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.
Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.
Re: accords diminues

Publié:
02 Juin 2009 21:42
par dicavoproze
lemanouchecbien a écrit:dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?
Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.
Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.
deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??

Publié:
02 Juin 2009 21:50
par boris
Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9
les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9
je vois que t'as toujours pas consulté


Publié:
02 Juin 2009 23:06
par Ju
Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9
les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9
XXL

Re: accords diminues

Publié:
03 Juin 2009 08:45
par Rollerpunk
dicavoproze a écrit:lemanouchecbien a écrit:dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?
Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.
Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.
deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??
Salut, pour rester sur Tchavolo, écoute le début du morceau Twelfth year.
La 3ème mesure est un A7, il joue Bbm (ou Eb7). C'est l'exemple qu'a donné Samy Daussat dans le dernier GA et lemanouchecbien dans le post "Bon, j'en ai marre".

Publié:
03 Juin 2009 15:47
par Kataway
Parmis toutes les théories possibles j'aime bien "voir" les accords diminués comme les petits cousins des V7b9.
Par exemple, cette position:
0-x-6-7-6-7 est pour moi, soit un G#dim/E ou encore un E7b9 et étant donné qu'on parle d'un V7 (même s'il y a un b9)...on parle d'un degré I qui sera fort possiblement en Am.
Et c'est là que prend la couleur de cette accord "dim-V7b9"...
Je suis donc en mesure d'utiliser une gamme mixolydienne sur le E7 tout en prenant soin de ne pas jouer une 9è juste mais un b9 et un #9. Les notes #5 et b5 du E7 passent très bien. Ne jamais jouer la 13è juste (ou 6è...c'est la même chose) du E7 car la tonalité en Am va en souffrir. On parle de la note C# et elle est à procrire...à tout prix.
C'est un cheminement comme un autre comme on dit...
Kataway
Re: accords diminues

Publié:
03 Juin 2009 18:52
par lemanouchecbien
Rollerpunk a écrit:dicavoproze a écrit:lemanouchecbien a écrit:dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?
Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.
Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.
deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??
Salut, pour rester sur Tchavolo, écoute le début du morceau Twelfth year.
La 3ème mesure est un A7, il joue Bbm (ou Eb7). C'est l'exemple qu'a donné Samy Daussat dans le dernier GA et lemanouchecbien dans le post "Bon, j'en ai marre".
Exact et tu peux trouver la tab Gp dans le post "Bon, j'en ai mare"


Publié:
04 Juin 2009 13:51
par Mitch
sur E7 tu peux aussi jouer Bm
sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :
-------------------------------------------------------------11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser
Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !

Publié:
04 Juin 2009 13:56
par rugo
Moi je trouve qu'au final on se prend trop la tete a savoir quelles notes jouées et pas assez la mise en place.
C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve

Publié:
04 Juin 2009 14:08
par Yann
Mitch a écrit:-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
C'est juste la gamme demi-ton/ton. Elle passe effectivement très bien sur les 7e de dominante. De même, la gamme par ton ou la gamme augmentée. Il y a vraiment de quoi faire sur ce type d'accords.

Publié:
04 Juin 2009 14:19
par Ju
Yann a écrit:Mitch a écrit:-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
C'est juste la gamme demi-ton/ton. Elle passe effectivement très bien sur les 7e de dominante. De même, la gamme par ton ou la gamme augmentée. Il y a vraiment de quoi faire sur ce type d'accords.
Salut
elle marche aussi dans l'autre sens: Ton demi-ton puisque dite gamme symétrique, ça marche très bien sur les 9e Bemol aussi


Publié:
04 Juin 2009 14:29
par Montypy
rugo a écrit:C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve
Voilà une réflexion qui demande.....réflexion.

Publié:
04 Juin 2009 14:38
par Rollerpunk
Mitch a écrit:sur E7 tu peux aussi jouer Bm
sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :
-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser
Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !
Comme ça plutôt :
-------------------------------------------------------------
11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Publié:
04 Juin 2009 14:48
par rugo
Montypy a écrit:rugo a écrit:C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve
Voilà une réflexion qui demande.....réflexion.
Loolll , bah ca vrai quoi, bon je jette la pierre a personne hein car je suis exactement pareil.
Mais apres tout, si on n'arrive pas a s'exprimer avec des harmonies basiques qui sont les bases de tous, c'est pas en apprenant des substitutions et des modes que ca va s'arranger. Avec une simple penta, les triades maj+min et les arpeges 7 ya deja largement de quoi faire !!!
Moi quand j'entend des guitaristes sur youtube ou en boeuf(et quand je m'ecoute moi), c'est pas ses notes qui vont pas quand c'est desagreable a ecouter , c'est toujours sa mise en place.
Moi je dis que si on ne sait pas faire de la musique avec une gamme toute basique, c'est pas en rajoutant des notes tendues que ca va s'ameliorer, bien au contraire.

Publié:
04 Juin 2009 15:05
par Yann
Rugo, disons que la mise en place et le choix des notes peuvent se travailler simultanément, l'un n'empêche pas l'autre. Le jour ou la mise en place sera là, avoir du vocabulaire en plus c'est pratique.