Page 1 sur 3
		
			
				l'art de l'accompagnement...
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:08par dicavoproze
				salut, salam alaikoum, shalom, latcho dives
j'aimerais quelques conseils pr faire un bonne accompagnement!? ( avec accords, petite basse par endroit etc...)
beco  

 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:13par zarzar
				écoute Samy Daussat et suit les conseils qu'il donne dans ses méthodes, je te jure c'est radical 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:15par Yann
				Tu as le DVD du même nom "The art of accompaniment" qui a été fait par MichMich et qui est vraiment très bien pour répondre à la plupart des questions sur l'accompagnement. Sinon, si tu veux aller plus loin, il y a le bouquin "Gypsy Rhythm" de Horowitz qui est excellent de mon point de vue.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:17par dicavoproze
				certe oui sa me parait bien cool comme bouquins...
mais j'ai pas de sousou, dc c'est plus que compromis... 
 
 
voila pourquoi je serais pr des conseils!? 
 
 
beco
 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:26par Yann
				A mon avis, les ingrédients principaux d'un bon accompagnement swing:
- Garder le rythme, ne pas accélérer quand on joue plus fort pour souligner l'énergie du soliste, ne pas ralentir quand on joue plus soft
- Garder le même geste, quel que soit le tempo
- Faire sonner au moins les 3 cordes les plus basses sur les temps 1 et 3
- Faire des accords dépouillés avec un minimum d'enrichissements: 7ème, 9ème, m6, m7, 6/9, accords à trois sons
- Faire un minimum d'effets rythmiques
L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 09:58par yolepro
				Yann a écrit:L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.
Clairement le point le plus souvent oublié. C'est la clé d'un bon pompiste. La régularité, la constance, le swing (c'est quand même lui qui donne le swing).
 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 10:26par benos
				J'ai pri ma claque Dimanche en entendant la rythmique de Serge Krief quand il accompagnait le p'tit Swan chez Didine...un drive incroyable, une dynamique de fou avec trois fois rien, rondeur et richesse des accords et en même temps très grande sobriété rythmique...franchement ça m'a vraiment bleuffé.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 10:33par dicavoproze
				[quote="Yann"]A mon avis, les ingrédients principaux d'un bon accompagnement swing:
- Garder le rythme, ne pas accélérer quand on joue plus fort pour souligner l'énergie du soliste, ne pas ralentir quand on joue plus soft
- Garder le même geste, quel que soit le tempo
- Faire sonner au moins les 3 cordes les plus basses sur les temps 1 et 3
- Faire des accords dépouillés avec un minimum d'enrichissements: 7ème, 9ème, m6, m7, 6/9, accords à trois sons
- Faire un minimum d'effets rythmiques
L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.[/quote]
yes c'est noter!!! 
quelques exemples????
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 10:49par Spatzo
				Essaie d'augmenter au maximum la tonicité c'est vachement important donc tu peux poser la gratte de coté pendant un moment et tu te fais un petit stage cool au Maroc par exemple :
 
 
A bientot !
 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 10:51par Yann
				dicavoproze a écrit:yes c'est noter!!! 
quelques exemples????
Nous'che Rosenberg, Hono Winterstein, Fanto et Yayo Reinhardt qui accompagnent Romane, Sony Reinhardt qui accompagne Mandino, ou plus récemment Mathieu Chatelain. Des exemples il y en a plein. Regarde sur YouTube et écoute des CD en faisant bien attention à la pompe, habitue-toi au son d'ensemble, à la place qu'occupe la pompe et surtout à la place qu'elle n'occupe pas.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 11:30par t-rom
				je suis pas d'accord pour les accords à trois sons....
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 11:50par alex42
				le meilleur accompagnement c est celui qu avais django..
en plus c est le plus simple justement pas de walking bass pas de descente d accord (( dont seul le pompiste connais le nom 

