Page 1 sur 2

Louise

MessagePublié: 13 Juil 2008 17:15
par André Balaneo
Bonjour,

Pourriez vous me donner la position des accord sur les premières mesures de "Louise"

Merci

MessagePublié: 14 Juil 2008 14:25
par Spatzo
Bonjour !

Si les accords sont ceux-ci :

Image


Alors on va jouer tout simplement :

1 3 3 2 1 x..........(pouce à la basse)
x 4 3 2 2 x..........(c'est un vieux truc du métier le F5+ = C#5+)
1 3 3 2 3 3
x 4 3 2 2 x
1 3 3 2 1 x
5 x 3 5 3 x
3 x 3 4 5 x...........(G13 en quelque sorte)
5 x 3 5 6 x
4 x 3 4 3 x
3 x 3 3 3 x
5 x 4 5 4 x
3 x 3 3 3 x ..............3 x 3 3 3 x (c'est la fin de A2 et A3)
5 x 5 5 5 x ..............3 x 2 3 1 x
6 x 5 7 6 x ..............1 3 3 2 1 x
6 x 5 5 5 x ..............0 2 x 1 3 x ...(j'ajoute un E7 pour aller vers Am)

et ensuite le pont :

5 7 7 5 5 5
8 x 7 9 10 x ...........Renversement (il faut les utiliser)
7 8 7 7 6 x .............Position plus confortable avec pouce en bas
7 x 6 7 6 x
8 x 7 8 6 x
7 x 6 7 5 x
5 7 7 5 5 5
3 x 5 5 5 x
2 3 4 2 3 x ..........(du calme il passe bien et il faut le jouer de temps à autre)
5 x 5 5 5 x
2 3 4 2 3 x ..........(tu peux le transporter cet accord où tu veux)
5 x 5 5 5 x
5 x 4 5 3 x
3 x 3 4 3 x
3 x 2 3 1 x

Voilà la structure c'est A1 A2 B A3

Bonne musique !

MessagePublié: 14 Juil 2008 15:48
par bobolepaquebot
un grand merci pour l'info, c'est vraiment intéressant!

MessagePublié: 14 Juil 2008 16:06
par Yann
Waouh Spatzo, c'est du caviar ton post! Je ne connais pas le morceau mais de voir cet arrangement, ça donne carrément envie de l'apprendre. 8)

MessagePublié: 15 Juil 2008 10:34
par André Balaneo
Merci Spatzo.

Vais pouvoir avancer sur l'accompagnement :D

En attendant j'ai un peu bosser le chorus y a des phrases assez chaudes, encore des heures en perspectives :)

MessagePublié: 15 Juil 2008 13:12
par Spatzo
Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau en voici l'édition de septembre 1947 :

ECOUTER LOUISE 1947

avec :

Django Reinhardt guitare solo
Hubert Rostauing clarinette
Eugène Vees guitare
Emmanuel Soudieux contrebasse
André Jourdan batterie

La sonorité de Django est superlative et son coup de plume magistral car sur une guitare amplifiée comme ça il ne faut pas faire n'importe on ne peut en aucun cas bouriner il faut ètre très léger et très sur de ce que l'on veut dire. Inutile de dire que Django tire le maximum de cette guitare gorgée de swing !

Bonne écoute !

MessagePublié: 15 Juil 2008 13:25
par pascal
Super, :D

MessagePublié: 15 Juil 2008 13:57
par Spatzo
Je tiens à signaler que Django enregistre également ce morceau avec Stéphane Grappelli au piano en 1938 chez Decca. Django là fait une petite merveille et dans le deuxième chorus après un break de Grappelli qui semble annoncer une modulation il fait l'incroyable il transpose le thème en Fa mineur. C'est un petit chef d'oeuvre !



Tout ça pour dire que le lorsque le Jazz Manouche semble "s'envoler" en fait le plus souvent il a perdu ces enseignements qui n'ont tout simplement pas étés relevés, ni peut-ètre mème entendus car il y a le plus souvent une polarisation vers le plus simple le chorus de I'll see you in my dreams ou les Yeux Noirs etc... tout ce qui est la finesse de la musique de Django semble à la re-lecture avoir disparu, pas de changements de tonalité, pas de variations dans les structures ou dans l'harmonie mais de la bonne vieille grosse poudre aux yeux !

POUR SAVOURER LOUISE 10 septembre 1938 Decca

POUR TELECHARGER ET ETUDIER LOUISE 10 septembre 1938 Decca

Amusez-vous bien !

MessagePublié: 15 Juil 2008 14:05
par pascal
C'est cette version là que je connais. Sais-tu quelle était la guitare amplifiée sur l'enregistrement précédent ?

MessagePublié: 15 Juil 2008 14:21
par Spatzo
salut Pascal !

A mon avis c'est Selmer avec Stimer ...

Image

MessagePublié: 15 Juil 2008 14:59
par Mr Mustache
Superbe morceau.

Je joue comme ça :

x 3 3 2 1 x
x 4 3 2 2 x
x 5 3 5 3 x (Dm7 = F6)
x 4 3 2 2 x

Une bonne réharmonisation a été faite par Angelo, on trouve les accords dans la rubrique grille de ce site.

Mr M.

MessagePublié: 15 Juil 2008 17:27
par all of moi
Quand même cet Hubert Rostaing quel as !

