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Changement tonalité

MessagePublié: 24 Oct 2008 08:28
par Jamjazz
Bonjoir a tous

Voila en ce moment je m'attaque a des morceaux un peu plus élaborer harmoniquement que nos habituelles all of me , minor swing etc..
Le probleme c'est que ya quelque changement de tonalité dans tout ces morceaux qui sont nouveaux pour moi

Alors je voudrais savoir comment peut on faire pour savoir quand la grille change de tonalité et pour ensuite pouvoir s'y adapter.

:wink:

JMJZ

MessagePublié: 24 Oct 2008 09:03
par tigibus
Par exemple?

MessagePublié: 24 Oct 2008 09:22
par Yann
So what ?

:) :arrow:

MessagePublié: 24 Oct 2008 10:04
par zubi
dans all of me, il ya deja des changements de tonalité ...

premiere tonalité :
do , puis
ré mineur ( A7 ( degre V) ré-6 (degre 1)
puis
la - ( E7 ( degre V) A-6 (degre 1)

pour amener une nouvelle tonalité il est de bon gout de faire précéder le nouvel accord de son V7 , c'est souvent ce qui se passe dans les grilles en dehors du II-V-I ,de l'anatole et ses dérivés ....

MessagePublié: 24 Oct 2008 10:23
par straïn
Bonjour,
Je ne suis pas tres calé en théorie alors merci aux plus avancés de me corriger.
Il s'agit de la modulation. Une grille ou la suite d'accord nécessitera l'utilisation de plusieur gammes. Il faut je pense déja analyser la grille en question. Déterminé quels accords appartiennent à quelle tonalité ( voir l'harmonisation des 12 tonalités). Puis repérer les changements de tonalité (modulation). Le plus difficile c'est d'entendre ces modulations. LE probleme c'est que beaucoup de grilles seront modulantes. Pour m'exercer je pratique ces exercices:
- Je passe de la gamme DO majeur à Mib majeur en montant puis en decsendant sur tout le manche. Tu peux aussi jouer 4,6 notes de Do 4,6,8 de Mib.Pratiquez ces exercices de manière à automatiser le passage d'une tonalité à l'autre. Il est important de pratiquer ces exercice sur une grille et de varier les tonalités.
- Je cherche les notes modulantes qu'il faudra mettre en valeurs. ex passage de Do à Fa une seule note change Si devient Sib. Cependant certaine notes modulantes seront à eviter et d'autres sonneront particulierement bien.
- La question est comment mettre la note modulante en valeur ?.
Les exercices à pratiquer sont nombreux:
-enchaînement gamme plus note modulante (approche par un demi-ton ascendant ou descendant).
-enchaînement arpège plus note modulante (approche par un demi-ton ascendant ou descendant).
-enchaînement gamme plus intervalle disjoint (b,d,c,b,a...Eb...e,d,c,a) gamme de départ DO.
-enchaînement saut de note plus note modulante
- enchaînement chromatisme plus note modulante.

J' espere que cela t'aidera un peu. Bon courage

MessagePublié: 24 Oct 2008 19:36
par Jamjazz
exemple :
"how high the moon "et ptet bien meme "all the things you are" ...

Comment je peu faire pour analyser et savoir quan dje change de tonalité ?

MessagePublié: 25 Oct 2008 10:15
par SuperLocrien
D'abord on repére le ton general du morçeau...(soit on" l'entend",soit on regarde l'armure,ou c'est souvent l'accord de fin,etc...)


Ensuite bien connaitre l'harmonisation de la gamme majeure peut etre un bon départ...

En do majeur:

CM7__D-7__E-7__FM7__G7__A-7__B-7b5


En Fa majeur:

FM7__G-7__A-7__BbM7__C7__D-7__E-7b5


En Si bemol majeur:

BbM7__C-7__D-7__EbM7__F7__G-7__A-7b5



...........etc...............

On remarque que la gammme majeure repond a ceci:

1er degré: XM7
2eme degré:X-7
3eme degré:X-7
4eme degré:XM7
5eme degré:X7
6eme degré:X-7
7eme degré:X-7b5


C'est un peu comme un " patron harmonique" qui nous permet de determiner quels accords apartiennent ou pas au ton dans lequel se trouve le morçeau.Si tu trouve des accords etranger,tu peux considerer qu'il y'a modulation.
En effet on peut reperer plusieurs types de modulations.....


1,les EMPRUNTS aux TONS VOISINS.

Les tons voisins sont des tons correspondants a des degrés de la gamme...

(En do majeur)
:-ton du mineur relatif....A-
-ton de la sous-dominante....F
-ton de son relatif mineur....D-
-ton de la dominante....G
-ton de son relatif mineur....E-7
-ton du mineur parallèle...C-

C'est le cas dans "all of me",

CM:1er degré,tout va bien

E7:3eme degré.
Le 3eme degré est de type X-7,or ici il est de type X7...c'est une "dominante secondaire"....5eme degré de A-(degré 6 en do majeur...La mineur est un ton voisin de do majeur).

A7:6eme degré.
Le 6eme degré est de type X-7,or ici il est X7....c'est le 5eme degré de ré mineur(degré 2 en do majeur...ré mineur est un ton voisin de do majeur).

D-7:2eme degré.
C'est un accord "diatonique"...il appartient au ton de base.

Etc.................


2,les modulations PASSAGERES.

Elles sont un peu plus longues et s'eloignent de la tonalité.

Dans "how high ze moon"...

0n est en sol majeur:GM7__A-7__B-7__CM7__D7___E-7__F#-7b5

Sol:degré du ton.Puis...

G-7/C7 cadence qui se resout sur Fa majeur,qui n'a pas de rapport direct avec le ton de base...on a modulé en fa majeur.

F-7/Bb7...Eb:modulation en Eb majeur.Eb n'appartient pas au ton de Sol initial.

D7:5eme degré de sol...on se prepare a revenir en sol.....


3,LA modulation.

Encore plus longue,dure une bonne partie du théme.Trés souvent dans des ponts(china boy,body n soul....).Ou alors:

"all the things u are"

.F-7/Bb-7/Eb7/AbM7/EbM7....ces accords apartienent a Ab majeur(degré 6,2,5,1,4...c'est une "marche harmonique",trés souvent utilisé (autone leaves...)

.D-7/G7/C/C....modulation en Do majeur.

.C-7/F-7/Bb7/EbM7/AbM....marche harmonique en Mib majeur.

.modulation en sol majeur et en Mi majeur dans le pont...

.C7:5eme degré de Fa mineur....on s'apprette a moduler en Fa mineur?oui et non car ici F- sera intégré au ton de Ab en tant que 6eme degré...En harmonie,on ne considére pas un accord isolé mais on regarde d'ou il vient mais surtout OU IL VA.







:D