 ) parceque un  mec qui te fais une dexcente d accord avec des substituion et autre en plein milieu de ton chorus..sans avoir repeter et en public........et du coup qui va completement noyer ton solo dans son walking bass............et ben ca me fous les boules un tel manque de respect
le pompiste ne dois jamais jouer plus fort que le soliste. 
 
 
enfin voila tout ca pour dire...l accompagnement le plus swing c est celui de django dommage que tout le monde veut faire des roulade a la tchavolo parceque ca gache tout je trouve ((j aime bien tchavolo )) mais quand il fais ses roulade pendant son propre chorus....JAMAIS faire ca sur le chorus des autre.
un bon poum tchac poum tchac tout simple ya rien de mieux pour mes oreille.
apres ya plus qu a avoir les bonne position d accord en fait c est ca le plus important 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 12:25par Jofo
				Hello,
Dépouille au max, le moins d'effets possible, être présent en sachant te faire oublier.
Mais surtout, écoute et choisis celui qui t'inspire.
Moi, si j'avais le choix : Samy Daussat ou David Gastine.
Jofo
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 12:37par yolepro
				alex42 a écrit:apres ya plus qu a avoir les bonne position d accord en fait c est ca le plus important 

 
A ce niveau la, quand j'ai fait une master class avec Samy Daussat, il me disait qu'il faut le plus possible jouer des accords qui se ressemble schématiquement. Ne pas changer du tout au tout entre chaque accord. Ca semble logique dans le sens ou les écarts font perdre du temps pour les passages. 
Ca va d'ailleurs dans le sens des accords à 3 sons je pense.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 12:55par dicavoproze
				Ca va d'ailleurs dans le sens des accords à 3 sons je pense.
oui sa me semble etre important sa!?
sur les bouquins de Nolan ya bcp d'accord a 3 sons...
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 13:34par t-rom
				Je sais pas mais je trouve que ça sonne bcp moins plein avec des accords à trois sons, on entend moins bien les accords. J'utilise des accords avec le max de sons, et même je trouve que ça crée un meilleur rebondissement (je parle de façon physique) ça donne plus de swing, enfin pour ma part.
Au niveau du relâchement de la main je trouve aussi que les accords avec le pouce est préférable.
Je sais pas d'où vous sortez que la pompe manouche se fait avec des accords à trois son que l'on trouve plus chez les gratteux de jazz américains (walking bass....par ex)
d'ailleurs l'utilité du pouce est nulle dans ce cas....
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 13:42par zubi
				Ca dépend  de toi je pense, comment tu les utilises
Django utilisait énormément d'accords à trois sons je suis donc pas d'accord aec toi ...
sur les ballades peut être que tu as raison (si tu restes dessus trop longtemps)
mais si t'écoute Django accompagner TOUT SEUL  Grapelli sur "I've found a new Baby"
ou "out of nowhere" par exemple,
il fait quasi que des accords à trois sons et ca "rempli" plutot bien,
ca swingue méchament même
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 13:46par t-rom
				http://fr.youtube.com/watch?v=4v-6AH-S8L8 je vois pas d'accords à trois sons ici...
quelle version le i've found a new baby ?que j'écoute
pour le swing je dis pas que c'est le type d'accord qui le fait (je m'ai mal exprimé), je parle surtout du relâchement que t'as, il est différent selon le type d'accord et je trouve que c'est plus approprié quand tes doigts prennent plus de trois cordes...
 
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 13:55par t-rom
				pour le i've found a new baby ('intégrale 5 c'est ça?), je sais pas si il utilise des accords qu'a 3 son,  c'est assez dur à déterminer comme ça. Et puis on parle de pompe assez rigide pas d'accompagnement  ou t'es  tout seul.
ah oui et Django pouvait faire des accords de plus de 3 sons même avec ses doigts abimés...
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
18 Juil 2008 13:59par zubi
				Il ne fait pas la pompe sur la partie de poker et puis le morceau est joué en ballade au début),
sinon "i've found" n'a pas été enregistré trop de fois je pense que tu peux le retrouver facilement ...
oui c'est la derniere là:
http://djangopedia.com/wiki/index.php?t ... a_New_Baby