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Les V7

MessagePublié: 27 Juin 2008 20:34
par oncle paco
B’soir

J’entends souvent parler des accords V7 comme étant des accords instables qui tendent à être résolu sur un accord I…( « tension sur le V7 et résolution sur le I » ??!!)
Pourquoi instable ?

MessagePublié: 27 Juin 2008 21:10
par Jofo
Bonsoir,

Euuuh peut être que parce que les doigts y veulent pas rester....

Bon, OK, je :arrow:

Jofo

MessagePublié: 27 Juin 2008 21:26
par Spatzo
Instable parce que on ne peux pas terminer une mélodie par exemple sur un accord G7 qui a comme role d'aller vers C, donc on ne pourra résoudre une tension harmonique qu'en allant sur C ou encore en créant une nouvelle tension harmonique par exemple C7 ...

Immaginons la chanson au clair de la lune etc... la fin est "ouvre-moi ta porte pour l'amour de dieu" non ? bon ce serait bizarre de finir en suspension la mélodie sur le ré de "amour" au lieu de résoudre mélodiquement et harmoniquement en allant à do (dieu).

Il en est de l'harmonie comme de la force de gravité si on lance un accord en l'air un X7 il retombe (résolution) ou il rebondit (nouvelle tension)

voilà ...

MessagePublié: 27 Juin 2008 21:39
par trevor
CQFD

MessagePublié: 28 Juin 2008 17:12
par Polo le shadock
Sans vouloir jeter de fleurs à tout va, je viens de lire plusieurs topics sur lesquels tu intervient Spatzo ; et force est de constater que tu es un super pédagogue ! Alors Merci ! :D

Smouick !
Polo

MessagePublié: 28 Juin 2008 21:59
par boris
salut,

en même temps, c'est avec ce genre de trucs qu'on sonne comme tout le monde, si ce n'est techniquement, mais au point de vue du discours

MessagePublié: 28 Juin 2008 23:20
par oliche
concretement le V7 est instable car il possede le triton.pour G7 GBDF, le triton B F
a + ol

MessagePublié: 29 Juin 2008 08:56
par pfeuh
Yo,
Spatzo a écrit:on ne peux pas terminer une mélodie par exemple sur un accord G7 qui a comme role d'aller vers C

Sauf dans le Tango, où c'est même recommandé. Terminer un tango en C par un G7#5, c'est du plus bel effet. Ca a un vrai nom qui ne me reviens pas, j'appelle ça terminer "en suspension". Mais bon, on n'est pas sur un forum de tango, je sors...

A+

Pfeuh

MessagePublié: 29 Juin 2008 09:17
par poil
oliche a écrit:concretement le V7 est instable car il possede le triton.pour G7 GBDF, le triton B F
a + ol


juste pour rajouter que ce fameux triton : 3 ton est l'intervalle le plus tendu qu'un accord puisse posséder dans l'harmonie tonale
ce fameux triton est : B (sensible) et F et en general B va vers C (fondamentale) et F va vers E la tierce de C

il me semble qu'a l'époque de l'inquisition c'était l'intervalle du diable et je crois qu'a cette époque la ... euh ... et ben coltrane il aurait pas fait long feu !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 29 Juin 2008 09:59
par pascal
Bonjour,

Vous donneriez quoi comme définition du "triton" ? En fait, je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Pascal

MessagePublié: 29 Juin 2008 12:24
par Spatzo
ce sont comme le nom l'indique deux notes à trois tons de distance soit la moitié d'une octave en quelque sorte d'où l'ambiguité ...

MessagePublié: 29 Juin 2008 12:53
par oncle paco
Toujours aussi clair du coté de Spatzo !

Merci nickel les réponses sur les tritons c’est surtout dans ce sens que je posais cette question.

Ca m’explique aussi pourquoi cette instabilité n’est pas ressentit avec un accord min7 qui entre la 3e min et la 7e min n’a pas cet intervalle de 3 tons…
Je me doutais bien que ça ne pouvais pas être qu’une histoire de 7e .

MessagePublié: 29 Juin 2008 13:15
par pascal
merci :D

MessagePublié: 29 Juin 2008 13:57
par maël
Il est instable aussi parce que c'est l'accord ou on peut introduire le plus de couleurs, le plus de tension, vu que tout se résoud pas trés loin...