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Une étude d'All of me.

MessagePublié: 16 Sep 2008 10:14
par Montypy
Comment jouer des arpèges qui s'éloignent de la tonalité de base.


Premier tour, on joue le thème sur les accords:

CM6 / E7 / A7 / Dm7 / E7 / Am / D7 / G7 /

CM6 / E7 / A7 / Dm7 / F-F° / C-A7 / Dm-G7 / CM-A7+-Dm9-G7+ //

Deuxième tour, on joue l'arpège des accords de "substitution":

Am / F° / Bb° / FM7 / F° / C / Eb° / Dm7 /

Am / F° / Bb° / G7 / F-F° / Am-Eb7 / Dm7 / C //

Troisième tour, on sort un peu de la tonalité:

Em / Bb7 / Eb7 / G7 / Bm6 / D7 / Dm7 / Db7 /

Em / Bb7 / Eb7 / F / Dm-D° / Em / G7 / Am //

Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....

Je ne sais pas si ça marche, j'ai pas la guitare sous la main.
Si vous avez d'autres idéés pour s'éloigner de la tonalité...

MessagePublié: 16 Sep 2008 17:27
par nycox
salut montypy je te felicite pour ton post c est tres interessant !!!

MessagePublié: 16 Sep 2008 17:44
par Montypy
nycox a écrit:salut montypy je te felicite pour ton post c est tres interessant !!!

Merci nycox, mon ex saxophoniste avait l'habitude de faire un truc dans le genre, à chaque tour de grille il s'éloignait de la tonalité et puis il finissait en free jazz.

J'ai essayé de deviner comment remplacer certains accords de base pour m'éloigner progressivement de la grille, et essayer d'être de plus en plus "out", mais je ne sais pas si j'ai trouvé les bons accords de remplacement. :roll:
Ensuite, c'est marrant de suivre la grille (sur band in the box, par ex.) en jouant les arpèges correspondants. Ton chorus prend tout de suite une autre tournure et tu commences à jouer des super structures (genre Dm sur du CM).

Donc je me suis fait un tableau avec les accords de base puis, en dessous de chacun de ces accords, j'ai mis les nouveaux accords en couleur d'après leur éloignement et quand je choruse, je passe d'une couleur à une autre.
Quel exercice ! Il y a tellement de choix à faire...
Et faut faire ça avec tous les autres morceaux :shock:

Nuits blanches en perspective...

MessagePublié: 16 Sep 2008 17:58
par Ju
Merci montypy de faire le boulot a notre place :wink:
du coup je vais essayer ça dans la semaine :D

MessagePublié: 16 Sep 2008 21:29
par Spatzo
Eh Montypy tu m'avais pas dit que tu l'avais viré ton saxo ? :lol:

En tous cas c'est très intéressant mais à mon avis c'est sur le chorus que l'on peut essayer ça et pas sur l'accompagnement parce que choruser c'est justement une question de tension et d'éloignement pas d'une idée d'absolu mais bien d'un éloignement relatif donc sur une grille assez stable mème si agrémentée ça et là de petites variations

MessagePublié: 17 Sep 2008 00:07
par Montypy
:lol:
Non il s'est marié et il est parti s'installer à Paris.

Spatzo, c'est pas de l'accompagnement que je parle mais de chorus. Les accords que j'ai remplacé, à la place des accords de base, ne servent pas dans l'accompagnement car trop lourds. Ceux sont des références pour choruser en arpège :
Sur un CM6, je joue un arpège de Am, puis de Em, puis de Dm...pour m'éloigner...etc.

MessagePublié: 17 Sep 2008 08:50
par Spatzo
Alors je suis bien d'accord !

MessagePublié: 22 Sep 2008 16:30
par zarzar
c'est cool, merci pour l'idée
ça me semble être un boulot super enrichissant :)
je vais essayer ça dès ce soir ;)
A+
zarzar

MessagePublié: 22 Sep 2008 17:09
par Nath
c'est le principe de base du bebop.Je ne bosse que ca en ce moment avec ma fille qui m'accompagne au piano,,plus de temps a autre une autre de mes filles qui m'accompagnent a la basse (une Apex extrémement rare,,ils en ont fabriqué qu'une trentaine a Pigalle dans les 70's.!)
natzl

MessagePublié: 22 Sep 2008 18:01
par pascal
Enquille les superstructures. Moi j'essayerai Ré pour DoM7 (le 1er accord) et ainsi de suite.

Pascal :D

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:07
par Spatzo
Bien vu Parker !

Et dans l'ordre on a, bien empilés l'un sur l'autre : Em7 G7 Bm7b5 Dm7 FM7 Am7

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:13
par Montypy
pascal a écrit:. Moi j'essayerai Ré pour DoM7 (le 1er accord) et ainsi de suite.

Pascal :D

Ré min pour DoM7, non ? Si j'ai bien compris ce que faisait Parker...

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:14
par pascal
essaye ré pour sortir, le rém t'as déjà donné, non ?

Re: Une étude d'All of me.

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:15
par zubi
Montypy a écrit:Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....



D- sur CM6 ?
Alors ca marche Montypy ? T'as essayé ?

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:18
par pascal
Non, finalement, le fa dièse ça ne sort pas assez...

Re: Une étude d'All of me.

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:18
par Montypy
zubi a écrit:
Montypy a écrit:Et on continue:

Dm / Bm / Em / B° / Bb7 / C / Ab7 / G+....



D- sur CM6 ?
Alors ca marche Montypy ? T'as essayé ?

Ben oui, c'est la superstructure le Dm sur CM7. Ca sonne grâve.
Mais je vais essayer le DM comme le suggère Pascal mais je doute de ce F#, un audacieux #11 qui passe en note chromatique de passage je présume.
Je m'en va essayer...

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:23
par pascal
ré, réb7

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:25
par pascal
ré, réb7, solb7

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:29
par zubi
mazette ca le fait oui :wink:

Si je fais un Do7 sur un Sol6 ( pour amener de maniere intéressante la tierce mineur La#) est-ce également une "superstructure" , où y a t'il une définition
plus restrainte ?

MessagePublié: 22 Sep 2008 21:38
par Montypy
zubi a écrit:mazette ca le fait oui :wink:

Si je fais un Do7 sur un Sol6 ( pour amener de maniere intéressante la tierce mineur La#) est-ce également une "superstructure" , où y a t'il une définition
plus restrainte ?

Je crois bien que oui.
La superstructure de GM est Am, donc tu joues A, C, E, F# et tu cases ton A# pour attérir sur le B.
Ton C7 implique un Bb qui est la tierce mineure de G.
A l'octave supérieur ça passera mieux.
Enfin je crois...c'est une nouvelle approche pour moi.