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C7/13 et C7/9

MessagePublié: 26 Nov 2008 00:32
par Mathias
Bonjour, en bossant un peu ma théorie, je compte, Do, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13, la treizième de do, c'est La, ok. Je fais pareil pour la sixième, et Do, 1 2 3 4 5 6, oh surprise, la sixième de Do est aussi La. Qu'est-ce que ça change de dire 13 ou 6, (et par conséquent aussi 11 ou 4, etc...), faut-il bannir dans sa tête les chiffres au-dessus de 7 telles sont mes questions... Bref, merci de vos réponses...

MessagePublié: 26 Nov 2008 00:34
par Mathias
Ah nan attendez, je me suis complètement planté dans mon truc, là. OH OH OH ! Du calme, du calme, ma dose, on s'y remet... 1.2..3.4.4.5...6....7.8..9....

MessagePublié: 26 Nov 2008 00:44
par Lux
A une heure pareil, le cerveau ralentit...

:D

Re: C7/13 et C7/9

MessagePublié: 26 Nov 2008 00:46
par stan
:evil: :twisted: :twisted:

MessagePublié: 26 Nov 2008 18:32
par Mathias
Faut dire aussi que 2(5x7)²+8~7x(157/95)^3 peut nous donner un accord étonnamment dissonant mais particulièrement manouche...

MessagePublié: 26 Nov 2008 19:02
par Padam Padam
Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?

MessagePublié: 26 Nov 2008 19:20
par Lux
Padam Padam a écrit:Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?


Non, mais c'est pas ça qu'il demandait

MessagePublié: 26 Nov 2008 19:27
par Padam Padam
Lux a écrit:
Padam Padam a écrit:Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?


Non, mais c'est pas ça qu'il demandait


Ah bon, ben pourquoi tu lui réponds pas toi alors? Il pue des pieds?

MessagePublié: 26 Nov 2008 19:54
par Lux
Padam Padam a écrit:
Lux a écrit:
Padam Padam a écrit:Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?


Non, mais c'est pas ça qu'il demandait


Ah bon, ben pourquoi tu lui réponds pas toi alors? Il pue des pieds?



:D

Je pense qu'il voulait dire que vu qu'une neuvième c'est pareil qu'une seconde (pour treize, une sixte, etc) pourquoi est-ce qu'on inscrit le chiffre le plus grand après le nom de l'accord? C'est une question d'oreille, il faut faire entendre la note, au-dessus de l'accord, à l'octave pour bien faire entendre la couleur de l'accord. Pour un C7 #9 par ex on va mettre le ré # à l'octave et non juste avant la tierce sinon ça sonnera terriblement horriblement :)
Donc il ne faut point bannir les chiffres au-dessus de 7

MessagePublié: 26 Nov 2008 20:24
par insijam
et puis tout dépend du renversement

MessagePublié: 26 Nov 2008 20:44
par Lux
insijam a écrit:et puis tout dépend du renversement


Oui après y' a ça aussi

Re: C7/13 et C7/9

MessagePublié: 26 Nov 2008 22:27
par AllezAlainRockOn
Mathias a écrit:Bonjour, en bossant un peu ma théorie, je compte, Do, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13, la treizième de do, c'est La, ok. Je fais pareil pour la sixième, et Do, 1 2 3 4 5 6, oh surprise, la sixième de Do est aussi La. Qu'est-ce que ça change de dire 13 ou 6, (et par conséquent aussi 11 ou 4, etc...), faut-il bannir dans sa tête les chiffres au-dessus de 7 telles sont mes questions... Bref, merci de vos réponses...



oui la 6ème et la 13ème c'est deux A
sauf que ils ne sont pas à la même octave et c'est la raison d'être de ces appellations
différentes à l'octave supèrieure car la couleur offerte est trés différente de par l'écart
de fréquence depuis une tonique donnée.
C'est une loi magique et acoustique.
essaye par exemple
--------------------------1, 2, 3M, 5, 7m
-puis--------------------1,3M,5,7m,9
autre exemple>
Une tierce majeure et une tierce mineure sur la même octave=
ça sonne faux
Une tierce majeure et une tierce mineure à l'octave du dessus =
accord de 9+ (tension interessante)

Et écoute(z) la différence de frottement et tu(vous) comprendras(ez).
Non il ne faut rien bannir du tout mdr ! :)
Au delà de la 13ème il n'y a plus de contraste significatif... donc les enrichissements s'arrêtent là...

