Jamjazz a écrit:Mais bon apres je trouve que c'est un frein a la musicallité
Nyé ?
Je comprends pas bien ce que tu as voulu dire par là, peut-être le fait qu'après tu as des
rails desquels tu ne peux plus dévier ? Même si on ne peut pas réduire le jeu de Django
a une succession d'arpèges, il faut bien reconnaître que ceux-ci sont souvent bien présents dans ses chorus, et qu'il est plus que vraisemblable qu'il en avait une
palanquée sous le coude !
Perso je pense que plus tu as bossé de trucs, plus tu as d'option pour jouer CE QUE TU
ENTENDS (sinon Djan va me taper sur les doigts !

), car il ne me paraît pas possible de jouer quelque chose que tu entends si tu n'as pas un minimum de technique et que tes
doigts ne savent pas où se poser pour produire le son voulu.
Ensuite parmi tous les trucs que tu as bossé, tu vas en retenir certains et d'autres non,
et ce sera des trucs différents pour chacun ce qui fait que chacun sonne différemment.
----------
Pour en revenir à ce que tu demandais Redpunk, voici quelques exemples parmi les rares que je connais et utilise.
Pour commencer il peut être utile de comprendre quelque chose d'important sur le
manche : certains accords comportent pratiquement les mêmes notes, et en général
tu peux jouer les mêmes arpèges sur les deux accords.
Par exemple prenons les accords suivants (réduits à 4 notes) :
- Am6 : 5x455x
- D9 : x5455x
Il n'y a pas une grande différence quand tu les joues sur le manche.
Si tu joues l'arpège de Am6 pendant que tu es sur un D7 sur la grille, ça va correspondre
aux notes suivantes :
Am6 : A - C - E - F#
par rapport à D7 on a :
A => la 5te
C => la 7ème
E => la 9ème
F# => la 3ce
donc le son de D9 !
Bon ok celui-là était assez basique... Un autre, voici deux autres accords :
- C : x3555x
- Am7 : 5x555
Là encore, on voit sur le manche que les 2 accords contiennent presque les mêmes
notes.
Si on joue un arpège de Am7 on a les notes suivantes par rapport à C :
A => la 6te
C => la Tonique
E => La 3ce
G => la 5te
Donc jouer l'arpège de Am7 quand on est sur un C dans la grille revient à faire sonner
un accord de C6, la 6te étant une extension sympa sur un majeur comme sur un mineur
d'ailleurs.
Essaye aussi un arpège de 7M sur la 7ème d'un accord de 7ème.
Si t'en trouves, fais-nous signe !
peace
Guelda