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Le Bebop

MessagePublié: 12 Juin 2008 12:32
par mimi
Salut,

Je me demandais ce qui définit le bebop ?

MessagePublié: 12 Juin 2008 12:40
par oliche
une période oul e jazz a évolué vers une étude plus profonde de l'harmonie avec des tempi plus élevés.
en be bop tu penses chaque accord et ce que tu peux faire dessus ce qui nécessite donc beaucoup de travail au préalable pour être a l'aise.
a + ol

MessagePublié: 12 Juin 2008 16:33
par Mitch
En vrac et san sprétention d'en être un spécialiste :

- La suppression de la grosse caisse, un jeu de batterie plus ouvert accentuant le 2 et le 4

- le rajout d'accords de passage entre les accords, souvent on rajoute des II-V-I

- une rapidité des tempi

- une esthétique dans les phrases, propres aux créateurs Bird, Dizzy, Monk, Powell etc...

- on se place sur le 2 et le 4

Le mieux est de te trouver une compil pas chère de Bird et tu verras tout de suite ce qu'est le be-bop !

A+

MessagePublié: 12 Juin 2008 16:42
par Spatzo
On peut aussi regarder un peu de choses à droite et à gauche sur youtube avant d'acheter en voilà une qui n'est pas mal vers 8 minutes il y a un Sonny Stitt excellent :

http://dailymotion.alice.it/video/x1v7nt_sonny-stitt-jj-johnsonnows-the-time_music

SI tu veux savoir "c'est le moment !"

MessagePublié: 13 Juin 2008 00:42
par zebulonn
Ah .... now's the time....

perso je dirai que le bebop c'est Bird and DIz ...et Parker'mood pour commencer ...

2 albums de charlie parker qui ont marqués l'histoire.

apres je dirai que 8 ou 16 notes par mesures c'est tres important !!! et les disques surtout les disques !!! en fait je crois que le phrasé bebop il faut ecouter et ecouter c tout.

mais sinon il y a le truc de Jamey Abersold qui definit le truc plus intellectuel mais remplacera jamais un bon disque lol , en plus il plein de trucs je suis pas d'accord ..par exemple le point 27..


""""""

BEBOP CHARACTERISTICS


compiled by David Baker

1.
COMPLEX HARMONIC IDEAS
2. LONGER MELODIC PHRASES USING ODD INTERVALS BUILT ON THE EXTENSION OF
CHORDS (9ths, 11ths, 13ths, etc.) .
3.
HARMONY GAINED EQUAL FOOTING WITH MELODY AND RHYTHM (WESTERN INFLUENCE).
4.
A SOUND INSTRUMENTAL TECHNIQUE WAS MANDATORY.
5.
A GOOD EAR AND A QUICK MIND WERE INDISPENSIBLE.
6.
EIGHTH NOTES AND SIXTEENTH NOTES BECAME THE BASIC UNITS OF TIME.
7.
HORNS AIMED FOR CLEAN, PIANO-LIKE EXECUTION.
8.
PLAYERS FOLLOWED THE TREND TOWARD THE VIBRATOLESS SOUND (REDUCING THE
LATITUDE AND FLEXIBILITY OF SOUND PRODUCTION IS ANOTHER WESTERN CONCEPT).
AS A PRACTICAL CONSIDERATION, VIRTUOSITY DEMANDS AN UNENCUMBERED SOUND.
9.
THE EMPHASIS WAS MORE ON CONTENT THAN ON SOUND.
10. COMPLEX CHORDS PROVIDED THE SOLOIST WITH A BROADER HARMONIC BASE, CONSEQUENTLY
MAKING POSSIBLE A GREATER VARIETY OF NOTE CHOICES AND A HIGHER
INCIDENCE OF CHROMATICISM.
11. CHORDS SERVED AS THE IMPROVISATIONAL REFERENTIAL RATHER THAN THE MELODY.
12. HOT IMPROVISATION (FAST, INTENSE, IMPASSIONED) WAS THE RULE.
13. COLLECTIVE IMPROVISATION WAS EXCLUSIVELY BETWEEN THE SOLOIST AND THE
RHYTHM SECTION.
14. BEBOP WAS PRIMARILY A SMALL BAND MUSIC, BUT FOUND SOME EXPRESSION IN A
FEW SELECT BIG BANDS.
15. A BROADENED CONCEPT OF CHORD SUBSTITUTION CAME INTO BEING; THIS HELPED
TO PROVIDE A BROADER HARMONIC BASE.
16. THE MUSIC MOVED EVER CLOSER TO WESTERN EUROPEAN MUSIC BECAUSE OF ITS
EMPHASIS ON HARMONY AND INSTRUMENTAL FACILITY AND ITS INCREASING USE OF
OTHER WESTERN MUSICAL DEVICES.
17. THE ENTIRE LANGUAGE OF JAZZ WAS QUESTIONED, SUBTRACTED FROM, ADDED TO,
PURGED, AND REAFFIRMED.
18. POLYRHYTHM BECAME AN IMPORTANT FACTOR AGAIN.
19. BEBOP TENDED TO CODIFY ALL THAT HAD GONE BEFORE; IT IS CONSIDERED THE COMMON
PRACTICE PERIOD IN JAZZ.
20. UNISON MELODY STATEMENTS WERE THE RULE OF THUMB BECAUSE THE INCREASING
HARMONIC COMPLEXITIES MADE COUNTERPOINT AND SECONDARY LINES LESS FEASIBLE.
21. THE BREAK AS A STRUCTURAL DEVICE REGAINED POPULARITY.
22. BEBOP PLAYERS MADE LIBERAL USE OF "QUOTES" OR INTERPOLATIONS FROM OTHER
TUNES.
23. BEBOP REDUCED MELODY TO ITS ESSENTIALS. THERE WERE FEW BACKGROUNDS,
SOME BRIEF INTRODUCTIONS AND ENDINGS, AND SOME UNISON INTERLUDES.
24. MELODIC LINES WERE SCALAR RATHER THAN CHORDAL.
25. MORE SOPHISTICATED SCALES WERE INTRODUCED INTO THE LANGUAGE; ONE EXAMPLE
IS THE DIMINISHED SCALE (1 ..2 ..3 3 #4 5 6 ..7 8)
26. THERE WAS MORE EFFORT TO MAKE THE SOLO LINES COHESIVE BY LINKING THEM
TOGETHER WITH TURNBACKS, CYCLES, AND OTHER MUSICAL ADHESIVE DEVICES.
27. PIANO BECAME THE CENTER OF THE NEW EXPRESSION.
28. ASSYMETRICAL SOLO CONSTRUCTION BECAME A FACT.
Copyright © 2000 Jamey Aebersold Jazz, Inc. • http://www.jazzbooks.com """""""""


