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Variations d'accords

MessagePublié: 12 Oct 2008 13:40
par redpunk_58
Bonjour question technique

Lorsqu'on se tape 8 temps de Gmaj7 est ce qu'on peu pas varier un peu en changeant d'accords ?

Si vous vez un tuyaux qui marche pour tout type d'accords ce serai sympa ...

have swing

MessagePublié: 12 Oct 2008 13:49
par zubi
par exemple:
avec 2 temps sur chaque accords
Cmaj13 C/B Cmaj/A C/B

--------------------------
---10----8----5----8----
----9----7----4----7----
----9----5----5----5----
--------------------------
----8----7----5----7----


tu peux remplacer le dernier accord par le suivant de ta grille MAIS un 1/2 ton au dessus
...OU au dessous
enfin y a une quasi infinité de solution possibles ...



ex all of me

Cmaj13 C/B | Cmaj/A F7 | E7 | E7

MessagePublié: 12 Oct 2008 15:33
par Jamjazz
merci zubi mais ce que je cherche c'est plus des trucs comme dans le bouquin de wrembel ou il nous donne des exemples pour un accords mineur et un accord 6/9...

Exemple pour un G 6/9
On peu faire : G 6/9 | Am6 | Bbm6 | Gmaj7/B

Donc voila je voudrais des tuyaux en gros pour jouer des grilles ou on je jouer pas pendant quinze plombe un accord. On change quasiment d'accords a chaque temps (comme expliquer au dessus)..

MessagePublié: 12 Oct 2008 16:21
par Spatzo
salut !

L'exemple de Zubi est à mon avis complètement out .... :shock: enfin, de toutes façons tout ce que tu fais en harmonie est fonction de ce qui vient après

MessagePublié: 12 Oct 2008 16:33
par dicavoproze
Spatzo a écrit:salut !

L'exemple de Zubi est à mon avis complètement out .... :shock: enfin, de toutes façons tout ce que tu fais en harmonie est fonction de ce qui vient après


envoi les conseils STP Spatzo :D

MessagePublié: 12 Oct 2008 17:07
par zubi
Spatzo a écrit:salut !

L'exemple de Zubi est à mon avis complètement out .... :shock: enfin, de toutes façons tout ce que tu fais en harmonie est fonction de ce qui vient après


pourtant ce que je dit est bien en " fonction de ce qui vient après" :?:

Re: Variations d'accords

MessagePublié: 12 Oct 2008 20:57
par AllezAlainRockOn
redpunk_58 a écrit:Bonjour question technique

Lorsqu'on se tape 8 temps de Gmaj7 est ce qu'on peu pas varier un peu en changeant d'accords ?

Si vous vez un tuyaux qui marche pour tout type d'accords ce serai sympa ...

have swing


Peut être c'est ça ta question ? :arrow:

Enrichir ton G7maj
3x443x (degré I)
3x243x (I degré ) + sixte
3x5x455 (I degré )+sixte et neuvième
322233.....(I) +sixte et neuvième

Ou employer des substitutions
010000 (VI degré )
7x7777 (III degré )
7x578x (VI degré )

Bien sur il y a mille autres positions pour ces accords...
A toi de placer ça dans ton le contexte mélodique,ryhmique, harmonique de ta grille
et de choisir lune belle proportion dans tes variations...

MessagePublié: 13 Oct 2008 13:49
par redpunk_58
voil c'est ca merci !

Et sinon un ouvrage ou un endroit ou je pourrais trouver des enrichissment et substition a foison pour chaque accords ?? :)

MessagePublié: 13 Oct 2008 13:56
par posglov_popoï
ben ... le site de yann, non ?

http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ements.htm

posglov

MessagePublié: 13 Oct 2008 14:21
par Spatzo
indécrottables ! :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 14 Oct 2008 03:48
par Kataway
C'est sûr que ce qui vient après est important, comme le dit Spatzo.

J'ai déjà vu des exemples comme celui-ci

G Gmaj7 | G6 Gmaj7 |

en boucle avant d'arriver à la suite.

J'ai aussi déjà vu ceci:

G Cmaj7 | Bm7 Bbm7 | et on savait que ça allait vers un Am7...donc c'était logique

Je conne la progression de base

G | G | Am7 D7...etc...donc sur le G il était possible de jouer la deuxième suggestion que j'ai écrite...et il y aurait d'autres exemples mais il est important de savoir vers quoi va ta progression. Peut-être qui si tu écrivais la progression originale, il serait plus facile d'amener de l'eau au moulin de tes recherches...

