Page 1 sur 1
		
			
				Position négligée d'accord de 7ème....
				
Publié: 
03 Sep 2008 11:45par pouzelas
				Salut à tous,
J'utilise une position d'accord de septième que je n'ai jamais vue proposée dans les diagrammes d'accords manouches (ou autres d'ailleurs) et qui me paraît pourtant bien adaptée au style, surtout quand on utilise le pouce. Ex. pour  
E7 :  4 5 x 4 5 x
Le doigté est :  P / 2 / x / 1 / 3 / x  Django devait l'utiliser je pense du fait de sa main...
Je trouve qu'il sonne bien, surtout quand on l'utilise arpègé dans des solos en accords, mais aussi en pompe...
L'utilisez-vous, vous aussi, qu'en pensez-vous  

 
			
		
			
				
				
Publié: 
03 Sep 2008 12:00par pfeuh
				Yo,
Oui, c'est assez inattendu, mais juste harmoniquement. J'essaie dès que j'ai une gratte sous la main. Une drôle de façon de construire (2 cordes, une corde muette puis 2 cordes...) mais à essayer avec d'autres types d'accords.
A+
Pfeuh
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
03 Sep 2008 12:40par Kataway
				C'est un beau renversement avec la tiere à la basse E7/G#...il m'arrive de le jouer sur 6 cordes...ça me donne un E9/G#...comme ceci
4-5-4-4-5-4
L'index fait un barré pour toutes les notes en 4. Les 5 sont jouées avec le majeur et l'annulaire...
J'avoue cependant avoir utilisé cette position plus dans un esprit de D69#11/Ab pour terminer une pièce sur un accord de maj7 (69)#11...même s'il n'y a pas de maj7 dans ce cas ci. C'est facile de l'ajouter...sur la 3è corde tu changes tu poses le petit doigt sur le Db et ça te donne cette position:
4-5-4-6-5-4 et là tu obtiens un Dmaj9(#11)/G#. Je me réfère ici à une tonalité en D et qui se termine sur cet accord " qui sort de la tonalité "...essaies le et si tu le peux, joues une gamme de La majeur sur celui-ci...j'adore ce type de finale...la #11 est mise en valeur et on tombe vite dans les subtilités du jazz pour leurs finales si colorées 
Kataway
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
03 Sep 2008 13:16par Mr Mustache
				Il m'arrive de l'utiliser parfois, pour la sonorité triton grave, mais en pompe, ça sonne un peu dark...
Mr M.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
03 Sep 2008 13:18par guelda
				Waah chanmé ça donne envie d'essayer ! Merci.
Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
03 Sep 2008 14:26par Kataway
				guelda a écrit:Waah chanmé ça donne envie d'essayer ! Merci.
Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x
Aussi...
 
			
		
			
				
				
Publié: 
04 Sep 2008 18:10par meule
				la position que tu proposes n est pas negligee et tous les guitaristes du style l utilisent
----------------6-----5---------------------------
--------6-------6-----6----------------------------
--------4-------4-----4------------------------------
--------5-------5-----5-----------------------------
--------5-------5-----5------------------------------
--------3-------3-----3------------------------------
avec la basse faite avec le pouce  tu peux aussi les faire 7/9 et 7/9#
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
04 Sep 2008 18:59par zubi
				et ce A9 là:
-----
--5--
--4---
------
--4---
--3---
A9b
-----
--8--
--6---
------
--7---
--6---
à une époque j'en avais une tripoté de peu usités comme ca ...pour ceux qu'utilisent mon p'tit prog  ils sont pas durs à trouver
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
05 Sep 2008 07:42par Yann
				guelda a écrit:Perso j'utilise pas beaucoup cette forme-ci pour un E7 par exemple, et vous ?
x5645x
Je l'utilise de temps en temps, mais je trouve que ça ne sonne pas trop dans un contexte de musique manouche. Il faudra que j'essaye sa variante avec le sol# en basse.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
05 Sep 2008 08:44par zubi
				Pour la pompe je suis d'accord Yann ...
apres plus tu connais d'accords et mieux tu t'exprimes
mais là aussi tu dois être d'"accord" ( c nulle)
je pense qu'il faut connaitre tous les renversements aux moins pour avoir toutes les notes au "sommet" et toutes les notes à la basse 
quoique ca  en pompe ca le fait tres bien ( à p'tite dose) sur Djangology:
( avec une p'tite basse de transition sur chaque 4eme temps  ca fait une belle montée chromatique)
------------------------------------------------------
--5-----4------8------8-------13----------10--------
--4-----5------7------9-------12----------11--------
--------5-------5-----8-------10----------10--------
--4---------------------------------------------------
--3--4--5--6--7--8--9--11--12----11---10-------
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
05 Sep 2008 08:51par Yann
				Je vais essayer ta séquence, ça m'a l'air bien sympa. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que plus on connaît d'accords, mieux c'est. Evidemment, je parlais juste du contexte de la pompe manouche, et encore pas du fait de faire des progressions d'accords dans une pompe où un tel accord peut certainement trouver sa place.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
05 Sep 2008 15:19par guelda
				meule a écrit:la position que tu proposes n est pas negligee et tous les guitaristes du style l utilisent
----------------6-----5---------------------------
--------6-------6-----6----------------------------
--------4-------4-----4------------------------------
--------5-------5-----5-----------------------------
--------5-------5-----5------------------------------
--------3-------3-----3------------------------------
avec la basse faite avec le pouce  tu peux aussi les faire 7/9 et 7/9#
De quel accord parles-tu stp ? Si c'est celui dont je parlais, ce n'est pas le même en
l'occurrence  
 
 
Celui dont je parle doit être utilisé quand même, il me semble que Samy Daussat l'utilise
en intro pour Cesar Swing dans un Guitarist Acoustic.
peace
 
			
		
			
				
				
Publié: 
06 Sep 2008 10:00par Yann
				Cet accord 7e sonne carrément bien. Adopté! 