Voila en GROS, mais il manque des trucs car en fait d'apres Jamey il y a 37 charcteristics alors il en manque... bonne recherche..




:D :D :D

MessagePublié: 13 Juin 2008 13:07
par mimi
Merci, c'est intéressant.

J'ai vraiment du mal à accrocher au be bop, je trouve ça ennuyant.
La tchitchitchi de la batterie m'énerve :)

Qu'est ce que vous appréciez dans le bop ?

MessagePublié: 13 Juin 2008 14:22
par Gringo
Eh eh, ca peut se comprendre.
Personnelement j'aime beaucoup les grilles harmoniques qui sont généralement bien fournies et originales. Les longues phrases typiques du bop sont parfois hallucinantes.

Je peux comprendre qu'a la longue ca puisse ennuyer ;) car c'est souvent moins "mélodieux", ca parait plus techique. Enfin c'est une histoire de gout.

J'ai une préférence particulière pour Dizzy Gillespie ( con alma et a night in tunisia ! ).

MessagePublié: 13 Juin 2008 15:10
par Percuso
Ca avait déjà été abordé comme sujet.

C'est en effet une révolution musicale. Bird et Dizzy à la base ont cassé le monopole des orchestres blancs de l'époque.
Il semble qu'il soit né au Minton's hotel selon la légende lieu de rendez-vous des cadors du jazz et lieu de sélection naturelle : " On a déjà vu des "connards" arrivés ne pas savoir jouer ni le répertoire et se prendre uncoup de pied au cul et ne plus jamais entendre parler d'eux" Miles

Miles disait qu'il jouait à coté de Bird et au début il se demandait ce qu'il foutait, un truc qu'il avait jamais entendu.
D'ailleurs souvent les gars en oubliaient de jouer , la bouche grande ouverte à écouter Bird
Il disait aussi que Bird mettait le nez dans la poussière à n'importe quel saxophoniste qui s'y frottait.

Harmoniquement mais aussi au niveau du tempo et des syncopes le bebop est complexe
a étudier mais ça s'apprend comme tout.

Il faut en écouter, c'est la base.

MessagePublié: 14 Juin 2008 08:13
par arnauddd
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi, quand ca jamme en manouche, le vocabulaire des solistes d'aujourd'hui intègre quelques idées de base du bebop. J'ai l'impression que pour être un soliste aujourd'hui en manouche, il faut en tout cas avoir un peu bossé ses gammes bebop en plus des arpèges et autres.

