Page 1 sur 1

alleger son toucher...et ne pas rusher.

MessagePublié: 25 Nov 2008 14:30
par alex42
salut les amis.
auriez vous quelques conseil p@our c est deux truc.

1...........comment avoir le touche leger (( les deux mains)) ma guitare et bonne pour un refrettage et ca fais seulement 2 mois que je joue avec...celle d avant je l ai refretter 2 fois en 1 an.........maintenant c est evident que ya un probleme dans ma pression des doigts...c est pas possible autrement.

de plus ma main est trop lourde je le sens quand je joue vite..et si je joue lentement c est pareille je le sens que j ecrasse les note je les etrangle du coup ca sonne diese ou bemol mais jamais comme je l entend dans ma tete.

.ya pas des bon exo pour ramollir un peu les doigt???

2...............je pense que le probleme numero deux est lier a prob numero un.....a chaque fois que j essaye de jouer un chorus de django...((( et meme si je joue avec le disque)) je rush j veux dire meme en suivant django (( mal )) on rush on rush??????????????///

en plus si faut mettre les trille par ci par la alors disons le TOUS les chorus de django sont injouable,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

et pourtant j entend tous le monde qui les jouent..............alors fais chier moi aussi j ai envie de les jouer

lui quand on l ecoute c est toujours cool est clair a n importe quel tempo.

moi quand je joue ca rush toujours si je joue calme alors c est mou on s endors si j accellere c est naze ya plus d histoire

alors comment faire pour rester cool???? et faire sonner toutes les notes ca va de soit :roll: :roll:

merci si ya des reponse ce serait cool

alex

ps..............je n ais rien contre le fait de jouer vite ca ca me derange pas ...mais comment jouer vite et qu on ais l air de jouer cool............sans faire de grimace de douleur a cause du poignet qui a l air de vouloir se detacher du bras???

MessagePublié: 25 Nov 2008 14:49
par Djan
Ce que je peux te suggérer, c'est d'alléger ton toucher, et aussi de moins rusher.

:lol:

(je sais, on joue pas avec les sentiments)

Sinon, sans farce, la raison majeure pour laquelle tu ne sonnes pas comme Django, c'est que tu n'es pas Django. Certains on des qualités d'immitateur plus dévelopées que d'autres, mais un chorus de Django repris par qqn d'autre, a mon avis, c'est toujours moche. C'est pas tellement plus facile de tenir son propre discours, remarques, mais a choisir entre mettre beaucoup d'effort pour trouver "son" son ou mettre le meme effort pour arriver a reprendre les chorus du maitres, je choisi la premiere option. De toute facon, pour polir son jeu, il faut jouer beaucoup, beaucoup, et c'est long.

Si tu veux des details techniques, je vais laisser les autres repondre.

MessagePublié: 25 Nov 2008 14:57
par alex42
salut .

je suis d accord c est rare quelqu un ui joue un chorus de django et que ca soone bien...

mais ca c etais un exemple dans l absolue...

en fait moi je crois que j ai mon propre style de phrasing je joue pas de plan et je repete pas grand chose ((mais c est parceque j arrive pas a faire les plans..sinon je les ferais :lol: :lol: ))

j ai toujours suivi ma voie ((mon style on va dire)))

quand je parle de jouer ((comme django 9)) ce que j entend par la c est l esprit du maitre et non pas ses so0lo........voila en fait j aimerais bien jouer comme moi........mais plus cool plus melodique plus clean en fait...

...................

et donc j aimerais affiner mon toucher etre plus fluide moins staccato voila c est ca que je demande en fait..

des exercice pour etre plus fluide et plus a l aise au niveau des muscle des doigt.

a oui j oubliais les solo sont regler sur la respiration ?? alors ptet que ca viens de la comment on cale son solo sur sa respiration?????????je prend toujours des grandes bouffee d air entre les phrase je crois pas que c est bon c est toiujours trop a bout de souffle.

allez les gars uin coup de main svp...en ce moment j ai l impression de progresser un peu faut que je regle cest trois probleme

hjelp.........thank you

Re: alleger son toucher...et ne pas rusher.

MessagePublié: 25 Nov 2008 15:35
par AllezAlainRockOn
1 Salut alex: ma guitare a presque 30 ans et n'a jamais été reffrettée (c'est pas du métal qu'ils te mettent, je pense que c'est du beurre congelé :wink: ) et j'en joue parfois plusieurs fois par semaine...

