alors, je pense que spatzo serait le plus a meme d'expliquer ce qu'il a voulu dire
mais selon moi :
dominant qui ne module pas = dominant qui se résoud sur un accord de la harmonisation de la gamme majeure associée à la tonalité du morceau.
dominant qui module = dominant qui se résoud sur un accord associé a la nouvelle tonalité.
en écrivant cela, j'imagine que par exemple, dans un II V I de la nouvelle tonalité, le II pourrait etre approché par un dominant, et la modulation arriverait au moment ou tu arrives sur ce II.
je dis ca, mais je n'ai pas essayé.. ca me semble théoriquement correct.
mais je pense que tu dois faire la différence entre résoudre et moduler.
un dominant (par exemple, un accord V, prenons G7 : g b d f) a une instabilité : le triton entre la tierce et la septième. cette instabilité se résoud en jouant, par exemple, l'accord I : Cmaj7 = c e g b. dans ces deux accords, b, la tierce de G7, devient la 7ième majeure de Cmaj7. et f, la septième de G7, devient e, la tierce de CMaj7. le triton n'est plus la, et l'accord est stable. c'est résoudre un accord de dominant.
moduler = changer la tonalité de base du morceau. et parfois, on va utiliser un dominant pour introduire cette modulation. ce dominant se résoudra aussi, et ca va permettre un changement de tonalité plus doux a l'oreille.
j'espère que c'est clair.
les gens meilleurs que moi la dedans, corrigez moi si je dis des conneries, c'est très probable que je me plante un peu ou meme beaucoup.