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Coltrane...

MessagePublié: 11 Juil 2008 11:54
par Luigi
Salut à tous !
Qui connait les fameuses cadences Coltraniennes?
Je l'écoute beaucoup en ce moment , et bon je connais quelques grilles mais j'aimerais m'interessé de plus près à ces grilles toutes substituées....

bonne route

MessagePublié: 11 Juil 2008 12:18
par guelda
Salut Luigi,

tu parles sans doute du "Coltrane change", dont le meilleur exemple est le morceau
Giant Steps, absolument génial selon moi. Voici une page qui en parle ici

Ca veut certainement le coup de bosser ça, à la fois pour l'accompagnement et pour
les chorus (genre tu joues en pensant une grille qui n'est pas celle que fait la pompe,
mais tu retombes sur tes pieds de façon surprenante !).

La version de Giant Steps par Coltrane himself est une pure merveille, et ces derniers
temps j'en ai écouté d'autres démentielles aussi : par Mike Stern, Scott Henderson et
Victor Wooten, John Patitucci, Jaco Pastorius, etc.

Très inspirant tout ça !
ciao

Guelda

PS : ah oui, je crois bien avoir lu que Coltrane s'était inspiré des travaux d'un compositeur
contemporain, Bartok il me semble.

MessagePublié: 11 Juil 2008 12:21
par guelda
Cette vidéo est bien marrante d'ailleurs : Giant Steps

MessagePublié: 11 Juil 2008 12:26
par guelda
Pis ceci trouvé sur le site de Pat Martino : euh qu'est-ce qu'y dit ?
Y a la grille et le thème, et quelques exos dessus mais en solfège, moi chais pas lire...

MessagePublié: 11 Juil 2008 12:56
par Gringo
Excellent morceau !

Si tu ne sais pas lire les partitions essaie donc ca ;)

http://www.michalevy.com/giantsteps_download

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:13
par guelda
Yeah merci ! ...mais bon j'ai pas le son au taf, je materai ce soir.
Sinon pour la lecture, je peux déchiffrer mais c'est laborieux. Bof de toute façon
le thème est simple sur ce morceau, c'est la grille qui est chaude !

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:22
par SuperLocrien
Franck Bergerot a ecrit:
"En 1957,coltrane avait travaillé au Five Spot avec Thelonious Monk,le grand alchimiste de l'harmonie bop;Ce dernier quittait souvent le piano et coltrane restait seul a experimenter,avec la basse et la batterie.Il en profitait pour inventer ses propres cheminnements,saturant l'harmonie de veritables nappes sonores,selon des exercices systématiques de detournement de l'anatole.
il fit de ce travail un bilan definitif dans son disque "Giant Steps",notamment sur le morçeaux "countdown".
Sur le meme disque,le morçeau "giant steps" semble etre pris comme un pari:"prenons trois tonalités les plus éloignées possibles l'une de l'autre,s'emble s'etre dit Coltrane,et voyons par quelles logiques découlant de l'harmonie fonctionnelle il est possible de passer de l'une a l'autre en un temps record."
Sur un tempo tres enlevé,tout en détaillant les accords indiqués par le piano,il parvint a dessiner de longues phrases dont le lyrisme faisait oublier le caractére systématique et quasi gymnastique de son objectif.

Pourtant,en constatant les redites qui parsèment les differentes prises de "Giant Steps",on se demande si la grille trés serrée du morçeau ne constitue pas une prison pour le soliste.Coltrane dut sentir qu'il avait poussé l'harmonie fonctionnelle jusque dans ses derniers retranchement.il lui fallait changer de systéme.c'est une constatation du meme ordre qui poussait déja les compositeurs du hard-bop a revenir aux harmonies du blues et du gospel,qui poussait Miles Davis a s'interesser aux modes."


De memes que Charlie Parker s'est rendu compte que l'on pouvait divisait l'octave en 2 parties egales(la Substitution Tritonique,une cadence 2,5,1(D-7/G7/C) se remplace par une cadence 2,b2,1(D-7/Db7/C)),les cadences Coltaniennes sont des cadences construites a partir des progressions de basse sur les divisions egales de l'octave:l'octave est divisé en 3 parties egales( en C: C, Ab, E.).

Cadence majeure:les accords majeurs se succèdent par tierces majeures descendantes,précédées de leur dominante.Les deux cadences secondaires(en Ab majeur et E majeur) entrainent un carrousel de tonalités.Les tonalités de C,Ab et E sont a meme distance sur le cycle des quintes et n'ont que 3 notes communes les unes par rapport aux autres.

DoNc:
Cadence en C Majeur:
D-7 / G7 / C / C

Ab est un accord appogiature du G7:

D-7 / Ab / G7 / C

on introduit son 5eme degrés devant:

D-7 Eb7 / Ab / G7 / C

on complete avec l'accord de E(egale distance de Ab et C):

D-7 Eb/ Ab / E G7/ C

on introduit son cinquieme degrès:

D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:36
par zubi
D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".

chaud à la placer sur Swing 42 :lol:

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:41
par Le vieux
Gringo a écrit:Excellent morceau !

