Page 1 sur 2

aide doigté there 'll never be another you

MessagePublié: 03 Oct 2008 21:49
par mediator
salut quel doigté utilisez vous pour la rythmique de la fin du B de cette grille? l'enchainement des deli mesure
Merci

MessagePublié: 04 Oct 2008 00:08
par OlivierMTL
Salut Mediator
une suite facile a faire:
10---------x---------8---------x---------6
10---------x---------8---------x---------6
10---------9---------8---------7---------5
8-----------8---------6---------6---------5
10---------7---------8---------5---------6
10---------8---------8---------5---------6

MessagePublié: 04 Oct 2008 03:03
par Spatzo
Salut !

Vu que le morceau a comme structure 2 fois 16 mesures il vaut mieux parler de A1 et A2 plutot que de A et B, détail c'est vrai mais qui a son importance. Je pense que tu veux parler des quatre dernières mesures ...

On peut les harmoniser de plusieurs façons en voilà toujours une qui sonne assez près du thème :

Image

Il y en a d'autres bien sûr ...

MessagePublié: 04 Oct 2008 09:24
par mediator
merci je parlais bien des 5 dernieres mesures

MessagePublié: 04 Oct 2008 10:25
par Spatzo
Afin que ce soit homogène mieux vaut le faire en entier comme ça c'est réglé :


Image


® SPATZO LIMITED (very) :wink:

MessagePublié: 04 Oct 2008 10:47
par Spatzo
Ajoutons une variante qui utilise les renversements des accords (à utiliser sur les 4 dernières mesures :

Image

MessagePublié: 04 Oct 2008 11:03
par Spatzo
Et puis pour vous éviter de trouver le temps long voilà une variante pour les deux premières mesures :

Image


Enjouaille comme disent les angliches !

MessagePublié: 04 Oct 2008 11:46
par Spatzo
Toujours pour la variété et pour le fun bien sûr je vous propose une variante à placer sur les mesures 1-8 ou 16-24.

Pour trouver ces variantes il faut les penser par groupes de 4 mesures ce qui est la modularité de l'harmonie du jazz comme du blues

Image

Là je commence à avoir faim : chinois !

MessagePublié: 04 Oct 2008 11:51
par Spatzo
Bon juste la dernière avant de partir, il y a une séquence très simple que Django utilise très souvent mais qui ajoute beaucoup de variété dans l'accompagnement sur les II-7 V7 comme D-7 G7. En particulier dans le blues selon Django on le trouve très souvent et ça rend plus fluide ce passage, bref la voici (ici en Ab donc Bb-7 Eb7)



Image

A+

MessagePublié: 04 Oct 2008 13:08
par mediator
merci spatzo
je crois comprendre mais ma grille me donnait
Gm7| A°/D7| Eb7/Ab7 13| Gm7/C7|Fm7/Bb7|EMb7
pour les 5 dernieres mesures

MessagePublié: 04 Oct 2008 14:07
par Spatzo
Salut !

Il y a beaucoup de possibilités d'harmonisation d'un morceau. Celle que tu donnes pour les 6 dernières mesures (soyons précis) est l'une des possibilités. En vérité je trouve qu'elle colle moins au thème que les autres (fais les accords en chantant le thème comme ça tu l'apprends aussi en passant et tu verras) et de plus il y quelques imprécisions :

- la première A° D7 : au lieu de A diminué il s'agit sans doute de A-7b5 qui s'écrit avec un rond barré (semi diminué) ici probablement la barre est partie se promener. Le diminué n'a pas de sens ici

- le Ab13 ouais... moi la treizième à cet endroit ne me plait pas beaucoup d'où l'accord que je place Ab7b9 (alias D7b9) qui introduit parfaitement le G-7 qui suit

- le C7 introduit un accord mineur 7 d'où le b9 que je place comme ça en haut de l'accord tu as ré sur le G-7 puis réb sur le C7 et enfin do sur le F-7

voilà !

Image

N'oublie pas que tout peut être utilisé tôt ou tard donc rien n'est à jeter...

MessagePublié: 04 Oct 2008 14:21
par Montypy
Pour finir le morceau, on peut aussi jouer: (2 temps par accord)

X -------X-------X-------X------X-----X-----X------X--
13------10------11------8------9-----6-----8-----6---
12------11------10------9------8-----7-----7-----7---
13------10-------8------8------6-----6-----8-----6---
12------X-------10------X------8-----X----6-----X---
X-------10------X-------8------X-----6-----X-----6---

MessagePublié: 04 Oct 2008 14:58
par Spatzo
Pour les 4 premières on peut aussi envisager ça :

Image

ça tourne bien ! de plus ça peut donner des idées pour l'impro...

De plus ça permet de se libérer ensuite du EbM7 au profit d'un B° pour s'éloigner des sentiers battus tous en sonnant juste avec B° C-7 E-7b5/Bb A7b9/Bb...et ce pour satisfaire les idées de liberté, d'égalité et de fraternité que ce magnifique morceau propine volontiers

CQFD

MessagePublié: 04 Oct 2008 15:09
par Spatzo
L'avant dernier accord serait, dans le très bon exemple de Montipy, plutôt celui-là :

7 x 6 7 8 soit E7#9 suivit par
6 x 5 5 4 soit Eb6

Dans mon exemple on aura donc :

Image

Il faut que je galope !

Ciao !

MessagePublié: 04 Oct 2008 17:07
par mediator
:lol: merci beaucoup spatzo de prendre le temps de m'expliquer ca je te remercie je vais enfin pour jouer ce morceau

MessagePublié: 04 Oct 2008 17:51
par mediator
quelqu un aurait un playback de ce morceau?

MessagePublié: 04 Oct 2008 21:37
par Spatzo
Je ne sais pas si on peut le trouver à droite et à gauche mais tu as toujours ça pour te faire la main :

http://www.youtube.com/watch?v=tbqkO7kp-KQ

C'est plutôt bon comme groove !

MessagePublié: 05 Oct 2008 00:15
par itrunks
Ca s'y connait en doigté.



:arrow:

MessagePublié: 05 Oct 2008 07:47
par lougadjo

MessagePublié: 05 Oct 2008 08:02
par lougadjo