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LE BOP

MessagePublié: 08 Déc 2008 20:52
par misterdjango
QUELS SONT VOS CRITERES POUR DEFINIR LE BOP?

MessagePublié: 08 Déc 2008 20:57
par Lux
Grande place de l'improvisation. Thème minimaliste et régression au niveau de la composition (plus proche du chorus que du thème) par rapport au jazz antérieur (Duke par exemple) Tempi souvent élevés. Energie musicale très forte.

MessagePublié: 08 Déc 2008 23:42
par Mitch
CHARLIE PARKER & DIZZY GILLESPIE !!!

ainsi que toute la clique du Minton's !!

MessagePublié: 08 Déc 2008 23:50
par Mathias
Mitch a écrit:CHARLIE PARKER & DIZZY GILLESPIE !!!

ainsi que toute la clique du Minton's !!


Plus Coltrane pour ma part !

MessagePublié: 09 Déc 2008 08:24
par MichMich
il parait que ce mec connait le bebop:

http://www.youtube.com/watch?v=3UVf8EledoE

MessagePublié: 09 Déc 2008 09:41
par kiki
MichMich a écrit:il parait que ce mec connait le bebop:

http://www.youtube.com/watch?v=3UVf8EledoE


J'adore ton humour mec :wink:

MessagePublié: 09 Déc 2008 14:19
par Mathias
Putain, le mec !

MessagePublié: 09 Déc 2008 19:17
par Spatzo
Réécriture des standards de l'époque, liberté rythmique et impros sur les superstructures ou partie haute des accords, niveau technique plus élévé

MessagePublié: 09 Déc 2008 19:33
par Lux
Spatzo a écrit:impros sur les superstructures ou partie haute des accords


Très exa, mon cher

MessagePublié: 09 Déc 2008 20:24
par SuperLocrien
Il y'a aussi:

- le jeu du batteur qui se metamorphose:il n'assure plus le battement regulier des quatres temps(swing) mais joue en ponctuant le discours (theme et chorus) a l'aide de la grosse caisse et de la caisse claire,tandis que les cymbales assurent le maintient du tempo(chabada sur la "ride").
-le pianiste renonçe a Doubler la partie de contrebasse et jette des accords dissonants et souvent syncopés en interaction avec le soliste.
-La guitare disparait des sections rhytmiques et l'amplification lui permet de rivaliser avec les cuivres.
-la réharmonisation des grilles avec des "bopisations"(chaque accord de type "septieme de dominante" est systematiquement precédé de son 2eme degré induisant des modulations trés rapides et souvent trés lointaines...),des accords de passages,des substitutions tritoniques...
-utilisation plus frequentes des gammes par tons et gammes diminués.

Le bebop est un mouvement de reaction au Swing,les jeunes musiciens de l'epoque estimant que le jazz pratiqué jusque là avait été "usé" jusque dans ses derniers retranchements,que les solistes tournaient en rond notamment dut aux mémes sequences harmoniques,aux mémes types d'arrangement et de backgrounds rythmiques.

Le bebop connu son apogée dans les cabarets de la 52eme rue a New-York dans les années 40.

.

MessagePublié: 11 Déc 2008 23:19
par Hatraor
SuperLocrien a écrit:Il y'a aussi:

- le jeu du batteur qui se metamorphose:il n'assure plus le battement regulier des quatres temps(swing) mais joue en ponctuant le discours (theme et chorus) a l'aide de la grosse caisse et de la caisse claire,tandis que les cymbales assurent le maintient du tempo(chabada sur la "ride").
-le pianiste renonçe a Doubler la partie de contrebasse et jette des accords dissonants et souvent syncopés en interaction avec le soliste.
-La guitare disparait des sections rhytmiques et l'amplification lui permet de rivaliser avec les cuivres.
-la réharmonisation des grilles avec des "bopisations"(chaque accord de type "septieme de dominante" est systematiquement precédé de son 2eme degré induisant des modulations trés rapides et souvent trés lointaines...),des accords de passages,des substitutions tritoniques...
-utilisation plus frequentes des gammes par tons et gammes diminués.

Le bebop est un mouvement de reaction au Swing,les jeunes musiciens de l'epoque estimant que le jazz pratiqué jusque là avait été "usé" jusque dans ses derniers retranchements,que les solistes tournaient en rond notamment dut aux mémes sequences harmoniques,aux mémes types d'arrangement et de backgrounds rythmiques.

Le bebop connu son apogée dans les cabarets de la 52eme rue a New-York dans les années 40.

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Et voilà, Superlocrien vient une fois de plus de mettre tout le monde d'accord. :P Que dire après ça ? Rien tout à été dit !
Enfin bon pour tenter de répondre quand même à la question "quels sont vos critères pour définir le bop ?", je répondrais que quand je comprends ce que les gens jouent, c'est du swing, quand je ne comprends plus rien, c'est du bop :wink: et démerde-toi avec ça :lol:

MessagePublié: 11 Déc 2008 23:25
par Mathias
Je rajouterai volontiers quelque chose sur le bop : il est aussi le bruit qui vous garanti la fraîcheur de votre jus de fruit neuf à l'ouverture de l'opercule.