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La pompe...???

MessagePublié: 01 Sep 2008 22:45
par cagratte
salut, je débute donc dans le jazz manouche ou le "hot jazz" (petit clin d'oeil à dicavoproze). et j'aimerai avoir quelques conseils: bosser la pompe d'accord mais de quelle façon? en bossant des standarts, en essayant de créer ses morceaux? je me chamboule pas mal également sur ma main droite... apparement ca serait mon bras qui conduirait sur les morceaux rapides et donc fatique et imprécision totale! donc si quelqu'un porrait m'aiguiller un peu! et oui ca fait 5 ans que je fais de la gratte mais j'ai toujours quelques soucis avec le rythme! parfois j'accelère donc oui je m'efforce de bosser au métronome a ^prèsent! et une derniere petite même si d'après les vrais on ne doit pas improviser avant d'avoir une bonne pompe, dois je travailler quand meme les arpèges afin de me familiariser avec eux? et quand emploi t on la gamme unitonique? (car dans les lecons de de jazz manouche de romane il nous la balance direct!)
merci d'avance
Allan

MessagePublié: 02 Sep 2008 01:05
par Hungaria
En général on va te dire bosse la pompe avant de faire les chorus mais moi je te conseillerai de bosser les deux en meme temps... parceque tu va le savoir quand, que c'est bon pour le chorus, sinon ? personne va arriver en te disant "c'est bon, tu as fait ton quota de pompe, tu est autorisé a faire des chorus maintenant"... prend cette liberté, n'attend pas... de toutes façons tu le sentira toi même... tu va commencer a jouer des petits chorus chez toi et un jour, en boeuf, ça va venir naturellement, tu va prendre ton premier "vrai" chorus et ça c'est vraiment un truc...tu verra...
pour les gammes unitonique romane en parle comme d'une gamme de débutant pour la raison qu'ellle est vachement simple a visualiser.... mais c'est surtout sur les accords septieme, attention il est pas évident a faire sonner... je te conseille d'écouter Boulou sur "rythme futur", "nuages" , "Michto pelo" dans l'album "pour Django", la couleur est parfois "unitonique" et c'est vraiment joli et tout plein de mystere en tout cas...mais commence par les arpeges mineures, majeurs, septiemes, diminuées, c'est vraiment ceux qui te serviront le plus... avec la gamme mineur harmonique
:wink:
apres, pioche ce qui te plait un peu partout et repiques des chorus a l'oreille et des grilles, et le plus important, trouve toi de temps en temps un boeuf pour aller jouer...
pour la pompe prend toi une grille et joue la par dessus un disque en évitant au maximum de lire la grille... essaie de les mémoriser sur ton manche...dans tes doigts.. dans ta tete...
y'a encore mille et mille petite choses mais bon, fait petit a petit, tu découvrira des trucs par toi meme , fait toi des reperes...

Re: La pompe...???

MessagePublié: 02 Sep 2008 10:08
par glouglou
cagratte a écrit:en bossant des standarts, en essayant de créer ses morceaux?

en bossant les standards. De toute manière, il faut les apprendre pour pouvoir boeuffer, alors...


en vrac, ce qui me vient à l'esprit à propos de l'apprentissage de la pompe et qui me font progresser *je crois* :

- le métronome, indispensable.. Pour moi, il a fallu que je m'en achète un avec un son acceptable avant d'arriver à m'en servir régulièrement, je supporte pas les bips électroniques... J'ai un seiko qui fait un 'tac' plutot qu'un 'bip', vachement mieux.

- travailler la pompe lentement, voire très lentement; le but étant d'avoir un son agréable; bien plaquer les accords, bien brosser etc...
C'est pas la peine d'essayer de suivre les rosenberg au début. C'est faisable sur certains morceaux pas trop rapides (après pas mal d'effort) mais le son est pourri, on prend de mauvaises habitudes, et après faut recommencer proprement du départ ( d'expérience...)

- Varier le travail au métronome, par exemple faire le 1 entre les tacs et le 2 sur le tac.

- Transposer les morceaux pour apprendre les grilles comme une succession d'intervalles plutot que comme une succession d'accords.

- S'enregistrer. Ecouter. Déprimer un petit peu parce que ça swingue pas, et recommencer :)

- Trois méthodes que j'achèterais de nouveau si je devais recommencer à zéro : les astuces de la guitare manouche (volume 1 seulement), le dvd de michmich sur l'accompagnement, et le livre d'horowitz. Dans cet ordre..
Bien sur ça doit etre mieux de prendre des cours, mais bon...
Les astuces de la guitare manouche , je l'ai trouvé vraiment bien pour commencer, les autres ne sont pas indispensables.

