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comment organisez vous votre travail a la guitare ?

MessagePublié: 28 Août 2008 21:03
par lerusse
bonjour, :D

je voulais savoir , comment vous organisez vitre travail a la guitare ?

par exemple :

- gammes
_ arpeges
- un morceau a apprendre

quand pensez vous :?: :wink:

MessagePublié: 28 Août 2008 21:24
par edwood
Salut,

je suis tout neuf sur ce forum et c'est alors pour moi le grand saut

je me lance, hop !

Alors cela dépend

- soit je doit travailler un nouveau morceau sous la demande de mes acolytes musiciens avec lesquels je joue, cela concerne principalement les grilles
- soit je choisi un morceau ,qui me ferait bien plaisir de jouer, tout en sachant qu'il doit être accessible à mon niveau qui à encore une très très grande marge de progression car pas super élevé

Re: comment organisez vous votre travail a la guitare ?

MessagePublié: 28 Août 2008 23:48
par AllezAlainRockOn
lerusse a écrit:bonjour, :D

je voulais savoir , comment vous organisez vitre travail a la guitare ?

par exemple :

- gammes
_ arpeges
- un morceau a apprendre

quand pensez vous :?: :wink:


Question interessante mais sans doute à géomètrie trés variable selon les niveaux des gens et leur disponibilité.

Quelques petites choses que j'essaye de ne pas oublier:
- Chaque point musical (qu'il soit de l'analyse ou de la pratique ) travaillé en profondeur dans l'optique d'une grille ou d'un chorus est un trvail qui n'est jamais perdu et peut s'appliquer en plusieurs situations sur des séquences ou des points de rencontre entre les différents morceaux.
- Ex: cadences V-I | II -V- I | IVI-II-V-I et leurs dérivés|
- Arpèges de base qu'il suffit de moduler selon les enrichissements:
de Majeurs 7 / de 7ème de dominante / mineurs 7 /
à quatre sons de préférence 1-3-5-7-
- Comprendre les logiques harmoniques des chorus afin de comprendre comment utiliser une phrase plaisante d'un morceau joué par un "caïd" pour qu'elle soit un point d'appui interessant dans le contexte harmonique équivalent d'un autre morceau par exemple.
- Ecouter ce qu'on aime (ça va sans dire, pour se nourrir l'oreille), je dis écouter ce qu'on aime parce que ça permet d'écarter sauvagement de son trvail ce qu'on aime moins bien ou pas encore et qui serait donc, moins motivant.
- Mettre en chantier un certain nombre de standards mais pas trop ( 30 par exemple ou moins, le nombre qu'on est capable de gèrer sans que ce soit du "n'importe quoi survolé ") et peu à peu en variant les plaisirs et en passant de l'un à l'autre les finaliser correctement et les réviser régulièrement comme un bon socle de répertoire.
- Comparer les façons de les jouer de plusieurs interpètes et retenir ou "pomper" ce qui te plait le plus.. même s'il s'agit d'une petite séquence... butiner parfois comme une abeille....
- Je pense que l'approche HARMONIQUE mène à tous les carrefours:
accords/ compréhension des grilles et de la fonction des accords / arpèges qui en découlent / par extension les gammes / et encore par extension les modes /
et l'obligation naturelle de foutre le nez dans le solfège sans que ce soit une corvée mais avec du sens à son propre service et pour le SON ... parlons en...
être obssèdé du son plutôt que de la performance... (d'ailleurs avoir un son c'est de la performance divine) parce que le son caractèrise le musicien plutôt que l'athlète de 100m en décomposition.... bref... yen a qui savent faire les deux.... et ceux là ils ont du bol ( lol :) )
- Ne pas avoir peur d'avoir l'air d'un con quand on ne comprend pas, même si on te frime la gueule, c'est la meilleure façon de piger vraiment un jour. >>>con :shock:

- Ne pas laisser la gratte trop longtemps en rade, quitte a ce que les séances soient plus courtes mais moins espacées (question de mémoire et d'entrainement moteur)
- Ne pas jouer sur une guitare pourrie (prèfèrer s'endêter) toujours en rapport avec le plaisir indispensable du son.
- Accorder à mort sa guitare... (c'est pas donné à tous le monde hélas... :? et ça compte grave...
- Partager la musique avec des potes, même si c'est pas souvent
(parce que la musque c'est un truc humain pas seulement solitaire)
- Travailler à rester dans les tps et les mesures.
- Ne pas être dans une logique besogneuse, mais de plaisir. (même le plaisir dans le travail) : je pense que ça donne une musique moins besognieuse... ( hé hé)
- Prendre des cours ou en donner , si on peut, c'est cool et motivant.
- Lire manoucherie.com parce qu'il y a une palanquée de passionnés :) ici et je les remercie en passant.
- Quant aux standards... deux ou trois par séance de deux heures par exemple....
Grille... compréhension de la grille... thème à savoir exposer parfaitement (en genéral une octave au dessus de la partition , c'est plus contrasté et avec un doigté intelligent en repèrant autour de quels accords tourne chaque partie de la mélodie)
- Savoir que c'est la mélodie qui dicte tout et non pas les grilles.
- Resté ouvert à toutes les musiques même hors du jazz...
- Ne pas être découragé de son avancement (tout est relatif et l'important c'est de pouvoir exprimer sa poèsie à son niveau) et comme il faudrait 1000 vies ou plus
pour se lasser de la musique qu'on soit un biréli lagrène ou un gratteux de camping municipal.."on s'en fout ", on avance là où on en est.

voilà quelques idées à ma faon pour ton sujet.

