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MessagePublié: 14 Oct 2008 21:09
par stan
:twisted: :evil: :twisted: :evil:

MessagePublié: 14 Oct 2008 21:32
par Lux
Pour faire court et simple tu peux te servir des arpèges des accords pour créer un walking. Exemple avec le Cmaj7 du départ: (tu peux commencer par la fondamentale de l'accord, déjà)
--------------------
--------------------
--------------2-5-4
----2-3-4-5-------
--3-----------------
---------------------
Cmaj7
Comme tu le vois tu peux relier chromatiquement les notes de l'arpège, ça fait encore plus "basse", ensuite tu passes aux accords suivants :)

MessagePublié: 14 Oct 2008 21:54
par stan
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

MessagePublié: 15 Oct 2008 08:37
par Spatzo
salut !

Chez les amerlocks tu as une leçon payante justement sur ce thème :

https://shoppingcart.djangobooks.com/item--Lesson-6:-Walking-Bass-and-Chords-Windows--lesson_6.html

sinon sur youtube tu as un type qui explique longuement en anglais le walking-bass :



http://www.youtube.com/watch?v=grK43Poye1U&feature=user

mais il y en a d'autres bien sûr !

MessagePublié: 15 Oct 2008 14:23
par Kataway
En plus d'être guitariste, je suis aussi bassiste et il y a des trucs simples qui sont très efficaces.

Bien sûr les arpèges vont toujours bien sonner sur n'importe quelle suite d'accords. Ensuite il y a ce que j'appelerais les approches et les plus courantes sont les chromatiques. En passant d'un accord à un autre tu te dois (normalement mais pas toujours) d'arriver sur la tonique du prochain accord. Avant d'en arriver là tu peux jouer le demi-ton supérieur ou inférieur à ta note cible. J'ai parlé de la tonique comme note cilbe mais ça peut être la tierce ou la quinte quand c'est bien amené. Quand tu choisis comme note cible autre chose que la tonique, il faut que tu restes prudent et amener le tout à la tonique de façon subtile, soit par une gamme vite passée qui t'y conduira ou encore un arpège qui t'amènera à cette tonique et qu'alors je pourrais considérer comme note cible secondaire. Le jeu de basse est souvent construit sur ces notes cibles justement qui font que le reste du groupe se sent bien assis dans sa position et ne ''cherche'' pas à quel endroit il est rendu dans la pièce jouée...

Il y a aussi les approches chromatiques doubles. Tu peux jouer une descente en chromatisme pour résoudre sur la note cilbe de ton accord à venir. Il y a aussi la technique du demi-ton au dessus suivi du demi-ton au dessous de ta note cible. Je donne un exemple. Si ta note cible est le La du La7 (3è accord de All of me) tu peux approcher cette note La par le Si bémol en premier, suivi du La bémol et ensuite résoudre sur le La qui était ta note cible. Il y a plein d'autres exemples mais si tu commences par ceci tu trouveras bien par toi-même d'autres possibilités

En espérant que ce ne soit pas trop confus...Kataway

MessagePublié: 15 Oct 2008 14:58
par Lux
Moi je trouve ça très bien Kataway :)

MessagePublié: 15 Oct 2008 15:45
par uj
Tiens un cours en vidéo gratuit et en français sur les walking basses, ici juste l'anatole

http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz4.htm#demo