Mathias a écrit:Bonjour, en bossant un peu ma théorie, je compte, Do, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13, la treizième de do, c'est La, ok. Je fais pareil pour la sixième, et Do, 1 2 3 4 5 6, oh surprise, la sixième de Do est aussi La. Qu'est-ce que ça change de dire 13 ou 6, (et par conséquent aussi 11 ou 4, etc...), faut-il bannir dans sa tête les chiffres au-dessus de 7 telles sont mes questions... Bref, merci de vos réponses...
oui la 6ème et la 13ème c'est deux A
sauf que ils ne sont pas à la même octave et c'est la raison d'être de ces appellations
différentes à l'octave supèrieure car la couleur offerte est trés différente de par l'écart
de
fréquence depuis une tonique donnée.
C'est une loi magique et acoustique.
essaye par exemple
--------------------------1,
2, 3M, 5, 7m
-puis--------------------1,3M,5,7m,
9
autre exemple>
Une tierce majeure et une tierce mineure sur la même octave=
ça sonne faux
Une tierce majeure et une tierce mineure à l'octave du dessus =
accord de 9+ (tension interessante)
Et écoute(z) la différence de frottement et tu(vous) comprendras(ez).
Non il ne faut rien bannir du tout mdr !
Au delà de la 13ème il n'y a plus de contraste significatif... donc les enrichissements s'arrêtent là...
1>8(pas d'effet particulier)
2>9 (diffèrence de couleur)
3m>9+ (pas d'effet particulier)
3M>11-(pas d'effet particulier)
4>11(diffèrence de couleur)
5b>11+(diffèrence de couleur)
5>12(pas d'effet particulier ça reste une quinte)
5+>13b(diffèrence de couleur)
6>13(diffèrence de couleur)
De plus il y a toutes les combinaisons accords mineurs ou majeurs
voilà