1>8(pas d'effet particulier)
2>9 (diffèrence de couleur)
3m>9+ (pas d'effet particulier)
3M>11-(pas d'effet particulier)
4>11(diffèrence de couleur)
5b>11+(diffèrence de couleur)
5>12(pas d'effet particulier ça reste une quinte)
5+>13b(diffèrence de couleur)
6>13(diffèrence de couleur)

De plus il y a toutes les combinaisons accords mineurs ou majeurs

voilà

MessagePublié: 26 Nov 2008 22:32
par AllezAlainRockOn
Image

MessagePublié: 27 Nov 2008 02:11
par Mathias
Merci beaucoup à tous, Alain tes fiches sont super, je ne le répéterai pas assez...

P.S.: Je ne pue pas des pieds, tout dépend de la dernière pluie...

MessagePublié: 27 Nov 2008 07:31
par Kataway
Mon grain de sel...

une 6è est souvent considérée en rapport avec un accord majeur. Je donne comme exemple un Cmaj qui peut être remplacé (question de le colorer un peu) par Cmaj7, C6, C69.

Pour une treizième (qui est la 6è un octave plus haut) c'est surtout relié à la nomenclature de l'accord. On parle plus ici d'un accord de dominante ou si vous préférez un 5è degrés du C, Cmaj7, C6, C69...et je parle bien sûr du G7...qui lui (encore une question de lui donner de la couleur) peut être remplacé par G9, G11 (plus rarement car il a une sonorité d'accord suspendu et demande résolution), G13. Dans ce G13 on est sur le V7 du C mais avec la 13è pour colorer. Quand on parle d'une 4è on parle d'un accord suspendu...G7sus(4)...le 4 étant mis entre parenthèses car on sait qu'il s'agit de la 4è note mais encore là on est dans le domaine du G7...d'où souvent cette appellation G7sus ou G7sus4. On ne voit jamais G7sus11 mais G11 ou encore dans le but de préciser la façon de jouer F/G. Les guitaristes d'expérience comprennent qu'il s'agit d'un G11 de par la nature des notes jouées. Dans le même esprit on voit aussi un Dm7/G pour exprimer un G7sus.

Je fais un ajout (environ 8 h plus tard...). Il se peut qu'on voit aussi un Cmaj13 et sans être une sommité en harmonie, disons que pour ma part quand je vois une telle nomenclature j'inclue la 7è majeur dans mon accord. Inclure 7è majeure et 6è dans le même accord sur une guitare n'est pas nécessairement une sinécure mais je connais au moins une position d'accord ou deux pour le reproduire...celui-ci est particulièrement bien:

3-3-2-2-0-0 --- qui pourrait porter le nom de Cmaj13/G

ou cette position: x-3-x-4-5-5

En espérant que ce ne soit pas trop compliqué ou tordu comme explication...

Kataway

MessagePublié: 27 Nov 2008 08:46
par MichMich
Padam Padam a écrit:Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?

attendez les mecs, vous allez trop loin

c padam qui avait raison depuis le debut

on dit 13 quand il y a la 7b ... on dit 6 quand il s'agit d'une triade..

voilà aussi simple que ça

MessagePublié: 27 Nov 2008 18:34
par Padam Padam
MichMich a écrit:
Padam Padam a écrit:Il me semble que la différence c'est la 7ème mineure... C6 ne comporte pas la 7ème alors que C13 si.
Me gourre-je?

attendez les mecs, vous allez trop loin

c padam qui avait raison depuis le debut

on dit 13 quand il y a la 7b ... on dit 6 quand il s'agit d'une triade..

voilà aussi simple que ça


La voix de la Raison.... Merci Mich Much

Cela dit, ça sert de tourner autour du pot parfois, ça m'a permis d'aller écouter le myspace de Lux, et j'ai beaucoup apprécié.
Sur ce!

MessagePublié: 30 Nov 2008 21:38
par Lux
Merci PadamPadam!! Oui MichMich est digne d'un médiateur de haut rang

:D

MessagePublié: 01 Déc 2008 12:21
par Kataway
Juste une petite différence svp dans un C13 et un Cmaj13...le premier comporte une 7è de dominante et le deuxième une 7è majeure...

Kataway