Kataway

MessagePublié: 14 Oct 2008 08:05
par Spatzo
En deux mots c'est ce qui suit qui donne les accords pour y arriver : exemple ici on va de GM7 à Fm, on va donc progressivement introduire les accords en partant de la fin soit Fm et en remontant jusqu'au début soit GM7 c'est ce que l'on appelle le BACKTRACKING, voilà le processus au dessous :

[GM7][GM7][GM7][Fm]
[GM7][GM7][GM7 C7b9][Fm]
[GM7][GM7][Gm7b5 C7b9][Fm]
[GM7][GM7 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]
[GM7][Am7b5 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]
[GM7 Bb°][Am7b5 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]

etc...

Bien sûr après on peut continuer à transformer ces accords avec d'autres substitutions.

Exemple :

Changer :
[GM7 Bb°][Am7b5 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]

en :
[Bm7 Bb°][Am7b5 Ab7][Gm7b5 Gb7][Fm]

etc...

Donc pour "TOUT SAVOIR" il suffirait de préparer systématiquement toutes les modulations possibles en partant de G majeur

de G majeur à :
- Abm6, Abm7(b5),Ab7, Ab6, Ab°
- Am6, Am7(b5), A7, A6, A°
etc...

Ou encore comme le dit Kataway connaitre le contexte précis dans lequel on doit faire ces variations

Voilà

MessagePublié: 14 Oct 2008 08:55
par Rollerpunk
zubi a écrit:par exemple:
avec 2 temps sur chaque accords
Cmaj13 C/B Cmaj/A C/B

--------------------------
---10----8----5----8----
----9----7----4----7----
----9----5----5----5----
--------------------------
----8----7----5----7----


Zubi, ton deuxième accord que tu appelles C/B, pour moi c'est plutôt G/B ou Em7/B.

Par rapport à un accord de C, on aurait la 7M, la quinte et la 9, ça ne suffit pas à appeler ça un accord de C non ?

A+

MessagePublié: 14 Oct 2008 09:27
par Spatzo
Oui mais le Em7 c'est VI-7 pour G majeur et III-7 pour C majeur donc il y a ambiguité puisque III et VI peuvent remplacer l'accord majeur

MessagePublié: 14 Oct 2008 09:42
par Rollerpunk
OK merci pour l'éclaircissement.
On joue donc en fait sur le voisinage des tonalités pour faire de la cross-substitution ! :shock:
En fait, pour accompagner, faut un bac+15. :lol:

MessagePublié: 14 Oct 2008 09:56
par Spatzo
Tous les coups sont permis !

MessagePublié: 14 Oct 2008 10:17
par Rollerpunk
C'est le vocabulaire qui peut embrouiller aussi...

Par exemple ici, plutôt de dire que c'est un Do à basse de Si, on peut dire que c'est un Sol et qu'on alterne sur plusieurs mesures en Do entre le I et le V, pour tendre et résoudre plusieurs fois pour varier les plaisirs plutôt que de rester stable pendant plusieurs mesures.

D'ailleurs, le même problème se pose en impro, sur 4 mesures en Do, faut trouver matière à faire varier le merdier parce que sinon c'est le calvaire...

J'imagine donc que pour improviser dans ces cas là, le procédé de backtracking est aussi une bonne méthode... vaut mieux l'avoir préparé à l'avance ! :roll:

MessagePublié: 14 Oct 2008 12:53
par Kataway
[quote="Spatzo"]En deux mots c'est ce qui suit qui donne les accords pour y arriver : exemple ici on va de GM7 à Fm, on va donc progressivement introduire les accords en partant de la fin soit Fm et en remontant jusqu'au début soit GM7 c'est ce que l'on appelle le BACKTRACKING

Depuis le temps que je cherchais un terme pour désigner cette analyse reculons...le voilà ce terme...backtracking...c'est exactement ce que je fais dans mes analyses et c'est le chemin à suivre pour savoir ajouter des accords qu'ils soient pour compléter ou encore pour substituer. Ça prend du temps avant d'en arriver à comprendre ce cheminement mais il en vaut la peine...backtracking...merci pour le terme...Kataway

MessagePublié: 14 Oct 2008 13:40
par Rollerpunk
"Analyse à reculons" ou "à rebours", c'est mieux.

Signé : le comité international de défense de la francophonie

Merci pour eux.

:D

MessagePublié: 14 Oct 2008 23:16
par Kataway
Rollerpunk a écrit:"Analyse à reculons" ou "à rebours", c'est mieux.

Signé : le comité international de défense de la francophonie

Merci pour eux.

:D


Bien d'accord sur la version française...en autant qu'on avance...lol...Kataway