Et je bosse un peu les arpèges, ne serait ce que pour délier un peu les doigts. Les accords passent un peu plus facilement après.

(je suis pas un cador, juste un apprenti pompiste, il est très possible que le post au-dessus soit juste un tas des conneries)

MessagePublié: 02 Sep 2008 11:05
par cagratte
ok ok, merci les gars pour ces conseils!
si il y en à d'autres à ajouter, n'hesitez pas je prends.
bonne journée à vous
Tchoù
Allan

MessagePublié: 02 Sep 2008 14:44
par patotte
bien sure que tu dois apprendre à jouer des chorus!
Bon il faut se mettre a ta place, tu te lance (apparement) dans le style manouche et partout tu lis "ne pas courrir, avant de savoir marcher, accompagner des années avant de chorusser...etc. Tout ça, il me semble est plutôt une mise en garde pour ceux qui seraient tenter de passer tout le temps sur leur guitare à essayer de jouer le roulé chromatique up tempo sans savoir enchainer 3 accors convenablement .
Mais il serait complètement abruti de passer 5 ans à pomper sans s'exercer au chorus! et puuis quoi après 5 ans et 200 standarts tu te dis "ah ca y est maintenant je vais commencer à travailler les triades!
La musique c'est pas la pompe ou la mélodie mais les deux (écoute donc joe pass accompagner Ella Fitgerald, tu verra qu'il y a même une basse en plus).
Par contre ce qui est certain c'est que plus tu maitrisera la pompe (souplesse, légerté et swing) et plus tu sera à l'aise en solo.

MessagePublié: 02 Sep 2008 15:02
par alex42
salut cagrate je te file ma methode pour boser la pompe.

ca vaut ce que ca vaut mais c est gratos..

tu met le disque de django ..minor swing......

et tu fais la pompe avec lui...si ta pompe est decaler faut re essayer plusieur fois.

quand ta pompe est cale et que tu peux accompagner le hot club jusqu au bout..

((et ne joue jamais plus fort que django control ton volume et reste a l ecoute des deux autre pompiste......au bout d un moment tu aura l impression d etre avec eux dans le studio en 1935))

ca veut dire que ta pompe est bonne...

voila ensuite tu reproduis le meme mouvement et le meme feeling sur les autre chanson (( ca change d accord et de tempo et aussi des roulade a droite a gauche..)) mais en gros c est presque toujours la meme base..

donc met minor swing joue avec le disque quand tu y arrive.............et bien tu est pret pour commencer le solo.

et c est la que ca se complique :)

MessagePublié: 02 Sep 2008 15:03
par cagratte
patotte a écrit:bien sure que tu dois apprendre à jouer des chorus!
Bon il faut se mettre a ta place, tu te lance (apparement) dans le style manouche et partout tu lis "ne pas courrir, avant de savoir marcher, accompagner des années avant de chorusser...etc. Tout ça, il me semble est plutôt une mise en garde pour ceux qui seraient tenter de passer tout le temps sur leur guitare à essayer de jouer le roulé chromatique up tempo sans savoir enchainer 3 accors convenablement .
Mais il serait complètement abruti de passer 5 ans à pomper sans s'exercer au chorus! et puuis quoi après 5 ans et 200 standarts tu te dis "ah ca y est maintenant je vais commencer à travailler les triades!
La musique c'est pas la pompe ou la mélodie mais les deux (écoute donc joe pass accompagner Ella Fitgerald, tu verra qu'il y a même une basse en plus).
Par contre ce qui est certain c'est que plus tu maitrisera la pompe (souplesse, légerté et swing) et plus tu sera à l'aise en solo.


yes merci. donc on va commencer par le commencement, triades et arpèges majeurs, mineurs, m6, 7e? M7 m7 peut etre ou pas necessaire a savoir que c'est juste une question de rajouter la 6 ou la 7 ou la 7M a la triade...

MessagePublié: 02 Sep 2008 21:03
par lougadjo
alex42 a écrit:salut cagrate je te file ma methode pour boser la pompe.

ca vaut ce que ca vaut mais c est gratos..

tu met le disque de django ..minor swing......

et tu fais la pompe avec lui...si ta pompe est decaler faut re essayer plusieur fois.

quand ta pompe est cale et que tu peux accompagner le hot club jusqu au bout..

