Page 1 sur 1

Impro en Accord

MessagePublié: 25 Sep 2008 19:13
par Jamjazz
Bsoir !
Voila si quelqu'un a des ptits tuyau sur l'impro presque uniquement avec des accords genre a la jimmy gourley sur You go to my head !

Merci a tous d'avance tien allez hop !

JMJZ

MessagePublié: 26 Sep 2008 18:48
par SuperLocrien
Tu peux commencer par bosser les "drop2":

La note la plus aigue est celle de la melodie.En sol:



sol la si do ré mi fa#

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---4------4------7------7------11------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

En sol mixolydien(G7):

sol la si do ré mi fa

---3------5------7------8------10------12------13--------------
---3------3------6------6------10------12------12--------------
---4------4------7------7------10------10------12--------------
---3------3------5------5-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

En sol dorien(G-7):

sol la sib do re mi fa

---3------5------6------8------10------10------11----------------
---3------3------6------6-------8--------9-------9-------------------
---3------3------7------7------10------10------10----------------
---3------3------5------5-------8-------10------10-------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------


Le but du jeu etant de creer une melodie en tenant compte de la note aigue.Un premier travail trés rentable est d'harmoniser une melodie simple avec un accord sur chaque note(ce qui permet de jouer un theme et sa grille en meme temps).Et bien sur ecouter et relever du Wes,du joe Pass....

a plus

MessagePublié: 26 Sep 2008 20:49
par Jamjazz
OK merci bien

j'ai trouvé ca !
http://www.free-guitar-chords.com/Drop-2-Guitar-Chord-Voicings.pdf

Mais le soucis (ya toujours un soucis de tt facon)

C'est que faire une mélodie dans les aigus avec ces position la ok , mais comment savoir ensuite si je joue la position majeure ou mineure !
Et laquelle des environ 3 positions je pose ?

merci

JMJZ

MessagePublié: 04 Oct 2008 13:49
par redpunk_58
c'est vrai ca..
Comment on sais quel drop 2 on peu jouer pendant l'impro par rapport a la grille ?

MessagePublié: 04 Oct 2008 14:34
par SuperLocrien
:?: :?: :?:


bin tu joue le drop correspondant a l'accord sur lequel tu te trouve....

Sur "all of me" par ex,1ere mesure,tu peut placer des drop de C,de A-7 (C6) ou de E-7 (C9).Le tout en tenant compte des notes aigues des drops qui constituront la melodie.

MessagePublié: 04 Oct 2008 14:41
par Jamjazz
ok par exemple
J'ai un accord mineur 7eme
Je prend le position mineur 7 eme drop 2 en corde de Mi aigu et je peu me jouer une petite melody sur la corde de mi aigu en gardant la meme poisition ?

:?: :?: :?:

MessagePublié: 04 Oct 2008 15:30
par Jamjazz
Et le Gammes en accords ca peu servir pour faire un impro d'accords !

Ou puis je trouver ca ?

MessagePublié: 04 Oct 2008 15:51
par SuperLocrien
un exemple ...

G-7:

on a cette melodie:
------------------------------5------8------6------------------------------------------------
---------------------6------------------------------6------8------10----------------------------
------5------7-----------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------

------11-----5te----7 -----2 ----11-----3ce ---7 ----- T ------ 9




en accords:


---------------------------------5---------8----------6------------------------------------------------------
--1--------3--------6----------3---------6----------6--------6--------8---------10----------------------
--3--------3--------3----------3---------7----------7--------3--------7---------10-----------------------
--3--------3--------5----------3---------5----------5--------5--------8----------8------------------------
----------------------5------------------------------------------5--------8---------10-----------------------
--3--------3-------------------------------------------------------------------------------------------------


par exemple....

MessagePublié: 04 Oct 2008 16:32
par Jamjazz
Une explication ecrite avec des mots serai surement la bienvenue pour quelqu'un de mon niveau .

merci :wink:

MessagePublié: 04 Oct 2008 16:46
par SuperLocrien
Salut Jamjazz,j'avoue ne pas saisir ou est ton probleme....