Ma main est lourde...
Regarde dans quel axe marchent tes articulations et notamment celle du poignet, c'est dans cet axe que doit fonctionner ta main droite (voir explications sur la pompe) quitte à casser légèrement le poignet par rapport à l'avant bras pour te garantir que c'est bien lui qui joue sans raideur et non pas l'avant bras...la tenue du médiator comme si tu tirais l'oreille d'un type (pouce et index) sans rien verouiller relaxe) si ce n'est de laisser les autres (3) doigts plutôt groupés ensemble pour qu'ils ne restent pas à trainer en INERTIE...(et la technique de la butée pour la puissance du son)
Sinon c'est sur que le "posé " ne doit pas distordre la corde sous peine qu'elle "dièse", ça c'est du travail de précision au fil du temps...pense à libèrer ton poignet (vers l'avant) et à ne pas saisir ton manche comme tu tiendrais une masse ou une pioche (sorries), il va pas s'envoler si ta gratte est bien calée sur toi...pressions justes sur la touche et points d'appui d'opposition précis en arrière du manche; mais pas de "saisie" (ferme et relaxe)

Dans l'esprit, il faut se dégager de tes mauvaises habitudes, au début ça semble inconfortable mais à terme tu ne remmettras plus "les pieds" aux mauvais endroits psychomoteurs..
Les exercices pour assouplir les doigts.... bof... j'y crois pas trop... s'échauffer un peu oui à la limite... et jouer.. (si ça peut te rassurer, yen a qui jouent comme des dieu avec des doigts tu dirais des boudins)

2 tu sais quoi... perso j'ai jamais vu ni entendu un seul guitariste jouer les chorus de Django exactement comme django (cherche pas c'est comme ça et je défie quiconque de me dire le contraire) ceci étant dit ,avant d'approcher la mise en place et la pureté d'un chorus de Django... ben ya du taf.... faut pas rêver...
Travaille donc vraiment les séquences qui ne passent pas.... un jour ça passera...
La virtuosité la précision et la marge de sécurité, hélas, c'est pas donné à tout le monde sinon ça serait trop facile et ça se saurait...

Les trilles c'est une discipline en soi, ça aussi ça se bosse longtemps... et il y en a plusieurs sortes en plus...avec des efforts ça peut devenir assez naturel... mais ça fait partie de la longue acquisition d'ensemble.... (des années en général à moins d'être un surdoué)....
Une jour on j'ai entendu..... pour jouer trés trés vite.... il faut apprendre trés trés lentement.... vais te dire: j'en suis certain.
En effet pour qu'un jeu soit puissant et précis au tempo ,il faut , pendant l'apprentissage , la conscience et l' ''intention de chaque note.
(et pouvoir chanter par coeur son chorus, ça c'est un signe...)
(Combien de guitaristes jouent vite.... mais quel merdier en effet....la musique c'est pas ça... c'est un discours , de la poèsie et non une course en sac pour gagner le filet garni à l'arrivée :)
(cest naze)...

Tu sais la musique est une maitresse insatiable... plus tu apprends plus tu sais que tu ne sais rien ni rien faire...ou pas grand chose...
Ca peut foutre en l'air une vie de famille... sentimentale...te ruiner...bouffer toutes les secondes de ta vie la musique, il faut le savoir.... :wink:

Mais c'est aussi une chose merveilleuse.... alors chacun doit se situer selon les sacrifices qu'il est pret à conssentir à sa (ses) passion.... pareil dans d'autres arts professions, sport... etc...
voilà pour moi alex
Bon courage.
@+

MessagePublié: 25 Nov 2008 15:42
par AllezAlainRockOn
PS: sinon c'est sympa ton coup de gueule... ça prouve qu'on est pas seul à en chier :)

MessagePublié: 25 Nov 2008 15:56
par AllezAlainRockOn
a oui j oubliais les solo sont regler sur la respiration ?? alors ptet que ca viens de la comment on cale son solo sur sa respiration?????????je prend toujours des grandes bouffee d air entre les phrase je crois pas que c est bon c est toiujours trop a bout de souffle.



