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Question con: anatoles

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:07
par zubi
Salut,
alors en anatole on a souvent celle là C A-7 D-7 G7 ok ?

Mais aussi souvent celle là C A7 D-7 G7

Alors genre sur une ballade si le pompiste te fais C A-7 D-7 G7
mais que toi tu te crois sur C A7 D-7 G7 et
que sur son A-7 tu joues une bonne grosse tierce majeur alors là ça crispe dur pour les oreilles !
Bon la deuxième fois on s'adapte mais bon ...

Pourquoi j'ai l'impression que c'est un faux problème ?
Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

Merci !

Re: Question con: anatoles

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:14
par Djan
zubi a écrit:Pourquoi j'ai l'impression que c'est un faux problème ?
Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

Merci !


Non, je ne me suis jamais demandé pourquoi tu avais cette impression. :lol:

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:17
par Yann
En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:17
par zubi
merde j'espère que mon psy ne vient pas sur ce forum :lol:

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:20
par Yann
En plus, ça peut se jouer C - A7 - D7 - G7, tout majeur... :)

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:22
par zubi
Yann a écrit:En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)


Oui Yann dans ce sens là no problèmo du C sur du A7 ça le fait ( car une tierce mineur sur un A7 c'est cool)
mais sur une ballade et dans l'autre "sens" ton impro peut reposer sur des notes du A7
( surtout si t'as l'habitude de le jouer comme ça)

Re: Question con: anatoles

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:26
par SuperLocrien
zubi a écrit:Salut,

Quelqu'un s'est-il déjà posé la question?


Non j'avoue....

De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....
De ce que je ressent,dans le premier cas ton recit est statique....dans le second ,ton recit avance,provoque des evenements...
C'est toujours cette histoire de "tensions" qui permet de briser la monotonie...y z'aimes bien ça les jazzmen...

MessagePublié: 17 Fév 2009 16:55
par Rollerpunk
zubi a écrit:
Yann a écrit:En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)


Oui Yann dans ce sens là no problèmo du C sur du A7 ça le fait ( car une tierce mineur sur un A7 c'est cool)
mais sur une ballade et dans l'autre "sens" ton impro peut reposer sur des notes du A7
( surtout si t'as l'habitude de le jouer comme ça)


Salut,

En fait, je suis sur la position de Yann, sur des anatoles "rapides", l'oreille (autant celle de l'auditeur que de l'improvisateur) ne va pas trop s'attarder sur les variations d'accords au sein de l'anatole mais plus sur l'alternance entre accords de tonique (I et VIm) et de sous-dominante/dominante (IIm V7), voire même que sur des accords de tonique.
Par contre, sur les ballades, du coup, l'accompagnateur est moins libre selon moi de jouer les accords à sa sauce, et le problème ne se pose pas.
Exemple, sur Danse Norvégienne, sur le D Bm7 Em7 A7, l'accompagnateur est pas censé te coller un B7 à la place du Bm7...

Enfin, si ça se trouve, je dis que des conneries aussi, mais bon, de ce que j'en sais, voilà ce que j'en pense ! :lol:

A+

MessagePublié: 17 Fév 2009 17:03
par Carruche
mais si Rollerpunk :D

sur le dernier temps du Bm7 avant le Em, tu joues B7, le mecs à la contrebasse, il fait D#:
effet jazz garanti!!!

MessagePublié: 17 Fév 2009 17:09
par Rollerpunk
Ah ben j'avais raison alors, je dis que des conneries ! :lol:

Re: Question con: anatoles

MessagePublié: 17 Fév 2009 17:32
par dugenou
zubi a écrit:Salut,
alors en anatole on a souvent celle là C A-7 D-7 G7 ok ?

Mais aussi souvent celle là C A7 D-7 G7


Merci !


Un exemple parmi plein d'autres lol

http://www.youtube.com/watch?v=pDDB0cRZ ... re=related

MessagePublié: 17 Fév 2009 22:54
par AllezAlainRockOn

Re: Question con: anatoles

MessagePublié: 18 Fév 2009 14:53
par zubi
[quote="SuperLocrien"]
De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....

etpaf ?et patatra plutôt ! :lol: ton effet d'annonce tombe justement a l'eau à cause du D#

MessagePublié: 18 Fév 2009 16:31
par Rollerpunk
T'es bourré Zubi ? :shock:

MessagePublié: 18 Fév 2009 16:50
par dugenou
Rollerpunk a écrit:T'es bourré Zubi ? :shock:


Poser la question c'est un peu y repondre :D

Re: Question con: anatoles

MessagePublié: 18 Fév 2009 17:11
par Carruche
zubi a écrit:
SuperLocrien a écrit:De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....

etpaf ?et patatra plutôt ! :lol: ton effet d'annonce tombe justement a l'eau à cause du D#


je suis mort de rire, je passe pour un débile au bureau :lol: :lol: :lol:
putain, t'es trop fort :lol: :lol:

MessagePublié: 19 Fév 2009 18:13
par zubi
ah bon ?
c'est bien malgrès moi ! promis j'ai pas bu

MessagePublié: 20 Fév 2009 10:31
par Rollerpunk
Kezako ce D# alors ?

MessagePublié: 20 Fév 2009 13:52
par Nath
C'est vrai ce que dit Carruche a propos du B7 joué a la place du Bm7 dans l'anatole D Bm7 Em7 A7,,si tu joues un B7 la tierce est un D#,et ca le fait vraiment bien surtout si tu joues a la place du Em7 un Em7b5 (moi je le joue au piano et ca sonne super bien a la main gauche (clé de F)) :wink:

MessagePublié: 20 Fév 2009 14:16
par Carruche
je pense que Zubi c'est mélangé les pinceaux entre les deux tonalités:
le D# (B7) c'est avant un Em7 en tonalité de D.
par contre pour annoncer le Dm7, on fait C# (A7) en tonalité de C.
D'ailleur, souvent c'est le boulot du walking bass: A-B-C-C# sur le Am7 avant Dm7.