-dans mon premier post je te montre l'harmonisation en accords de differentes gammes.

-on harmonise les notes d'une melodie en fonction des accords sur lesquels elle se trouve.

le plus efficasse est de s'entrainer a jouer des trucs "simples" comme "all of me","all the things you are"....

-je te donne un exemple de melodie harmonisé sur un G-7.


ça m'a l'air assez clair pourtant....

MessagePublié: 04 Oct 2008 17:57
par Jamjazz
merci pour tous ca mais ce que je ne saisi pas c'est comment tu passe de l'une a l'autre !
(de la melodie a la melodie en accords)

Et pourrai tu en meme temps m'en dire un peu plus sur les gammes en accords

:wink:

MessagePublié: 04 Oct 2008 18:11
par Luigi
un petit chat et une petite voiture ?

MessagePublié: 04 Oct 2008 18:31
par Jamjazz
:?: :?: :?: :?: :?:

MessagePublié: 04 Oct 2008 18:39
par Jamjazz
Tu peux commencer par bosser les "drop2":

La note la plus aigue est celle de la melodie.En sol:



sol la si do ré mi fa#

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---4------4------7------7------11------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

En sol mixolydien(G7):

sol la si do ré mi fa

---3------5------7------8------10------12------13--------------
---3------3------6------6------10------12------12--------------
---4------4------7------7------10------10------12--------------
---3------3------5------5-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

En sol dorien(G-7):

sol la sib do re mi fa

---3------5------6------8------10------10------11----------------
---3------3------6------6-------8--------9-------9-------------------
---3------3------7------7------10------10------10----------------
---3------3------5------5-------8-------10------10-------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------


Le but du jeu etant de creer une melodie en tenant compte de la note aigue.Un premier travail trés rentable est d'harmoniser une melodie simple avec un accord sur chaque note(ce qui permet de jouer un theme et sa grille en meme temps).Et bien sur ecouter et relever du Wes,du joe Pass....

a plus

C'est bon super locrien j'ai compris !!!


tu aurais pas aussi les meme mais pour la corde de SI stp ! ?

3

MessagePublié: 05 Oct 2008 15:59
par SuperLocrien
En ré majeur: ré mi fa# sol la si do#


-----------------------------------------------------------------------------------
------3--------5---------7---------8-------10-------12--------14--------------
------2--------4---------6---------7--------9--------11--------11--------------
------2--------4---------7---------7--------9--------12--------12-------------
------2--------4---------5---------7--------9--------12--------12---------------
-----------------------------------------------------------------------------------





En ré dorien (D-7):ré mi fa sol la si do


------------------------------------------------------------------------------------------------
-------3---------5---------6----------8----------10----------12------------13----------------
-------2---------5---------5----------5----------10----------10------------10-----------------
-------3---------3---------7----------7----------10----------12------------12-----------------
-------3---------5---------5----------5------------------------12------------12------------------
----------------------------------------------------10--------------------------------------------






En ré mixolydien (D7):ré mi fa# sol la si do


--------------------------------------------------------------------------------------
-------3--------5---------7---------8---------10--------12---------13-------------
-------2--------5---------5---------5----------9---------9----------11------------
-------4--------4---------7---------7---------10--------10---------12---------
-------3--------5---------5---------5----------9---------9----------12---------
--------------------------------------------------------------------------------------



.

MessagePublié: 06 Oct 2008 15:12
par bilou
Tu as du te tromper en recopiant les 2 derniers accords du G-7 dorien superlocrien.

Ca doit être je pense :

---3------5------6------8------10------12------13----------------
---3------3------6------6-------8-------11------11-------------------
---3------3------7------7------10------12------12----------------
---3------3------5------5-------8-------12------12-------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------

Sinon autre question tu donnes cette forme pour le Sol :

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---4------4------7------7------11------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Or il me semble que dans un autre post tu avais mis :

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---2------4------7------7-------9------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

La tierce est remplacée par la neuvième si j'ai bien compris, les 2 sonnent mais il me semblait que les drops suivaient une règle précise, alors quel est le tour de passe passe qui a opéré?