Hum.....mort de rire (excuse moi hein, tu me fais rire mais c'est bienveillant de ma part)
alex tu écoutes trop à la lettre ce qu'on te dit...
Il ne s'agit pas de plongée sous-marine la respiration en musique n'est ce pas ? :D

La respiration c'est la ponctuation dans ce que tu fais, c'est aussi le feeling quelque part...
c'est vrai qu'il peut y avoir des apnée mais c'est au service de ton discours musical de l'intensité d'un passage , c'est avec tes sentiments que tu dois respirer... en effet ça finit par se traduire par une incidence sur la respiration réelle ou plus exactement sur des moments d'apnée qui t'aident à passer ton feeling qui sont ensuite libérés....
J' appellerai ça= mettre ses tripes
u see ?

MessagePublié: 25 Nov 2008 16:44
par alex42
yes i see thank you :wink:

MessagePublié: 25 Nov 2008 18:56
par pfeuh
Yo,

Alex, ton cas est tout à fait normal. Est ce que que tu râles quand tu dois changer tes pneus? Oui, bien sûr, par principe, mais dans l'absolu, tout s'use. Si si, et c'est un vieux qui te le dis. Alors soit tu joues moins énergique, ce qui ne me semble pas la meilleure des solutions, soit tu mets de la frette d'homme. En plus, tu la poses toi même, si j'ai bien tout saisi? :wink: Veinard, il n'y a pas de petit bénéfice.

A+

Pfeuh
PS pour moi, une guitare que j'utilise tous les jours, c'est autour de 3 ans, la durée de vie des frettes. Et j'ai des mains de gonzesse.

MessagePublié: 25 Nov 2008 19:26
par AllezAlainRockOn
Pfeuh
PS pour moi, une guitare que j'utilise tous les jours, c'est autour de 3 ans, la durée de vie des frettes. Et j'ai des mains de gonzesse.


Attend ! c'est quoi vos frettes là :?: :shock:
c'est un cauchemar !

J'pige pô sérieux :?

MessagePublié: 27 Nov 2008 00:30
par Alchimist
chouette discour allezalainrockon... :D
T'es vraiment un grave type .... et tres genereux....

Merci beaucoup...

Moi aussi j'ai souffert ( et encor maintenant )de ce probleme de crispation.... Chaque fois que j'arrivais à une serie de triolet , une grande apné, le poignet qui se raidit et ... paf... 3 notes qui sonnent sur les douze..... De fait, j'ai changé radicalement ma facon de voir, je travaille lentement (au clic) en soignant bien mes attaques... ensuite j'augmente les bpm, et je me concentre pour rester relax ,meme si je suis limite... Si ca passe pas, je recommence lentement...
Moi, personnellement j'adore rejouer les solos de Django, et j'adore les apprendre... c clair, j suis a des années lumiere du maitre, mais ca me fait plaisir...
A l'epoque, qd j'etais a l'ecole d'art, un de mes prof nous avait sortis :" fo pas rever, a votre niveau, y a pas reellement de creation, apprenez d'abord, ensuite, vous creerez en toute liberté".... j'avoue que j'avais pas trop compris a ce moment la, en me disant que ce gars etait un frein à un genie potentiel (lol) ou k'il voulait faire de nous ses clones artistiques..... maintenant je sais que les anciens on enormement a nous apprendre, et que bcp de ce que nous pensons a deja été pensé....on a qu'a se baisser...
Un manouche m'a un jour dit: " tu veus apprendre a jouer du Django, rejoues tous ses solos.., tout est dedans"... Dans un sens , il a raison, fo juste essayer de les apprendre intelligement, en replacant tous les arpeges k'il fait sur les accords, histoire de ressortir le plan genial au bon moment... et pas les apprendre betement parcoeur ( toute facon, on les oublie trop vite de cette maniere la)... C vrai ke pour bcp de jazzeux, c un blaspheme... le jazz est par essence une musique improvisé... mais bon... moi j vois ca comme un hommage au maitre, et aussi une maniere amusante d'apprendre une musique ô combien complex....( c plus drole de se faire les doigts sur un solo genial, que sur des gammes barbantes)
Sinon.... ben.... vive le swing.....

MessagePublié: 27 Nov 2008 10:54
par DeNergal
Salut!

Moi qui suis loin de jouer trés rapidement le seul conseil que je peux te donner mais qui marche à coup sûr: travaille lentement.... Un solo que tu bosseras doucement mais proprement, quand tu accélereras , au bout d'un moment, il sortira propre et facile.... Mais pour jouer vite il ne faut pas se presser..... :lol: