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Petite question sur Stella by Starlight

Publié:
18 Août 2008 22:12
par guelda
Yo,
comment vous analyseriez le A7 en mesure 14 de cette chanson vous ?
@+
Guelda

Publié:
18 Août 2008 22:51
par zubi
ellle est où cette grille ?

Publié:
18 Août 2008 23:00
par patchi

Publié:
18 Août 2008 23:23
par Spatzo
on veut faire croire que l'on va vers Dm le relatif mineur de Fa majeur mais on va sur Am7b5 D7b9 ce qui surprend et tout le morceau est une attente de la révélation
A noter la mélodie qui colore en "mineur onze" bon nombre d'accords

Publié:
18 Août 2008 23:31
par zubi
merci Patchi , c'est vrai qu'il est pas mal ce morceau ...
mesure 13-14 c'est un " I / II-V " en re mineur, puis après c'est le saut de quarte habituel, la vraie-fausse résolution quoi
A7 (V de D-) vers le D7 ( précédé de son II de G- (I))
Je vois pas ce qui t'embetes...(ou alors tu te poses encore plus de question que moi et là t'es mal barré

)

Publié:
18 Août 2008 23:52
par guelda
Oops non je voulais bien sûr parler de la mesure 8 !
Et 21-22 par la même
A mon oreille l'enchaînement du Eb7M avec le A7 de la mesure 8 sonne blues, mais vu
comment ça ressort mesures 21 et 22 je me dis qu'il y a peut-être une autre explication.
Ca fait penser à la montée Db7 - D7 - Eb7 jouée parfois sur Misty, je n'avais pas compris
d'ailleurs le principe non plus
Thangz

Publié:
19 Août 2008 01:11
par Machin
Salut Guelda
C'est Ab(7) et non A7b
C'est la substitution tritonique du Veme degré de Bb7M à savoir de F7.
Euh...j'ai bon ou je vais me pendre?[/i]

Publié:
19 Août 2008 01:31
par guelda
Salut Machin
décidemment... oui t'as raison : Ab7 ! Je me suis planté en écrivant.
Mais ce n'est pas la substitution tritonique de F7 (qui est B7, amenant normalement un
chromatisme descendant vers Bb7M)
Donc je vois toujours pas.
peace
Guelda

Publié:
19 Août 2008 03:10
par MichMich
pour votre culture, ce n'est pas la version originale de Stella... a l'origine, les accords etaient beaucoup simple, et si je ne me trompe pas c'est Miles Davis qui l'a réharmonisé

Publié:
19 Août 2008 08:45
par daniel
Hello,
Je crois qu'on peut ajouter que la tonalité d'origine est G. A écouter les versions de J.Raney ou T. Farlow entre autres.
@+ Daniel

Publié:
19 Août 2008 12:43
par guelda
'tain MichMich je comptais sur toi, au lieu de ça tu nous parles d'archéologie...
J'aimerai bien voir la grille originale en tout cas.
Sinon, je ne vois toujours pas d'explication théorique satisfaisante. Voici les notes
de Ab7 :
Ab7 : Ab - C - Eb - Gb
Et celles de F7 (l'accord de 7ème qui résoud sur Bb7M) :
F7 : F - A - C - Eb
Les notes de Ab7 correspondent aux suivantes par rapport à l'accord de F7 :
Ab -> 9ème #
C -> 5te
Eb -> 7ème
Gg -> 9ème b
Donc on pourrait ptet voir le Ab7 comme un F7 altéré non ? [Edit: mais l'absence de 3ce
me dérange un peu pour cette explication)
peace
Guelda

Publié:
19 Août 2008 13:09
par zubi
Ab7 c'est la subs trito deD7 qui est les V7 de de G mineur ( = Bb maj7 ) ,
quand on change de tonalité dans une grille, on introduit souvent le V7 du nouveau I pour moduler en douceur, là la nouvelle tonalité c'est G-
sauf qu'au lieu de faire D7 vers G-
on fait:
Ab7 ( triton de D7 , V7 de G-) vers Bb ( relative majeur de G- , (si cela se dit))
c'est une modulation doublement subtile


