Hello,
tigibus a écrit:merci beaucoup. Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond la colonne "Number of scale degree in"?
C'est pas forcément très clair en effet.
Pour prendre un exemple partons de l'accord nommé "m6/9". En harmonisant une gamme
majeure, on obtient 7 différents degrés (en partant de chacune des notes de la gamme
donc). Un accord m6/9 peut d'après le tableau du gars être joué sur le degré II.
C-à-d si tu as un II-V-I en Do ça donnerait Dm7 - G7 - C7M
et bien ça te dit que tu peux jouer Dm6/9 - G7 -C7M.
En effet les "extensions" supportées par l'accord de degré II sont la 9ème, la 11ème et la
13ème (on les trouve en continuant d'harmoniser au-delà de 4 notes), or comme l'accord
m6/9 contient la 6te (ou 13ème) et la 9ème, c'est correct au niveau théorique.
C'est le même raisonnement pour les degrés issus des harmonisations des différentes
gammes mineures. D'ailleurs on peut remarquer que seule la gamme mineure mélodique
comporte la 6te (et non b6 pour les autres), et que donc l'accord m6/9 ne peut pas
être joué en tant que degré Im si on s'en tient à l'harmonisation précise des gammes
mineure naturelle et harmonique.
=> en manouche, on s'en tape ! On utilise les accords découlant de l'harmonisation de la
gamme mineure harmonique mais on joue l'accord Im en m6.
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En fait c'est pour donner une idée d'où utiliser tel ou tel type d'accord. En général
quand tu analyses la grille d'un morceau, tu repères la ou les tonalités puis les degrés
correspondant à chaque accord. Suivant le degré tu peux chercher des types
d'accords à jouer dans le tableau, mais bon je pense que si t'as déjà fait l'analyse de
la grille t'as pas besoin de tableau pour savoir quels enrichissements mettre.
Par contre les renversements qu'il a répertorié sont sympa à étudier pour trouver
de nouveaux voicings.
peace
Guelda a.k.a. "tartine-man"