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Rythme 7/8

Publié:
24 Mai 2009 10:47
par Lewo
Bonjour à tous,
Voilà je suis en train de bosser un peu mes rythmiques et j'ai quelques problème. En effet, je cherche à repiquer un morceaux en 7/8 mais j'ignore comment décomposer ça. Qu'est ce qu'un rythme 7/8 (comment faut il compter) ? Si quelqu'un a une explication, une astuce ou même un exemple je suis preneur...
Bien à vous...

Publié:
24 Mai 2009 11:32
par line for lyions
Le 8 c'est pour des notes huitiemes et tu compte 7 battements.

Publié:
24 Mai 2009 11:49
par barthelemy
Faut que tu cherches les accents, ça peut se découper 3+4, 2+2+3, 3+2+2...

Publié:
24 Mai 2009 12:03
par tonin
Rien à voir avec le style manouche mais à partir de 0:30 t'as un exemple
http://www.youtube.com/watch?v=GzfzZmTlvtk
a+

Publié:
24 Mai 2009 21:44
par maël
Dans la plupart des cas, le 7/8 est une mesure à trois temps. Mais la pulsation n'est pas régulière, comme on ne peut pas diviser sept en valeurs égale. Un des trois temps dure trois croches, les deux autres deux croches. (3+2+2=7
une peite méthode pour sentir la pulsation
Il faut que tu arrive a sentir le débit régulier de croches. Une fois que tu l'a, il faut sentir les appuis (il y en a en général trois) etle tours ets joué.

Publié:
25 Mai 2009 12:08
par pfeuh
Yo,
Les cubains n'attendent pas une pulsation régulière, ils pensent "clave". Pour démarrer un morceau, ils ne comptent pas "un deux trois quatre" (bien que les morceaux soient binaires), ils jouent une clave et démarrent.
Ce principe me parait sain et adapté à tous rythmes, surtout les non binaires. Pour le7/8, Tangra (une manouchaunaute) est spécialiste, mais je n'ai plus de nouvelles depuis un moment. J'avais un peu vu avec elle les 3-2-2 et 2-2-3 des pays de l'Est. Une fois qu'on a la clave dans l'oreille, c'est bon, c'est franchement beaucoup plus porteur et stable que de compter. C'est d'ailleurs en gros ce que dit Mael sur les appuis. Les appuis, j'appelle ça une clave.
une peite méthode pour sentir la pulsation
Il faut que tu arrive a sentir le débit régulier de croches. Une fois que tu l'a, il faut sentir les appuis (il y en a en général trois) etle tours ets joué.
A+
Pfeuh

Publié:
25 Mai 2009 12:31
par grozob
pfeuh a écrit:Yo,
Les cubains n'attendent pas une pulsation régulière, ils pensent "clave". Pour démarrer un morceau, ils ne comptent pas "un deux trois quatre" (bien que les morceaux soient binaires), ils jouent une clave et démarrent.
Ce principe me parait sain et adapté à tous rythmes, surtout les non binaires. Pour le7/8, Tangra (une manouchaunaute) est spécialiste, mais je n'ai plus de nouvelles depuis un moment. J'avais un peu vu avec elle les 3-2-2 et 2-2-3 des pays de l'Est. Une fois qu'on a la clave dans l'oreille, c'est bon, c'est franchement beaucoup plus porteur et stable que de compter. C'est d'ailleurs en gros ce que dit Mael sur les appuis. Les appuis, j'appelle ça une clave.
surtout ne suis pas les conseils de PFEUHc'est un rigolo qui dit que des conneries +++
une peite méthode pour sentir la pulsation
Il faut que tu arrive a sentir le débit régulier de croches. Une fois que tu l'a, il faut sentir les appuis (il y en a en général trois) etle tours ets joué.
A+
Pfeuh

Publié:
26 Mai 2009 11:54
par pfeuh
Yo,
Woaw, manoucheries, c'est encore plus fort que Facebook, j'ai un nouvel ami tous les jours!
A+
Pfeuh

Publié:
26 Mai 2009 12:31
par Akouelle
Faut écouter le Blue Rondo à la turk de Dave Brubeck, interprété ici d'une manière sympa par 2 illustres inconnus :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/brubeck+rondo/video/x6fqft_blue-rondo-a-la-turk_music?hmz=746162736561726368
Bon courage

Publié:
26 Mai 2009 14:59
par Montypy
Là c'est du 5/4 (comme "Take five"). Et l'exemple de tonin, c'est du 7/4 et pas 7/8 (enfin je crois....).

Publié:
26 Mai 2009 15:02
par Yann
Le Blue Rondo à la Turque, c'est pas plutôt du 9/8 ?

Publié:
26 Mai 2009 15:05
par Akouelle
Yann a écrit:Le Blue Rondo à la Turque, c'est pas plutôt du 9/8 ?
Ouais, t'as raison !
C'est moi qui déraille !
Ben c'est le Blue rondo a la turk mais en enlevant 2 croches !
Et hop !


Publié:
26 Mai 2009 15:34
par tigibus
c'est pas plutôt les 3/8?

Publié:
26 Mai 2009 16:36
par OlivierMTL
7 temps ca se divise très bien, 2X 3.5, en musique classique indienne on a des mesures en 6.5, on place des 5.5 sur 16 temps, un peu plus dur a placer, des quintolets et demi.... une vrai joie.
c'est amusant, il suffit de savoir compter sur ses doigts et de repérer le sum.
Ho les mecs, Grozob a une faiblesse, tu nous couve quelque chose ?

Publié:
28 Mai 2009 02:36
par Kataway
Une façon que j'aime bien et qui avec le temps devient comme une deuxième nature...ce qui fait qu'on n'a plus besoin de compter est celle-ci...
On divise la vitesse en deux...
Normalement tu aurais
1-2-3-4-5-6-7-...le 8 n'étant pas joué dans une mesure en 7-8
Si tu divises en deux...
1-2-3-4...mais en ajoutant le mot "et" ...on se retrouve avec ceci
1-et-2-et-3-et-4-(et)...encore là il ne faut pas jouer le dernier (et) et si tu tapes du pied sur ces temps forts que sont 1-2-3-4...mais que le "et" du 4 n'est pas joué, tu auras un demi-temps-fort...il est comme coupé en deux. On s'y fait rapidement...
Un et deux et trois et quatre (sans le et) Un et deux et trois et quatre (sans le et) Un, etc...C'est comme quelqu'un qui marche dans un groupe et veut être au même pas que les autres et est à l'envers...il coupe son pas et se retrouve synchronisé avec les autres. Je suis sûr que tout le monde s'est amusé à faire ça dans sa vie...il faut donc faire ce petit saut sur le 4è temps...et on se retrouve en 7/8...
Kataway

Publié:
28 Mai 2009 08:46
par Lewo
Merci Kataway, voilà une réponse très clair ! Un peu de travail et je devrais y parvenir... Merci à vous !