Page 1 sur 1

plan "les yeux noirs"

MessagePublié: 19 Juin 2008 12:09
par Dav
bonjours a tous
je voulais vous demander quelle gammes utilisées dans les yeux noirs?
pourriez vous de donner quelles exercies et astuce sur ce morceaux?
a bientot bonne gratte :wink:

MessagePublié: 19 Juin 2008 12:10
par jj
essaye Ré mineur harmonique, ça passe sur toute la grille

MessagePublié: 19 Juin 2008 12:14
par Dav
je te remercie d avoir repondu
je vais essayer en re mineur harmonique
et puis je voulais te demander y a t il une autrte gamme a utiliser si oui a quelle momment de la grille ??

MessagePublié: 19 Juin 2008 12:48
par Yann
Ne pense pas trop en termes de gammes, bosse plutôt les arpèges sur chaque accord. C'est le travail le plus utile que tu puisses faire puisque ça cible directement les notes qui sonnent à coup sûr.

MessagePublié: 19 Juin 2008 12:59
par vdqs31
salut, salut yann!!
Je me demandais pour les fameux yeux noirs: en impro tout se passe assez bien jusqu'au passage A7-Bb où la je bafouille complètement, en gros, je me raccroche fis ça à la gamme harmonique de Ré pour limiter la casse...Quelqu'un aurait il un plan de transition pour ce passage et repartir de plus belle en Gm6??
Merci :wink: !!

VDQS

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:00
par Dav
Tu penses que pour bien bosser un morceaux il fait
faudrai que je travaille chaque arpege de chaque accords ??
quelles autre astuces pourrais tu me donner ??

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:03
par kindablue
en gros oui, mais après faut manier ça de manière à ce que ça ne soit pas des enchaînements d'arpèges les uns après les autres, mais un "discours" bien construit...c'est ça le plus dur je pense :?

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:10
par Yann
Dav a écrit:Tu penses que pour bien bosser un morceaux il fait
faudrai que je travaille chaque arpege de chaque accords ??
quelles autre astuces pourrais tu me donner ??


C'est vraiment le travail de base d'une grille: bosser les arpèges de chaque accord. C'est difficile au début, mais c'est comme tout le reste, ça vient avec le temps et le travail. A un moment donné, il paraît que ça devient presque naturel. C'est quand ça commence à devenir plus naturel que tu peux utiliser ces arpèges plus musicalement et surtout que tu peux commencer à sortir des arpèges stricts pour rajouter des tensions et des résolutions.

La musique n'est pas une question d'astuce. Il faut d'abord chanter une mélodie improvisée dans sa tête et tout le travail consiste à être capable un jour de parfaitement retranscrire avec les doigts ce que l'on entend dans sa tête. En musique manouche, les arpèges sont très utilisés donc si tu les travailles régulièrement, tu pourras les entendre et les rejouer immédiatement.

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:10
par SwingHome
Apparemment, les premières étapes fondamentales sont :
- Connaitre la grille sur le bout des doigts (et bien entendre les progression d'accords pendant que tu 'choruses' dessus)
- Connaitre les arpèges de tous les accords qui composent cette grille.

Ensuite (personnellement) je pense que l'oreille fait le reste. Trouver un discours organisé, du vocabulaire original, bien organiser ses arpèges, user de chromatismes....

Il faut aussi beaucoup de courage :D :D :D

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:14
par Yann
vdqs31 a écrit:Quelqu'un aurait il un plan de transition pour ce passage et repartir de plus belle en Gm6??


Je crois que la meilleure chose à faire quand tu es bloqué comme ça sur une transition d'accords, c'est d'écouter ce que font les autres spécifiquement à ce moment. Tu écoutes plusieurs versions, jusqu'à vraiment les connaître par coeur dans ta tête. Tu laisses reposer et une semaine après tu reviens dessus avec un playback et tu chantes, sans la guitare. Si tu chantes et que les notes sont bien choisies à ton goût, alors tu prends ta guitare et tu essaies de jouer ce que tu entends.

Oublie les plans tout faits pour jouer sur une grille. Un plan doit juste être un outil de travail qu'il faut s'approprier, tordre, comprendre et intégrer. Ca sert à comprendre ce que les autres font dans telle ou telle situation mais après, c'est à toi de trouver ta propre mélodie.