En tout cas merci pour tes posts souvent instructifs ;)

MessagePublié: 06 Oct 2008 15:47
par SuperLocrien
bilou a écrit:Tu as du te tromper en recopiant les 2 derniers accords du G-7 dorien superlocrien.

Ca doit être je pense :

---3------5------6------8------10------12------13----------------
---3------3------6------6-------8-------11------11-------------------
---3------3------7------7------10------12------12----------------
---3------3------5------5-------8-------12------12-------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------



:oops:


Bien vu bilou!

MessagePublié: 06 Oct 2008 16:15
par SuperLocrien
bilou a écrit:

Sinon autre question tu donnes cette forme pour le Sol :

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---4------4------7------7------11------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Or il me semble que dans un autre post tu avais mis :

---3------5------7------8------10------12------14-------------
---3------3------7------8------10------12------12-------------
---2------4------7------7-------9------12------12---------------
---2------4------5------7-------9-------12------12--------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

La tierce est remplacée par la neuvième si j'ai bien compris, les 2 sonnent mais il me semblait que les drops suivaient une règle précise, alors quel est le tour de passe passe qui a opéré?





Tu parle surement du 1er drop (avec la tonique a la melodie)....

Le "vrai" est celui la:

-------3---------
-------3---------
-------4---------
-------4---------
------------------
------------------

Mais il est pas super efficasse donc on le remplaçera volontier par:

--------3-----------
--------3-----------
--------4-----------
--------2-----------
---------------------
---------------------

C'est un E-7.En effet tu peux remplaçer un 1er degré d'une tonalité (G) par son 6eme degré (E-7).
Dans ce cas là tu obtient un G6.

Si tu le joue comme ça

----------3-----------
----------3-----------
----------2-----------
----------2-----------
----------------------
----------------------

C'est un sol 6/9,plus dans l'esprit Django car "physiquement" plus ergonomique.


De méme pour le second drop (avec la 2nd a la melodie):

--------3---------
--------3---------
--------4---------
--------4---------
------------------
------------------

devient


-------5-----------
-------3----------
-------4-----------
-------4-----------
-------------------
---------------------

C'est un B-7,encore une substitution diatonique:on a remplaçé un 1er degré(G) par son 3eme degré (B-7).

Mais tu peux aussi utiliser un E-7 (avec un la,donc E-11):

-------5----------
-------3----------
-------4-----------
-------2----------
-------------------
--------------------


ou encore notre fameux 6/9 de cette maniere


--------5-----------
--------5-----------
--------4-----------
--------4-------------
---------------------
----------------------

Aprés c'est une question de gouts,de contexte.....


.

MessagePublié: 06 Oct 2008 18:34
par bilou
Ok je comprends mieux merci :)

Le dernier ca donne en fait un sol6/9 renversé sur sa 7eme majeure, pfiou j'y aurais pas pensé à celui la :lol:

MessagePublié: 07 Oct 2008 23:43
par SuperLocrien
La gamme altérée


G7 superlocrien (G7alt):

sol lab la# si do# mib fa (1,b9,#9,3ce,#11,b13,7eme).


Corde de mi:


--------3--------4--------6--------7---------9--------11--------13--------
--------4--------4--------4--------6--------11--------11--------12--------
--------4--------4--------4--------6--------10--------10--------12--------
--------3--------3--------3--------5---------9----------9--------11--------
-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

Corde si:

--------------------------------------------------------------------------------
--------2--------4--------6--------8---------9--------11---------12---------
--------1--------4--------4--------8---------8---------8----------10--------
--------3--------3--------5--------9---------9---------9----------11---------
--------2--------4--------4--------8---------8---------8----------10---------
---------------------------------------------------------------------------------