Page 1 sur 1

Le son de django

MessagePublié: 08 Nov 2008 18:57
par Jamjazz
le son de l'electrique de django !
Vous avez deja tous surement essayer de regler vos ampli et guitare penndant des heures pour obtenir une petite similitude avec le son de l' Epiphone du maitre .
Alors voila, je propose de faire une collecte de vos reglages de guitare a ce sujet pour tout recouper et peut etre s'en rapprocher encore plus !

merci a tous d'avance pour votre participation !

JMJZ

MessagePublié: 09 Nov 2008 09:23
par pfeuh
Yo,

Perso, je n'ai rien essayé, me foutant totalement du son. Mais en tout cas, ce n'est pas avec un AER ou assimilé que tu l'auras, le but de ces amplis étant d'avoir un son le plus fidèle possible. Les amplis de l'époque étainent bourrés de défauts, et, comme pour l'orgue Hammond, c'est ce qui faisait leur charme et leur spécificité. Il faut impérativement un ampli à lampes et en classe A. Ce qui veux dire un tout petit ampli, car au delà de 15-20 watts les constructeurs font de la classe B. Il faut également un tout petit HP, ce qui est également le cas sur ces petits amplis. Celui qu'avait utilisé Gary Moore sur son album de blues, un Fender dont j'ai oublié le petit nom, me parait très bien. Y'a le Peawey Classic 30, aussi. En tout pas pas un AER, ni un Roland Jazz Chorus ni un Fender Twin Reverb.

Bonne chance dans ta recherche, je vais suivre ce topic avec intérêt.

A+

Pfeuh

Re: Le son de django

MessagePublié: 09 Nov 2008 12:33
par kiki
Jamjazz a écrit:le son de l'electrique de django !
Vous avez deja tous surement essayer de regler vos ampli et guitare penndant des heures pour obtenir une petite similitude avec le son de l' Epiphone du maitre .
Alors voila, je propose de faire une collecte de vos reglages de guitare a ce sujet pour tout recouper et peut etre s'en rapprocher encore plus !

merci a tous d'avance pour votre participation !

JMJZ


Si je puis me permettre, essaye d'abord de jouer comme lui (mais t'as du boulot :wink: ), et cherche à terme , plutôt ta propre voix. La grande différence entre Django et les autres, ce n'est pas tant dans la technique ni dans le choix de tels ou tels instruments ou accessoires, mais plutôt dans ce qu'il avait dans la tête ! Et là comme dirait Baro , "c 'est ça qui me fait peur !" Django aujourd'hui jouerait peut être sur un AER ou un FENDER, cela n'a strictement aucune importance... De nos jours, on voit des joueurs jouer comme des malades, à celui qui ira le plus vite, à celui qui va frimer le plus, mais tout ça c'est trés loin de Django... Feu Babik disait que Birelli jouait mieux que son père ( ce qui à mon sens déjà, n'est pas à dire) mais il à oublier de finir sa phrase en disant, que oui peut être il joue mieux techniquement, mais qu'il est loin de l'égaler dans sa créativité ! Tout la nuance est là ! Alors le reste c'est du pipo... Alors, AER FENDER ou je ne sais quoi, je vois vraiment pas l'interêt........ Pfeuh ayant tout résumé à juste titre ! Et crois moi, c'est un super musicien, tu peux l'écouter ;o)) ...
A+

Re: Le son de django

MessagePublié: 09 Nov 2008 12:50
par Nath
Jamjazz a écrit:le son de l'electrique de django !
Vous avez deja tous surement essayer de regler vos ampli et guitare penndant des heures pour obtenir une petite similitude avec le son de l' Epiphone du maitre .
Alors voila, je propose de faire une collecte de vos reglages de guitare a ce sujet pour tout recouper et peut etre s'en rapprocher encore plus !

merci a tous d'avance pour votre participation !

JMJZ


Hello Jamjazz.Tu as raison de soulever ce problème car le son en jazz c'est tres important (quoiqu'en pense certains qui n'ont aucune intelligence musicale..)
Je joue en electric sur 2 guitares : une Gibson L5 de 1988 et une Gibson ES 369 de 1982,,mais pour le jazz j'utilise plutôt la L5.J'ai un Fender twin reverb pour jouer "on stage",et je le règle de cette facon:le potard des mediums a fond,le potard bass sur 7,le potard aigu sur zero,et juste un peu de reverb (entre 1 et 2),,pour le volume tout dépend de l'endroit.
J'ai aussi un petit ampli portable ,pour les beufs:un Trace elliot velocette de 15 watts (a lampes,une réplique presque parfaite de l'ampli Stimer)..et le son est génial ,surtout avec la archtop .Là aussi je règle le potard des basses pratiquement a donfe,pour obtenir un max de velouté et un léger "grain" dans le son,,ce qui me permet de m'approcher du fameux son électric de Django. :wink:
a+
Nathan

Re: Le son de django

MessagePublié: 09 Nov 2008 14:04
par pfeuh
Yo,
natzl a écrit:un Trace elliot velocette de 15 watts (a lampes,une réplique presque parfaite de l'ampli Stimer)..