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:17
par Yann
kindablue a écrit:en gros oui, mais après faut manier ça de manière à ce que ça ne soit pas des enchaînements d'arpèges les uns après les autres, mais un "discours" bien construit...c'est ça le plus dur je pense :?


Oui, l'histoire du discours bien construit, c'est quand on prend encore plus de recul par rapport à la grille. On n'entend plus alors les accords les uns après les autres, mais le morceau s'affranchit du temps et devient une entité à part, un tout. Le discours de l'improvisation est pensé plusieurs mesures en avance. Et là, ben je sais pas trop comment ça se passe vu que je suis très loin d'avoir le niveau et le recul suffisants. :)

MessagePublié: 19 Juin 2008 13:28
par vdqs31
Yann a écrit:Oublie les plans tout faits pour jouer sur une grille. Un plan doit juste être un outil de travail qu'il faut s'approprier, tordre, comprendre et intégrer. Ca sert à comprendre ce que les autres font dans telle ou telle situation mais après, c'est à toi de trouver ta propre mélodie.


merci pour ta réponse et ca tombe bien, je crois que je connais 3-4 plans à tout casser(issu surement de ton site d'ailleurs! :D ...un grand merci et bravo au passage)!! Ca me pose certains problèmes parfois pour sonner bien typique mais que diable! c'est tellement agréable d'arriver une fois sur 1000 à trouver son propre phrasé qui sonne à fond la caisse!
Merci pour ton conseil...j'écoute de ce pas les yeux noirs de stochelo sur Suenos gitanos 8) !

MessagePublié: 19 Juin 2008 14:26
par ina
yann
j'aimerai bien allé sur ton mypsace mais le lien marche aps ds ta signature
tu pourrais me donner le bon stp ? merci

MessagePublié: 19 Juin 2008 14:35
par Yann
ina a écrit:yann
j'aimerai bien allé sur ton mypsace mais le lien marche aps ds ta signature
tu pourrais me donner le bon stp ? merci


Ben en principe c'est le bon, mais j'ai l'impression que le site MySpace est en panne. Je viens d'essayer plusieurs adresses et j'ai aussi un message d'erreur...

MessagePublié: 20 Juin 2008 11:43
par elsupernono
et puis faus gardé a l'idée que c est beaucoup de travail , de patience , de persévérance

comme on dit Rome ne c est pas faite en un jours

MessagePublié: 20 Juin 2008 12:30
par Yann
Pour Vdqs,

J'ai le même problème que toi sur certaines cadences, genre Djangology ou Night and Day, ou plus récemment sur les premiers accords de Nuits de St-Germain. Comment entendre quelque chose sur des cadences qui ne sont pas habituelles ? Pour l'instant, je me contente de jouer sur les arpèges des accords pour intérioriser ce qui change entre chaque, mais je n'entends pas vraiment grand chose... Heureusement, Django et les musiciens qui sont passés par là avant moi me donnent des chemins et petit à petit, je trouverai mon propre chemin au travers de ces accords. :)

MessagePublié: 20 Juin 2008 12:34
par laguitare
Salut,
Tu trouveras certainement des "plans" pour t'aider dans cette version de Django Reinhardt beaucoup reprise (notamment par Stochelo Rosenberg et Biréli Lagrène, ...).
Voici le lien pour la tablature:
Cliquer ici!

Bon courage à toi en tout cas.

MessagePublié: 24 Juin 2008 00:08
par maël
vdqs31 a écrit:salut, salut yann!!
Je me demandais pour les fameux yeux noirs: en impro tout se passe assez bien jusqu'au passage A7-Bb où la je bafouille complètement, en gros, je me raccroche fis ça à la gamme harmonique de Ré pour limiter la casse...Quelqu'un aurait il un plan de transition pour ce passage et repartir de plus belle en Gm6??
Merci :wink: !!

VDQS




Pour le passer de maniere colorée sur le sol mineur, on peut improviser sur cette grille:

A7 Dm A7 Dm / D7

Gm Dm A7 Dm


Ca sonne trés bien meme si les accompagnateurs jouent la grille tratitionnelle. Le D7 apporte un petit plus, ca change. Ils font ca dans la version de dizzy gillepsy... :o