Page 1 sur 2

Vibrato (encore..)

MessagePublié: 09 Mars 2009 13:01
par jskeba
Bonjour tous,

je reviens sur ce sujet déjà longuement abordé dans ce forum,
car j'ai UNE question précise à vous poser :

j'ai l'impression que lorsqu'on fait un vibrato "vertical" (cad comme des "mini bends" :)
juste avec la force du doigt, on obtient quelque chose de pas si deguelasse..

j'ai besoin de votre avis car pour l'instant j'arrive pas vraiment à faire bien le vibrato ou l'on s'appuie sur la tranche de la main pour faire pivot.. (et j'ai meme pas capté l'autre technique avec carrement tout le bras qui aide..), donc je ne peux pas comparer.

Un avis la dessus ?

MessagePublié: 09 Mars 2009 13:11
par zoroastre
Personnellement c'est ce que je fais, je ne connais pas les autres techniques dont tu parles.

MessagePublié: 09 Mars 2009 13:22
par Lux
zoroastre a écrit:Personnellement c'est ce que je fais, je ne connais pas les autres techniques dont tu parles.


Peut-être qu'il parle des techniques du côté classique, en bougeant ton doigt qui se trouve sur le manche dans le sens du manche ( comme le violonistes, violoncellistes, contrebassistes) Pareil que toi Zoro j'utilise que cette technique... A part certaines fois sur des balades pour bien faire résonner une note tenue j'utilise la technique des violonistes

MessagePublié: 09 Mars 2009 13:22
par Thierry G
Personnellement je fais le vibrato vertical (mini-bends) mais avec toute la main et l'avant-bras (le pouce ne touche pas le dessous du manche). Ce sont des petites rotations du poignet qui font déplacer le doigt.

MessagePublié: 09 Mars 2009 16:41
par juliango
Je fais les deux, ça dépend du morceau et de la couleur que l'on veut donner à la note. Le vibrato longitudinal :lol: (dans le sens du manche) est plus subtil à mon goût.

MessagePublié: 09 Mars 2009 16:54
par jskeba
En fait j'excluais à priori le vibrato "dans le sens du manche", ma question était plus
"faites vous le vibrato vertical avec la force du doigt, ou plutot comme le dit thierry
"avec toute la main et l'avant-bras (le pouce ne touche pas le dessous du manche).,
avec des petites rotations du poignet ??"

Je trouve que c'est difficile de le faire avec les rotations du poignet, et je me demande ce qu'on gagne ..

Merci en tout cas pour vos avis

MessagePublié: 09 Mars 2009 18:52
par Thierry G
Avec la façon que j'utilise je pense qu'on donne plus d'amplitude et plus de rapidité et plus de régularité au bend ce qui rend le vibrato plus perceptible et plus régulier.

MessagePublié: 09 Mars 2009 18:55
par Lux
Heu moi avec le doigt et la force de la main... pas besoin de foutre l'épaule aussi :lol:

MessagePublié: 10 Mars 2009 08:51
par Nath
[quote="jskeba"]

Je trouve que c'est difficile de le faire avec les rotations du poignet, et je me demande ce qu'on gagne ..

on gagne rien en fait ,les rotations du poignet sont surtout utilisées dans le blues (BB King par ex.)mais en jazz manouche le vibrato le plus courant et surtout le plus efficace c'est le vibrato tel que le joue Stochelo Rosenberg (toute la main bouge mais le pouce reste en contact avec le manche),,il suffit de regarder:http://www.youtube.com/watch?v=jB405o6Ckbk

MessagePublié: 10 Mars 2009 09:21
par Spatzo
salut natzl ! je pense que tu parlais au second degré car c'est difficile voir impossible de faire un vibrato de cette amplitude et de cette vitesse sans enlever le pouce du manche sauf si on a des doigts de mamouth et d'ailleurs Stochelo lève systématiquement le pouce quand il le fait c'est un geste rapide mais assez clair à mon avis ça dure une fraction de seconde en tout ...

MessagePublié: 10 Mars 2009 10:28
par Nath
mais bien sûr,c'est tellement évident:il enlève le pouce du manche,une fois de plus c'est toi qui as raison (comme d'hab,mais on commence à s'y habituer..!)

MessagePublié: 10 Mars 2009 11:56
par Yann
Je pense comme Spatzo que pour le vibrato à la Stochelo, la référence absolue en la matière, il faut détacher le pouce du manche. C'est un mouvement du poignet et du bras qui demande beaucoup de force, surtout en bas du manche. Je ne sais pas comment il arrive à le faire sonner comme ça, c'est tout simplement très balaise. Et puis, le vibrato va vers le haut pour les trois cordes aiguës et vers le bas pour les cordes graves il me semble (je ne suis plus très sûr de ça).

MessagePublié: 10 Mars 2009 13:35
par Nath
[quote="Yann"]Je pense comme Spatzo


moi aussi,je pense tout comme Spatzo,comme ca j'ai pu a me poser de question :D

plus sérieusement Yann,tu crois pas que chaque guitariste a sa propre facon de faire les vibratos.Un gars par ex. qui aura joué du blues "saturé" pendant des années il continuera a faire ses vibratos en décollant le pouce,,mais un gars comme moi qui a joué du violon pendant plus de 40 ans aura tendance a laisser son pouce collé au manche,tu crois pas que c'est un peu logique.!? Quand a Stochelo,je ne pense pas qu'il enlève son pouce du manche,il relache la pression (logique) d'une facon tres brève et vibre toute la main gauche,donc forcément le poignet et l'avant bras..mais pas tout le bras (jusqu'aux abdominaux tant que tu y es :D ) (costaud le gars,,imagine que ce mec te mette une mandale....ca doit faire très très mal :shock: :D )
MFG