((et ne joue jamais plus fort que django control ton volume et reste a l ecoute des deux autre pompiste......au bout d un moment tu aura l impression d etre avec eux dans le studio en 1935))

ca veut dire que ta pompe est bonne...

voila ensuite tu reproduis le meme mouvement et le meme feeling sur les autre chanson (( ca change d accord et de tempo et aussi des roulade a droite a gauche..)) mais en gros c est presque toujours la meme base..

donc met minor swing joue avec le disque quand tu y arrive.............et bien tu est pret pour commencer le solo.

et c est la que ca se complique :)


Salut alex
à quelle version fais tu allusion parceque 1937 47 48 et les autres sont bien différentes...

MessagePublié: 03 Sep 2008 09:22
par regensburg
D'accord avec ce qui a été dit plus haut :
Bosser les grilles de standards, métronome et s'enregistrer ...

MessagePublié: 03 Sep 2008 09:23
par regensburg
Et bosser les transpositions, substitutions d'accords, c'est toujours utile ...

MessagePublié: 03 Sep 2008 14:35
par Joli Gadjo
Tout est la :
http://www.serendipity-band.com/
et d'autres methodes online :
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8467

Bosse theme et rythme en meme temps, c'est + sympa. Utililse les playback dispos online et joue dessus. Si ca va trop vite, rallentis les. C'est important de travailler avec un tempo regulier.

MessagePublié: 03 Sep 2008 15:48
par patotte
yes merci. donc on va commencer par le commencement, triades et arpèges majeurs, mineurs, m6, 7e? M7 m7 peut etre ou pas necessaire a savoir que c'est juste une question de rajouter la 6 ou la 7 ou la 7M a la triade...[/quote]


Dans un premier temps ne te souci même pas des 6 ou 7, uniquement les triades Majeur et mineur ainsi que les arpèges diminués
ex sur minor swing: arpège de La m (tu peux rapidement rajouter une seconde soit :
T 2 3 5
La mineur La (Si) Do Mi
Ré mineur Ré (Mi) Fa La
T 3 5dim 7dim
Mi7: tu considère ton mi7 comme un si dim : Si ré fa sol#

En fait tu peux remplacer le Si dim par toute les notes qui le compose c'est à dire:
si dim = si ré fa sol#
ré dim = ré fa sol# si
fa dim = fa sol# si ré
sol# dim= sol# si ré fa
autrement dit tu peux utiliser l'arpège dim en partant de n'importe laquelle de ces notes sur un Mi7
cela dit de nombreuses méthodes l'explique mieux que moi

MessagePublié: 03 Sep 2008 19:09
par alex42
lougadjo a écrit:
alex42 a écrit:salut cagrate je te file ma methode pour boser la pompe.

ca vaut ce que ca vaut mais c est gratos..

tu met le disque de django ..minor swing......

et tu fais la pompe avec lui...si ta pompe est decaler faut re essayer plusieur fois.

quand ta pompe est cale et que tu peux accompagner le hot club jusqu au bout..

((et ne joue jamais plus fort que django control ton volume et reste a l ecoute des deux autre pompiste......au bout d un moment tu aura l impression d etre avec eux dans le studio en 1935))

ca veut dire que ta pompe est bonne...

voila ensuite tu reproduis le meme mouvement et le meme feeling sur les autre chanson (( ca change d accord et de tempo et aussi des roulade a droite a gauche..)) mais en gros c est presque toujours la meme base..

donc met minor swing joue avec le disque quand tu y arrive.............et bien tu est pret pour commencer le solo.

et c est la que ca se complique :)


Salut alex
à quelle version fais tu allusion parceque 1937 47 48 et les autres sont bien différentes...


jcelle la evidemment.
c est la base de la pompe

http://jp.youtube.com/watch?v=AEzsPGHsi90

si on peut jouer ca avec django et etre ((parfaitement caler )) avec eux...alors ya plus qua faire la meme chose avec les autre chanson

si on ne peut pas accompagner ce minor swing en meme temp que le disque sans entendre un decallage.....alors c est pas la peine d aller plus loin :wink:
faut re essayer jusqu a ce que ca passe.

quand c est bon alors la pompe est bonne....apres faut entretenir((surtout quand ya plus le disque qui tourne c est plus dur a tenir le rythme