- Et puis on dit : JOUER de la guitare... alors tout ça doit rester un jeu
pour que passent le feeling , les émotions et les sentiments.

amicalement

MessagePublié: 29 Août 2008 00:10
par Spatzo
salut !

A mon avis ça dépend surtout de nos lacunes ou faiblesses du moment et également de la nécessité de varier les plaisirs transcription, lecture, harmonie, rythme etc...

Pourquoi ne pas écrire sur des morceaux de papier les différentes activités :

arpège majeur, triade, 6, 6/9,
arpège mineur, triade, 6, mineur 7, mineur 7b5
lecture
étude rythmique valse, swing, tango, rumba, samba, bolero, etc...
transcriptions de 10 notes, 20 notes, 50 notes
Improvisation libre,
Improvisation sur grille, sur base
etc...

Tu prends ton chapeau de gadjo et tu colles tout dedans, tu touilles et tu en sors 5 que tu pose devant toi et tu le fais.

MessagePublié: 29 Août 2008 07:55
par lerusse
pas mal spatzo comme idée 8)

sinon allezalain rock on superbe texte que tu as ecrit j'y vois plus clair :wink:

MessagePublié: 29 Août 2008 09:05
par edwood
Alain,
ton point de vue sur la question est vraiment constructif et relativement universel, ce qui font de tes remarques de très bons conseils

Ce forum est une mine d'or !!!!

MessagePublié: 29 Août 2008 10:59
par Spatzo
oui il est mème complement miné !

MessagePublié: 29 Août 2008 17:03
par Ju
Bon ya pleins de bon conseil ici pour travailler ! :D
Je proposerai quand même une ou deux petites chose même si c’est implicite ou plus nécessaire pour les super guitaristes du forum…

Pour nous les débutants :wink:
- Bosser au métronome
- comme en sport ça peut être une bonne idée de s’échauffer…
- chercher ‘’d’autres’’ positions pour les arpèges et savoir les prendre en partant d’autre chose que la fondamentale
- Bosser au métronome

MessagePublié: 29 Août 2008 22:39
par olive
Jouer tout le temps 8)

ca fait des années que je ne m'etraine plus serieusement à monté de gamme ou arpege avec un etronome (c'est chiant ;)), faute de temps et par amqnue d'energie ( a tord !!!!!! ) , mais c'est bon de le faire un minimum.....surtout uand on bosse , un Clik ...c'est formateur.

s'enregistrer....il y a pas mieu pour entendre ses defauts...et s'obstinerjuka les corriger (je en aprle aps de morceau perso mais d'exo), lorsque le resultat audio est satisfaisant

pour m'échauffer, j'ai tendance a monter et descendre tioutes les postiosn de la gamme majeur, leurs arpges, en vraint le sens des coups de mediator ( pour faire travailler le poignée) , un peu d elegato pour muscler la main gauche (pas térs manouche tout ca :wink:, mais c'est extrement important d'avoir de la fore dans sa main gauche et ne pas compter que sur son coupde mediator de bucheron, ca permet une veritable articulation )...queqlues enchainement de progression ou standard....(devant la tv ou aux chiottes ;)), c'est lmite du pilotage automatiquye pour se reveiller les doigts..d'ai que la main gauche est bien chaude...et le poignée bien "souple" (en jouant apr exempel des pattern en saut de corde juste percussivment sur els cordes a vide) , bref que les sensations sont la......ca yé la zique peut commencer..., bref comme beaucoup ici je bosse donc je peux pas me consacrer totalmenta la gratte (loind ela) , et il n'y riend epire que de ne aps avoir de "sensation" physique lorsqu'on jou...avec le temps , j'ai mes petits "exo" qui me font retrouver des sensations en peu d etemps..

donc por resumer :
Travail main gauche (legato)
Travail main droite (plan a vide, en enchainat des sauts d ecorde de plus en plus important)
Synchro des 2 mains..

c'est trés con , mais trés efficace...

bref ce n'est qu'une partie "infime" de ce que peut être un programme pour bosser la gratte.....mais c'est le seul truc ou j'ai l'impressionde bosser un peu...le reste du temps c'est purement un "jeu"