En ce qui me concerne, c'est à ca que je voudrais arriver en tous cas. phraser mes solos de manière bebop sur du manouche :p

J'adore les harmonies de cette musique! et joué à la guitare, ca chante.. Allez, hop, je ressors mon "how to play bebop volume 2" et je me remets a le travailler :p vous m'avez mis l'eau a la bouche, c'est malin :p

MessagePublié: 14 Juin 2008 10:15
par tof
:o
Finalement les Jazz manoucheux n'ont "que" 50 ans de retard.
dans 10 ans ils intégrerons peut êtres des passages modales dans leurs grilles, puis naitera enfin le free manouche... ect

Je blague évidement.
:lol:

MessagePublié: 14 Juin 2008 10:41
par patotte
"J'adore les harmonies de cette musique! et joué à la guitare, ca chante.. Allez, hop, je ressors mon "how to play bebop volume 2" et je me remets a le travailler :p vous m'avez mis l'eau a la bouche, c'est malin :p[/quote]"

ça a lair intéressant ta méhode. Je dis ça , des métodes j'en ai déjà essayé pas mal, le tout c'est de les bosser vraiment. Perso j'ai jamais envisagé de pouvoir jouer 100% manouche comme beaucoup de manouche le font, avec les phrases caractéristiques, les roulés chromatiques etc... j'aime placer des phrases plus à moi, un peu blues, bop, rock peu importe, de toute façon ces phrases "caractéristiques" on peux s'en imprégner mais perso je suis complètement incapable d'apprendre par coeur des 100ènes de phrases à la Django comme un Jimmy Rosenberg ou un stochelo qui semblent avoir une mémoire infinie. Du coup je me dis autant faire à ma sauce que de mal réinterpréter des phrases typiques que d'autres font beaucoup mieux que moi. Et le be bop permet beaucoup plus de liberté dans les impros par contre pour réellement penser des phrases longues, rapides et complexes à la Parker, Bud Powel et autres Dizzy c'est chaud patate!

MessagePublié: 15 Juin 2008 09:52
par arnauddd
En fait, les livres "how to play bebop" de david backer sont une des référence fréquemment utilisées par les gens qui veulent essayer d'apprendre le bop. Il y a 3 volumes. Maintenant, comme pour tout, il faut intégrer ce qu'il y a dedans. c'est une autre paire de manche..
J'ai fini le volume 1 et déja, en me forcant a faire tous les exercices en les comprenant, j'ai senti un changement de vocabulaire dans mes solos.
Mais en fait je suis une méthode avec un pote/prof qui est un taré de la guitare. il fait du jazz moderne polyrythmique avec des harmonies tout sauf classiques. Et il s'est inventé une méthode pour travailler et intégrer la musique et la guitare en profondeur.. a la sortie, ce psychopate arrive a jouer du swing, du bop, et des trucs modernes a la kurt rosenwinkel.. Comme c'est exactement que je reve de pouvoir faire, je travaille plus sa méthode que ces bouquins ;)

MessagePublié: 15 Juin 2008 12:21
par Percuso
Que ce soit pour apprendre les gammes harmoniques, mélodiques, arabes, la gamme bebop ( si on peut utiliser ce terme) il faut passer par l'éducation de l'oreille et écouter les anciens.

Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut commencer à s'y intéresser.

MessagePublié: 31 Août 2009 19:24
par Stubby
arnauddd a écrit:, il faut en tout cas avoir un peu bossé ses gammes bebop en plus des arpèges et autres

Il n'y a pas plus de gamme be-bop que de gammes swing.
Une des grosses différences, c'est que le be-bop ajoute des accords de transition au swing (et donc les arpèges qui vont avec).
Le tout étant de faire ressortir les notes importantes de ces accords de passage pour mettre la grille en relief dans les impros.

MessagePublié: 31 Août 2009 19:42
par dicavoproze
reproduire les phrases pour moi n'est pas interressant en revanche ressentir la vibes qui coule de la musique oui!
reproduire les phrases cest bien pour etre dans une approche technique mais jai toujours préférais prendre une simple approche et hop! mettre sa a ma sauce ce qui fais que certe je ne fais pas de hot jazz de be bop ou je ne sais quoi mais que j'approche sa, avec j'espere un jour ma patte ce qui fais qu'on a sons petit son perso meme si faut pas trop rever...

MessagePublié: 31 Août 2009 21:15
par Kataway
Charlie Parker (saxo) et Dizzy Gillespie (tpt)...et tous ceux qui ont exploré ce style par la suite

MessagePublié: 31 Août 2009 21:19
par lemanouchecbien
a la guitare Joe Pass bien sur.

MessagePublié: 31 Août 2009 21:22
par boris
ce qui définit le quoi????

MessagePublié: 31 Août 2009 21:24
par Percuso
ya un tas de gratteux qui incluent des phrases de bebop.

On balance à fond la caisse des arpèges pour faire tomber sur les temps forts certaines notes caractéristiques de l'accord de l'harmonie: septième tièrce...
certains motifs rytmique aussi signe le bebop

par contre j'ai entendu parlé des sauts bebop et je sais pas trop ce que c'est;
quelqu'un connait?