Si tu ne sais pas lire les partitions essaie donc ca ;)

http://www.michalevy.com/giantsteps_download


Génial !

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:50
par Spatzo
Très bien l'animation d'ailleurs ce morceau en a inspiré plus d'un :

J'aime beaucoup aussi celui-ci :

COLTRANE GIANT STEPS

ça me rappelle un peu quand je saurais lire correctement la musique !

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:50
par Luigi
Ahhh c est super ces réponses là les gas.
Le morceau Giant steps est absolument fabuleux , c'est fou le lyrisme qu'il arrive à émaner de son instrument, le plus grand !

MessagePublié: 11 Juil 2008 13:58
par Spatzo
Il parait qu'en fin de carrière il jouait ça un peu mécaniquement :

http://it.youtube.com/watch?v=OjONQNUU8Fg

ou alors à fond la caisse !

http://it.youtube.com/watch?v=Z7VJMGy3P4w


les japonais sont peut-ètre en train de chercher un truc semblable pour la zique "Manouche"

MessagePublié: 11 Juil 2008 14:03
par Luigi
Spazo tu aurais des choses à dire à expliquer à propos de John?

MessagePublié: 11 Juil 2008 14:24
par Djan
Aaaaaahhhhh, Coltrane... immortel...

Des comme ca, il en passe pas souvent...

Countdown est une de mes pieces favorites...

Aussi tous les steamin', workin', relaxin' avec Miles, des tresors!

Y a aussi Dolphy, dans la meme ligue, mais pas fait pour tout le monde...

MessagePublié: 11 Juil 2008 14:29
par SuperLocrien
Je pense aussi qu'une attention particuliére doit etre porté sur le chorus de piano sur le morçeaux "giant steps".

L'anecdote:Coltrane s'etant retriré des mois entiers dans sa cave (ou j'sais plus trop ou...) pour mener a bien son projet,sa femme raconte:"la maison etait constamment baignée de nappes emanant de son saxophone,les rares moment ou j'avais des contacts avec lui c'est lorsque je lui apportait ses repas...".Pour l'enregistrement du morçeaux,Coltrane decide de Tommy Flanagan pour le piano,qui etait quand meme l'un des "grands" pianistes de l'epoque.
Quelques minutes avant d'enregitrer ,Coltrane lui donne la grille.on raconte que Flanagan avait les plus grosses difficultés rien qu'a suivre ces enchainements complexe pour accompagner.Il n'avait jamais vu ça.Quand a son impro,toute le mal qu'il a a rester "dans" les harmonies.On peut pas dire que les notes sont fausses mais on le sent pas dans le truc;en bref "ça joue pas"....On raconte aussi que Flanagan fut "traumatisé" par cette séance au point de ne s'interresser pratiquement qu'aux "Coltrane changes" le restant de sa vie.

MessagePublié: 11 Juil 2008 15:22
par Percuso
Suffit de jouer avec l ' harmonie les enfants....dans la cour des grands :lol:

et si on allait retourner au bac à sable pour travailler notre "minor swing"?

:wink:

MessagePublié: 11 Juil 2008 15:58
par cigan
SuperLocrien a écrit:Franck Bergerot a ecrit:
"DoNc:
Cadence en C Majeur:
D-7 / G7 / C / C

Ab est un accord appogiature du G7:

D-7 / Ab / G7 / C

on introduit son 5eme degrés devant:

D-7 Eb7 / Ab / G7 / C

on complete avec l'accord de E(egale distance de Ab et C):

D-7 Eb/ Ab / E G7/ C

on introduit son cinquieme degrès:

D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".


Merci c'est très interessant comme renseignement .
Si j'ai bien compris, c'est juste sa façon de penser chorus qui implique ces changement ?
Ou bien, les accords de l'accompagnement changent aussi selon le même princip ?

a+

MessagePublié: 11 Juil 2008 16:01
par Montypy
Luigi a écrit:Spazo tu aurais des choses à dire à expliquer à propos de John?

Je ne crois pas que John Wayne ait joué dans Giants. Il avait pas la carure... :arrow:

MessagePublié: 11 Juil 2008 16:19
par kindablue
et ça j'me demande encore si c'est vrai... la vache!
http://www.youtube.com/watch?v=KeJt1cB7AA0

MessagePublié: 11 Juil 2008 16:32
par zubi
cigan a écrit:Merci c'est très interessant comme renseignement .
Si j'ai bien compris, c'est juste sa façon de penser chorus qui implique ces changement ?
Ou bien, les accords de l'accompagnement changent aussi selon le même princip ?

a+


Je crois que c'est d'abord les accords ... en fait ce n'est "juste" qu'une tonalité de passage
à l'intérieur du 2 5, ( marche aussi à l'interieur d'un I V , ou d'un 1 6 2 5)

Django utilisait le même principe mais au lieu de moduler par la tierce, c'était par le demi ton supérieur , il parait que ca lui était propre ...

Par contre pour le solo un pianiste pro m'a fait une démonstration :
ca fait tres peur car il faut pouvoir jouer tres vite pour que ca sonne ...
il me disait aussi un truc du genre " Coltrane arrivait à sonner modal à cause de son flot de notes important"
me demansde pas pourquoi ....