MessagePublié: 15 Juil 2008 17:56
par Spatzo
Oui Hubert Rostaing était un super musicien qui a beaucoup progressé grace à Django et à ses propres capacités et volonté bien sur. Il n'a pas fait grand chose en dehors de ça mème si il a tenté sa chance avec son propre orchestre pour abandonner dans la période difficile le jazz et accompagner des chanteurs comme Gilbert Bécault et Yves Montand, il a fait beaucoup de musiques de films à partir de 1962...

MessagePublié: 16 Juil 2008 10:57
par André Balaneo
Préfère la version de 1938. le deuxième chorus c'est trop fort avec la transpo en mineur.

MessagePublié: 16 Juil 2008 11:10
par Spatzo
Il est certain que tous les morceaux avec Grappelli au piano sont très intéressants ce sont des petits chefs-d'oeuvre, la guitare est bien isolée elle est seule on entend très bien l'exposition du thème, etc... de plus ce sont des morceaux qu'en général personne ne joue : en fait la majeur partie des auditeurs font comme Sanseverino (hélas dixit Sanseverino lui-mème) quand il entend Nuages sur "sa" cassette Django : il zappe parce que c'est trop connu ...

Ces morceaux sont très intéressants mème comme structure on se souviendra entre autres de "The man I love" avec une double accélération et apparition du Quintette à la fin, c'est bourré de trouvailles car Django était très créatif et il est rare que les musiciens l'aient étés autant. Je suis sur qu'avec Grappelli il trouvait cette complicité et cette intelligence sensible nécessaire pour la création spontanée. Tant mieux car dans ce qu'ils ont enregistré à la BBC : les 45 minutes d'une émission télévisée, conservées sur un film aujourd'hui introuvable, tournées à L'Alexandra Palace au nord de Londres en 1948 et transmises à 200 000 spectateurs anglais qui recevaient la BBC dans un rayon d'environ 60 km autours de Londres. A cette occasion Django et Grappelli auraient joué entre autre en duo avec Grappelli au violon et au piano ... on connait également les titres mais je ne sais plus où j'ai vu ça ...



Le Django '47 c'est autre chose mais ce n'est pas moins bien, il y a une recherche dans la sonorité électrique assez unique à l'époque et que personnellement j'apprécie beaucoup.

MessagePublié: 16 Juil 2008 11:28
par Spatzo
Le programme s'appelait "Stars in Your Eyes" ... et ils seraient passés deux fois à la télé :

Selon Paul Vernon Chester :

22th March: BBC TV Studios. The Quintet appeared in the BBC TV program "Stars In Your Eyes".

27th March: BBC TV Studios. The Quintet appeared in the BBC TV program "Stars In Your Eyes". Other guests included Vera Lynn

MessagePublié: 16 Juil 2008 20:51
par Spatzo
Donc après consultation de l'excellent bouquin de Paul Vernon Jean Django Reinhardt - a contextual bio-discography 1910-1953 publié chez Ashgate les deux apparitions à la télévision anglaise ont bien été constatées la première le lundi 22 mars 1948 à 15h00 Django Reinhardt, Stephane Grappelly and Le Quintet Du Hot Club de France avec Django, Grappelli et probablement Alan Mindell et Malcolm Mitchell aux guitares et Teddy Wadmore à la basse. (En fait il n'est pas impossible que le Quintet se soit appuyé sur le trio de Jack Fallon contrebassiste, avec le guitariste Malcolm Mitchell and le batteur Tony Crombie).

Ce jour-là ils jouent trois morceaux :

- Swing 42 (2.13)
- The Bluest Kind Of Blues (3.30) i.e. Nuages
- Belle Ville (sic) (2.00)

programme de 45 minutes

Le samedi 27 mars 1948 à 20h30 les mèmes jouent :

- Swing 42 (2.28')
- To Each One His Own (1.39) Grappelli au piano
- Diana (sic prob. Dinah) (1.17) Grappelli au piano
- The Bluest Kind Of Blues (3.21)
- Belle Ville (sic) (2.05)

Programme de 60 minutes. On ne sait pas si ça a été enregistré soit mais alors d'où viennent les durées des morceaux : mystère !

MessagePublié: 16 Juil 2008 21:43
par Percuso
all of moi a écrit:Quand même cet Hubert Rostaing quel as !


Je pensais la même chose et j'ajouterai que mélodiquement comme Grapelli il ne fait pas pale figure à coté de Django.

Autant j'imagine que ça doit foutre la pétoche de jouer après le solo de Django, autant ça doit donner des ailes et te tirer vers le haut.

MessagePublié: 16 Juil 2008 21:43
par Spatzo
Le 22 mars 1948 il y avait aussi Eric Robertson chef d'orchestre en titre pour l'émission Star in Your Eyes avec ici une photo qui nous montre à quoi ressemblaient les studios de la télévision anglaise pour l'émission STARS IN YOUR EYES juste 4 mois après le passage de Django et de Stéphane :

Image

Juste derrière Robertson il y a le producteur de l'émission Michael Mills que l'on voit mal.

Date de la photo 10 juillet 1948

MessagePublié: 16 Juil 2008 21:47
par Percuso
Merci Spatzo , tu sors ça de ta cave secrète? le musée Django!

J'ai vu que la BBC a ouvert en ligne ses archives mais je n'ai pas trouvé traces de la session de 1948.