MessagePublié: 10 Mars 2009 14:16
par Yann
Si bien sûr, chaque guitariste a sa façon de faire les vibratos, et chacun sonne différemment. Mais là on parle du vibrato façon Stochelo. Et à mon avis, pour le faire sonner comme lui, il faut le jouer comme lui. Quand on le regarde faire, on a l'impression que c'est facile, que les cordes n'offrent pas de résistance. C'est un peu la même problématique qu'avec les levers de cordes de Jimmy Ray Vaughan. Ca a l'air facile... En attendant, il y a des années de gymnastique pour obtenir ce résultat. Et à la guitare, je ne vois pas d'autre façon de faire que de détacher le pouce du manche et d'utiliser la force du poignet et du bras, surtout à cause de la vitesse du vibrato. Quand j'essaie de faire ce mouvement, personnellement, c'est tout le bras et pas seulement l'avant-bras. Peut-être que je ne le fais pas bien, je ne sais pas.

Le vibrato façon violon ne peut pas fonctionner avec la même subtilité en guitare. Comme il n'y a pas de frettes sur un violon, le moindre mouvement altère la note, alors qu'en guitare, le vibrato horizontal joue sur la pression sur la corde qui s'appuie sur la frette suivante et c'est très léger. Pour de grosses variations, le vibrato doit être vertical, pas le choix. :)

MessagePublié: 10 Mars 2009 15:42
par Super Mario Maccaferri
Yann a écrit:Jimmy Ray Vaughan)


Saint tabarnac! !!! Et Stevie Rosenberg alors, il fait comment ? :shock: :shock:

Bon ben pour Stochelo, il va justement vous expliquer tout ça dans l'un des DVD qu'il vient de tourner à Montreal avec le MichMich d'service : pouce décollé siouplé ! Petit coup de projo sur ces DVD à paraître, au passage... Ça tombe bien on l'a enregistré avant-hier donc je m'en rapelle comme si c'était avant-hier. Pour ceux qui connaissent la qualité du travail pédagogique de Denis, je vous le dis, là vous allez vous régaler, y'a de quoi faire, avec Professeur Stochelo !

Je pense que demain ou après demain, Mario TV™ couvrira l'événement comme il se doit, avec dans le désordre, Stochelo, Denis Chang, Rodrigo Shopi le luthier New Yorkais le plus marrant de la planète (ah ouais joubliais que c'est le seul à NY, zut alors), Wayne "We're syncing" Nakamura et Dave "Tennessee" qui est déja l'un des trois étudians dans le premier DVD de Denis, sur la pompe, Koko le singe ventriloque et la petite boutique des horreurs, j'en passe et des meilleures...

En attendant, décollage immédiat !

MessagePublié: 10 Mars 2009 15:59
par gatsby
Yann a écrit:Jimmy Ray Vaughan.


En effet elle est pas mal, celle-là, Yann... :lol:
Mais t'étais pas loin non plus, car le frère de SRV s'appelle (je pense qu'il est toujours vivant) Jimmy Vaughan, sans le "Ray".

MessagePublié: 10 Mars 2009 16:02
par Nath
le vibrato de Stochelo j'arrive a le faire (sans déconner) mais en gardant mon pouce collé au manche (je relache seulement la pression) et ca le fait (mais pas avec des argentines, avec des élixir à tirant plus faible,,surtout les E,A et D),si les cordes sont trop raides,j'y arrive plus...ou alors ca donne un vibrato vraiment foireux.!

ps:Yann t'as écrit:Le vibrato façon violon ne peut pas fonctionner avec la même subtilité en guitare. Comme il n'y a pas de frettes sur un violon, le moindre mouvement altère la note.
Alors comment fais tu pour faire un beau vibrato sur un violon,,si comme tu dis "le moindre mouvement altère la note."!!!??? :!: :?:

MessagePublié: 10 Mars 2009 16:33
par Yann
Gotcha Mario et Gatsby! Evidemment, je parlais de SRV... :lol:

Natzl, pour le violon, quand je parle d'altérer la note, je veux dire que le moindre mouvement du doigt change la note en plus grave ou plus aigu. C'est exactement ce qui est recherché dans un vibrato. Un vibrato c'est des changements de pitch très légers entre un peu plus aigu et un peu plus grave. Donc sur le violon, le vibrato horizontal convient très bien. Mais en guitare, pour un vibrato "exagéré" à la Stochelo, il faut bouger verticalement ou alors avoir comme sur les sitars des trous sous les cordes pour appuyer encore plus fort. :)

C'est cool d'arriver à faire le même vibrato que Stochelo, je trouve ça magnifique et si tu y arrives sans décoller le pouce, c'est très bien. Personnellement, je n'y arrive pas sans, et même en décollant, je n'y arrive pas à tous les coups. Je serais curieux d'entendre et de voir comment tu fais. Est-ce que tu pourrais mettre une petite vidéo en ligne de ta main gauche s'il te plaît ?

A+

Yann

MessagePublié: 10 Mars 2009 16:50
par Nath
Yann a écrit:. Est-ce que tu pourrais mettre une petite vidéo en ligne de ta main gauche s'il te plaît ?

A+

Yann


ca aurait été avec plaisir mais je n'ai plus de soft adapté pour la video (depuis mes problemes chez youtube),je fais que des enregistrements audio directement sur la carte son du PC.

MessagePublié: 10 Mars 2009 16:54
par Spatzo
Moi je l'ai fait pendant des années avec le pouce collé au manche et un piètre résultat mais ça bouzille les frettes à grande vitesse car ça les creuse complètement jusqu'à faire un véritable sillon tandis que pouce levé on va plus vite et on use moins