Publié:
19 Août 2008 13:17
par guelda
Exact ! Génial Zubi, j'avais des doutes (ça me paraissait un peu tordu) alors j'ai pris
la gratte pour vérifier et ce que tu dis se cale parfaitement avec la mélodie.
De toute façon cette histoire de F7 altéré était trop compliquée et pas simple et logique
(sic) comme devrait l'être toute analyse de grille, ce qu'est la tienne.
T'assures mec, merci


Publié:
19 Août 2008 13:20
par zubi
à charge de revanche
c'est toujours rigolo à démeler ce genre de truc même si ca n'aide personne à mieux jouer ....

Publié:
19 Août 2008 19:26
par MichMich
attendez ne vous trompez pas quand meme! le Ab7 n'est pas une substitution de D7.... c'est ce qu'on appelle un accord bVII7 ... c'est une substitution de Ebm6 vers Bb
vous connaissez tous Ebm vers Bb (all of me par exemple Fm vers C). et bien plus tard dans les annees 40s, ils ont décidé de moderniser le Ebm6 et ils ont trouver une substituion en Ab7 (et d'ailleurs on le joue souvent Ab7b5)
Ab7 = Ab C Eb Gb
Ebm6= Eb Gb Bb C
pour la grille originale, je ne suis plus sur, il faut que j'ecoute la version de sinatra ... mais ca commence sur A7 je crois (d'ou la note A dans le theme sur le Em7b5)... et le A7 c'est comme le Db7 de them there eyes

Publié:
19 Août 2008 19:36
par MichMich
j aimerai ajouter que ,bien sur , tout ca c'est de la theorie, et franchement j'en ai rien a foutre... il faut tout simplement se fier a ses oreilles.... ce que propose zubi peut marcher aussi... on retrouve d'ailleurs cette meme situation dans cherokee, et la plupart des manouches (que j'ai vu en tout cas) le joue a la zubi (D7 vers Gm au lien de Ab7 vers Bb)

Publié:
19 Août 2008 19:50
par zubi
MichMich a écrit:le Ab7 n'est pas une substitution de D7....
aah oui objectivement si c'en est une quand même...
attention tu vas te branler encore plus vite que nous là


Publié:
20 Août 2008 00:30
par juliango
Putain je comprend que dalle!!! la vache!

Publié:
20 Août 2008 00:42
par juan73
c est pourtant tout simple, tu substitut un fi becar que tu arpege en descente tritonique, ce qui te donne un chromatisme a partir d un Ab15/9dim.
Et voila, il suffit de se pencher un peu sur le truc quoi !

Publié:
24 Août 2008 17:26
par Kataway
Je ne savais pas que ce morceau avait été réharmonisé par M. Davis....merci MichMich pour l'information...hum...que j'aimerais voir la partition originale...
Pour répondre à la question...et aussi parce que j'aime beaucoup réharmoniser...
Et comme je le dis souvent il faut analyser en partant de la fin et remonter les accords pour "voir" ce qui se passe...
Pour moi la tonalité est Bb mais comme beaucoup de jazzman l'ont fait...il y a des changements de tonalité temporaires dans cette pièce et celui dont on parle est en F...Alors si on prend le V7 de celui-ci on arrive sur un C7...si on continue nos V7 et qu'on regarde celui du C7 on arrive au G7 et on continue ainsi jusqu'au A7...qui est le V7 du V7 du V7 du V7 de F....lol...ça semble compliqué mais en accords ça donne ce qui suit...
A7 - D7 - G7 - C7 - F....à lire à reculons svp...
Le A7 est précédé de son IIm7b5...et voilà pour la réharmonisation...
Kataway