Page 1 sur 1

Viper's dream

MessagePublié: 15 Juil 2008 11:43
par doubleg
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une tablature de ce morceau, alors si quelqu'un à cela dans sa besace je suis preneur. D'avance merci @+ DoubleG

viper dream

MessagePublié: 08 Nov 2008 23:49
par retourne
:D moi aussi !
as tu trouvé ton bonheur et me le faire partagé svp?

MessagePublié: 09 Nov 2008 08:42
par Montypy
Salut GéGé,

Je te donne les accords de l'intro (tu les connais peut-être déjà):

F7 / F7 / F7 / F7 / Eb7 / Eb7 / F7 / D7 / G / C7 / F / F / ....Ensuite c'est un blues en C.

Une partie de la tablature est postée sur le forum de Tiknush (alias laguitare). :wink:

Viper's dream

MessagePublié: 09 Nov 2008 13:47
par AllezAlainRockOn
Hello doubleg >

Pour moi, c'est le morceau le plus "rock" de Django Reinhardt.
Ton intervention m'a donné l'envie de coller mon oreille à ce morceau
que j'adore.
[ je vous propose ce petit boulot sur les 8 premières mesures du morceau] :arrow:

x = Temps muets
- = Demi temps muet
ex> 1 et 2 et 3 et 4 et
ex> x - x - x - x -

_8_-_x_-________|________________|_______________|
_x_-_x_-_8_-_x_-_|_8_-_x__________|_______________|
_5_-_x_-_x_-_x_-_|_x_-_x_-_10-_x_-_|_9_-_x_-_7_-_x_-_|
________5_-_x_-_|_5_-_x_-_x_-_x_-_|_x_-_x_-_x_-_x_-_|
_______________|________8_-_x_-_|_7_-_x_-_5_-_x_-_|
_______________|_______________|________________|



____2__3sl_4_5sl_6_7_|_x_-_8_-_8_-_8_-_|_8_-_x_-_8_-_x_-_|
____2__3sl_4_5sl_6_7_|_x_-_8_-_8_-_8_-_|_8_-_x_-_8_-_x_-_|
5_-_1__2sl_3_4sl_5_6_|_x_-_7_-_7_-_7_-_|_7_-_x_-_7_-_x_-_|
x_-_1__2sl_3_4sl_5_6_|_x_-_7_-_7_-_7_-_|_7_-_x_-_7_-_x_-_|
5_-_2__3sl_4_5sl_6_7_|_x_-_7_-_7_-_7_-_|_7_-_x_-_7_-_x_-_|
____________________|_x_-_8_-_8_-_8-_|_8_-_x_-_8_-_x_-__|


x_-_x_-_______________|__________________|
x_-_x_-______8________|__________________|
x_-_x_-_8ha9____9>>___|__________________|
x_-_x_-_______________|_10>>>>>>>>>>>____|
x_-_x_-____________10_|__________________|
x_-_x_-_______________|__________________|


A noter:
Django est un chouille de poil en avance ou en retard sur certains temps ou
demi temps, mais là, je compte sur votre swing pour en tenir compte :wink:

Cool... 8)

MessagePublié: 09 Nov 2008 20:38
par Spatzo
en fait c'est plutôt un Christophe C C7 F Fm joué deux fois derrière la mélodie en octaves jouée par Django et suivit par le riff principal guitare/violon sur F7 etc... ensuite il y a 4 Blues en C majeur suivis par le riff F/ etc...

MessagePublié: 10 Nov 2008 09:51
par regensburg
Spatzo a écrit:en fait c'est plutôt un Christophe C C7 F Fm joué deux fois derrière la mélodie en octaves jouée par Django et suivit par le riff principal guitare/violon sur F7 etc... ensuite il y a 4 Blues en C majeur suivis par le riff F/ etc...


C'est quoi un "Christophe" ? :oops:

MessagePublié: 10 Nov 2008 15:35
par Spatzo
Le Christophe c'est la séquence d'accords C - C7 - F - Fm c'est à dire I - I7 - IV - IVm

MessagePublié: 10 Nov 2008 16:31
par regensburg
Ah ouais, d'accord. Merci.
Et c'est utilisé dans beaucoup de morceaux ? (c'est peut être hors sujet comme question ...) :?:

MessagePublié: 10 Nov 2008 20:48
par Vassili
à la place du Fm dans l'intro c'est plutôt un Dm
C/C7/F/Dm/C/G7/C/C

MessagePublié: 11 Nov 2008 11:06
par Spatzo
Salut Vassili !

à mon avis c'est bien un Fm dans la séquence le Dm est un VIième degré pour F avec un la et non un lab que moi j'entends bien clairement dans la séquence.

Salut regensburg !

C'est une question transversale intéressante à laquelle Philippe Baudoin a répondu dans son excellent ouvrage "Jazz Mode d'Emploi" disponible aux Editions OUTRE MESURE :

Le premier morceau dans lequel on le trouve est sans doute le plus important c'est "I Got Rhythm", structure sur laquelle d'innombrables standards ont été composés en particulier chez Charlie Parker.

Il y a aussi mélangé à l'anatole (I VI II V):

- Ain't Misbehavin'
- Between the Devil and The Deep Blue Sea
- Daphné
- I Saw Stars
- Flat Foot Floogee
- Nagasaki
- You Rascal You
etc...

Il y a aussi d'autres morceaux plus centrés encore sur le Christophe qui sont :

- If I Had You
- Misty
- Swanee River
- Charleston
- Fine And Dandy

Et aussi le fameux "When The Saints" ...

Pour mieux caractériser cette séquence on peut dire que c'est une modulation vers la sous-dominante (F en C majeur d'où C C7 F après il y a des variantes F#° et autres)