MessagePublié: 03 Sep 2008 19:44
par Krisca
Je pense que même pour la pompe, les gammes sont utiles.
Travailler la synchro des deux mains, la décontraction et la régularité de la main droite, c'est une chose, mais la clarté d'une pompe viendra aussi, et surtout, de la précision de la main gauche : faire des accords qui sonnent ! :lol:
Travailler les gammes en les montant ou les descendant à la tierce par exemple donneras de la précision et de l'agilité à ta main gauche :wink:
Perso c'est comme ça que je travaille et pourtant je ne suis pas du tout branché chorus :lol:

MessagePublié: 04 Sep 2008 15:13
par cagratte
regensburg a écrit:D'accord avec ce qui a été dit plus haut :
Bosser les grilles de standards, métronome et s'enregistrer ...


a ce propo, s'enregistrer...
vous utilisez quelles méthoes? enregistreur multipiste???
j'avais un jamman mais bon avec une accoustique il faut foutre un micro et tt le bordel en gros c'etait la merde!
je viens de le vendre pour m'acheter un multipiste je pense! j'engage sur un autre sujet mais ce serait cool si je pouvais avoir quelques avis sur vos méthodes d'enregistrement! merci
tchoù
Allan

MessagePublié: 04 Sep 2008 16:11
par Jofo
Hello à toutes et à tous,

Pour répondre à ta question, j'utilise un ZOOM H4 et j'en suis très content.
Je le mets dans un coin de la pièce, comme si c'était le public et j'enregistre.

L'intérêt c'est de pouvoir transférer sur l'ordi de façon quasi immédiate.

Jofo

MessagePublié: 05 Sep 2008 09:45
par lougadjo
alex42 a écrit:
lougadjo a écrit:
alex42 a écrit:salut cagrate je te file ma methode pour boser la pompe.

ca vaut ce que ca vaut mais c est gratos..

tu met le disque de django ..minor swing......

et tu fais la pompe avec lui...si ta pompe est decaler faut re essayer plusieur fois.

quand ta pompe est cale et que tu peux accompagner le hot club jusqu au bout..

((et ne joue jamais plus fort que django control ton volume et reste a l ecoute des deux autre pompiste......au bout d un moment tu aura l impression d etre avec eux dans le studio en 1935))

ca veut dire que ta pompe est bonne...

voila ensuite tu reproduis le meme mouvement et le meme feeling sur les autre chanson (( ca change d accord et de tempo et aussi des roulade a droite a gauche..)) mais en gros c est presque toujours la meme base..

donc met minor swing joue avec le disque quand tu y arrive.............et bien tu est pret pour commencer le solo.

et c est la que ca se complique :)


Salut alex
à quelle version fais tu allusion parceque 1937 47 48 et les autres sont bien différentes...


jcelle la evidemment.
c est la base de la pompe

http://jp.youtube.com/watch?v=AEzsPGHsi90

si on peut jouer ca avec django et etre ((parfaitement caler )) avec eux...alors ya plus qua faire la meme chose avec les autre chanson

si on ne peut pas accompagner ce minor swing en meme temp que le disque sans entendre un decallage.....alors c est pas la peine d aller plus loin :wink:
faut re essayer jusqu a ce que ca passe.

quand c est bon alors la pompe est bonne....apres faut entretenir((surtout quand ya plus le disque qui tourne c est plus dur a tenir le rythme


ON est d'accord .....1937 sinon perso je suis aussi les "Backing Track" de Wrembel Daussat Givone et Romane ou Derek Sebastian autant de pompes différentes....

MessagePublié: 17 Sep 2008 17:02
par Niglo
Pour bosser la pompe, commence par travailler quelques grilles simples, sans trop d'accords à passer. Fais le régulièrement et tu gagneras en tenue de rythme, car comme me le disais D. Givone, "si la pompe est pas bonne, y'a des chances pour que le chorus ne soit pas bon". Maintenant pour les chorus, si t'as envie de t'y mettre, vas y. C'est comme tu le sens. Personnellement, je me contente de faire la rythmique aussi bien avec mes potes que pendant les boeufs et j'adore çà....prendre un chorus ne m'intéresse pas forcément. Je préfère être au service des solistes.

MessagePublié: 17 Sep 2008 17:56
par patotte
Jofo a écrit:Hello à toutes et à tous,

Pour répondre à ta question, j'utilise un ZOOM H4 et j'en suis très content.
Je le mets dans un coin de la pièce, comme si c'était le public et j'enregistre.

L'intérêt c'est de pouvoir transférer sur l'ordi de façon quasi immédiate.

Jofo

idem avec un Tascam DR1, super pour enregistrer les boeufs aussi