Gamme " tsigane" en do :
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-------------------------------------4--5---------
--------------------------4--5--6-----------------
-----------2--3--5--6--------------------------------
-2--3--4-------------------------------------------
franchement on peut tout jouer avec cette gamme... moi je la quitte plus !!!
Donc, ça c'était la gamme telle quelle.
Maintenant, en restant en Cm, un exemple de construction de phrase avec arrivée sur la quinte ( Angelo Debarre sur Hora Lautaresca ) :
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--4--5--6--4-------------------------------------------
----------------6-5--3--2----------------------------------
-------------------------------4-3--2--4--3-----------------
Le plus important étant de bien conclure sur la quinte, la note de départ peut varier mais bon... on n'est jamais bien loin de la quinte
Un autre exemple tout con, qui sonne plus Flamenco que Musique de l'Est d'ailleurs... si on regarde bien, c'est le meme principe ( toujours en Cm)
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-----------2--3---2-3-2-------------------------------------------------
--3---4--------------------4--3-----------------------------------------
On sent déja comme une résolution mais on peut ENCORE résoudre...toujours par la quinte, si on rajoute cette phrase par exemple :
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-----------4-5-6-5---------------------------------------------
-2-3-5-6---------------------------------------------------------------
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qu'on peut encore résoudre, par exemple
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-2-3-6-5-3-2------------------------------------------------------------------
-----------------4--3------------------------------------------------------
Donc voila, on ne saurait réduire cette musique a des principes et je ne prétendrai jamais avoir "percé" le secret de cette musique, si secret il y a , c'est probablement au niveau de la sensibilité.... mais on sent que ces " codes" reviennent tres souvent , un peu comme les plans en diminués en manouche... Et quand je parle de résoudre ( je vous vois venir) je n'évoque meme pas l'harmonie : je parle du principe fondamentale du "soulagement de l'oreille" quand elle attend une certaine note et qu'on la joue: ici, sans doute du fait qu'on retrouve la quinte bémole, l'oreille attend l'équilibre de la quinte juste...essayez, ça ne rate jamais.
Cela dit, au violon, c'est encore plus flagrant a visualiser puisqu'un violon c'est accordé en quinte...
Bon courage