Ah, du concret utilisable, enfin! :wink:

A+

Pfeuh

MessagePublié: 09 Nov 2008 14:51
par Jamjazz
je crois que je me suis dès le début mal exprimer !*
du coup je passe pour un djangophile qui veut a tout pris tout faire comme le maitre !
Loin de moi cette idée !
ce que je voulais dire par la c'était en faite plus généraliste.
Ma question portait plus sur un son jazzy vintage que sur le son du maitre alors

a+
JMJZ

MessagePublié: 09 Nov 2008 15:18
par Nietzsche For Ever
Sur mon Fender blues junior (lampes 15w) j'applique comme base:

http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?t=24614

Après il faut affiner et déterminer ce qui subjectivement séduit.

Re: Le son de django

MessagePublié: 09 Nov 2008 15:53
par kindablue
natzl a écrit:un Trace elliot velocette de 15 watts (a lampes,une réplique presque parfaite de l'ampli Stimer)..


oulà c'est un petit bijou ça non? ça ne se fait plus depuis 10 ans je crois

Re: Le son de django

MessagePublié: 09 Nov 2008 19:11
par Nath
kindablue a écrit:
natzl a écrit:un Trace elliot velocette de 15 watts (a lampes,une réplique presque parfaite de l'ampli Stimer)..


oulà c'est un petit bijou ça non? ça ne se fait plus depuis 10 ans je crois


Hello Kindablue.Oui tu as raison ces amplis ne se font plus depuis plus de 10 ans,,Trace Elliot a cessé la fabrication du Velocette en 1990 et c'est Gibson qui a racheté la license,,ils fabriquent aujourd'hui le GA5,une pale copie du Velocette (il ne fait que 5 watts)et est loin d'avoir le son jazzy, chaud et moelleux du TEV.
J'ai mon petit "Velo" depuis 1 an,je l'ai acheté dans un music store en Allemagne pour 370 euros, d'occase...et j'ai pas l'intention de le vendre. :wink:
Nathan

MessagePublié: 22 Nov 2008 17:20
par gord
bonjour.

effectivement, le son électrique de django, années 50, c'est une merveille...
d'abord, parce que c'était lui. et puis le matos de l'époque, et la façon d'enregistrer je pense...
question matos, j'utilise une archtop de armond, dans un tout petit ampli a piles, qualité plutot minable, poussé à donf...
c'est un yamaha VA 5 (sorti il y a 10 ou 15 ans...)
Image

...et bien, le son est surprenant, presque sale, mais avec une attaque "perlée" que j'adore...
j'avais enregistré une petit impro sur blues mineur avec cette configuration :

http://www.youtube.com/watch?v=LvIN7q6bav4

pour jouer avec d'autre (s'il n'y a pas de batterie, bien entendu) c'est largement suffisant. ça marche très bien avec le stimer également. et puis à piles, en boeuf c'est le pied.
si vous tombez sur cet ampli, foncez ! ça a plu de 10 ans et ça doit couter trois fois rien !

a bientot
morgan

MessagePublié: 22 Nov 2008 18:33
par alex42
tiens ca faisait un moment que je me demandais qui etais morgan guitar,

ben cest toi :o


bravo mec j adore tes impro je suis un fan depuis pluis d un an je t adore mec.

t es trop fort bravo :wink:

MessagePublié: 24 Nov 2008 00:08
par Alchimist
Heu.... j vais peut etre passer pour un c....
Mais je crois avoir lu que Django reglait tous les potards a fond....
Je crois que ce qui caracterise "le son Django" c'est son touché exeptionnel....

MessagePublié: 24 Nov 2008 01:34
par Mitch
du moment que t'as un overdrive ou une légère disto, avec une pointe dans les mediums çà le fait très bien ! plus l'ampli est pourri mieux ca rend ! :lol: genre le son des séances 47 pour "Surprise partie"8)

A+,
Mitch