Page 1 sur 1

MessagePublié: 03 Juin 2008 10:03
par pascal
Bonjour,

Voilà ce qui était écrit comme commentaire en dessous de la grille de feu gadjodrom :

"Beau thème à la carrure un peu spéciale. Les A7 sont souvent joués sur une basse de Cdièse, histoire de faire sonner la basse ascendante chromatique. Vérification faite, c'est bien la tonalité dans laquelle Django a joué "J'attendrai" dans ce fameux passage filmé qui laisse rêveur. Dire qu'il en existe peut-être deux autres que personne n'a jamais vus..."

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus que c'est un "beau thème (quoiqu'un peu nian nian à mon goût) à la carrure un peu spéciale". Sois philosophe et dans l'attente d'une explication plus... explicative, dis toi que c'est comme ça parce que c'est comme ça.

A+, bonne journée,

Pascal

MessagePublié: 03 Juin 2008 10:11
par gipsy-donkey
je suppose que la grille a été pensée par rapport au thème tout simplement. Il est vrai qu'au début quand tu joue la grille toute seule ça paraît bizarre mais dès que tu chante le thème par dessus ça paraît logique.

MessagePublié: 03 Juin 2008 13:09
par glouglou
gadjonico a écrit:ca ,ne pose pas de probleme pour le joué mais j'aime bien comprendre la logique parfois!
le POURQUOI du comment! :wink:

comme l'a dit gipsy-donkey, c'est le thème qui compte. L'accompagnement suit le thème, pas une logique intrinsèque. 32 Mesures c'est juste un format, rien d'obligatoire, meme si c'est le plus commun.
Si tu trouves une mélodie sur 18 mesures, parceque c'est comme ça qu'elle sonne, la grille fera 18 mesures, et voilà tout.

MessagePublié: 03 Juin 2008 13:43
par Thierry G
Il y a d'autres exemples. Même Djangologie a 28 mesures, Nine by Nine (sur ce site) en a 35, la plupart des blues en ont 12. Alors pourquoi pas 26 !

Il y en a bien un qui va dire : et moi j'en ai deux ! ... Bon je sors :arrow:

MessagePublié: 03 Juin 2008 13:50
par laguitare
Aussi Place du Tertre...
:wink:

MessagePublié: 03 Juin 2008 14:02
par pascal
Hum, remarque Montypy, lui, il n'en a qu'une.

Le nombre de mesures c'est une convention, donc rien empêche que ça change sinon la force de l'habitude - et effectivement, on peut toujours décider de caler les choses en fonction de la mélodie qu'on vient de produire. On peut aussi décider de faire AABA ou ABA, ça aussi c'est une convention.

Bon, les conventions de ce type c'est quand même pratique quand se connaît pas, qu'on improvise, etc.

Par exemple, optimiste tu te pointes dans un bar,

- Tu dis "tout le monde connaît After y've gone ?"
- Les autres répondent "oui, tu nous prends pour des caves ? "
- Sauf un qui dit "non "
- Toujours optimiste tu réponds : "Pas grave, tu prends en fa, c'est comme... "

Et ça joue.

Après la question, par exemple commerciale, c'est d'être ou non au "bon" format mais c'est un autre sujet.

Pascal

MessagePublié: 03 Juin 2008 14:23
par Guillaume
Sauf qu'After you've gone il fait aussi 40 mesures il me semble, mais avec le thème c'est vrai qu'on ne le remarque même pas...

MessagePublié: 03 Juin 2008 14:27
par pascal
C'est vrai mais c'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit. :D... comme quoi.

MessagePublié: 03 Juin 2008 22:04
par boris
t'as raison pascal, moi aussi ca me fait chjier ce style soit disant d'improvisation alors qu'en fait tout n'est que conventions.
Mais en même temps l'art contemporiain et les happenings, ca me fait encore plus chier.
vive le rocknroll

MessagePublié: 03 Juin 2008 22:14
par pascal
Salut Boris,

Je devais retourner bosser dans le nord pi ça s'est pas fait. Tu dors la nuit ?

Pour l'impro pas vraiment impro, je suis moins sévère que toi. L'intérêt des conventions c'est quand même que ça permet d'être facilement ensemble. Et puis de toute façon, il y en a partout des conventions. Mêmes les artistes contemporains qui prétendent ne pas en avoir en ont : ils se reconnaissent souvent parce qu'ils disent qu'ils n'en ont pas, ce qui est une manière d'en avoir quand même. Donc, en ce qui me concerne, je me prends pas la tête. Je me dis que c'est comme des mots, une grammaire. Bon, le seul truc troublant c'est qu'on sait parler avant de connaître les règles de la grammaire (on a qu'à regarder les gamins pour ça) ; et puis y'a des mecs qui ont de l'accent ou qui parlent "patois". Je me dis que pour la musique c'est pareil, du coup c'est plutôt cool.

A +

Pascal

MessagePublié: 03 Juin 2008 22:29
par boris
Salut pascal,

Ben non je dors pas beaucoup, d'ailleurs je vais essayer d'aller me pieuter 8) en tout cas essayer de dormir (c'est pas le tout de mettre le torchon dans la viande)
J'y suis pu dans lnord malheureux! comme je suis un peu punk, le film sur les soi disant chtis m'a poussé à l'exil, retour sous les nuages d'alsace, si tu viens dans le coin....

"Mêmes les artistes contemporains qui prétendent ne pas en avoir (des conventions) en ont : ils se reconnaissent souvent parce qu'ils disent qu'ils n'en ont pas, ce qui est une manière d'en avoir quand même.Donc, en ce qui me concerne, je me prends pas la tête. Je me dis que c'est comme des mots, une grammaire. Bon, le seul truc troublant c'est qu'on sait parler avant de connaître les règles de la grammaire (on a qu'à regarder les gamins pour ça) ; et puis y'a des mecs qui ont de l'accent ou qui parlent "patois". Je me dis que pour la musique c'est pareil, du coup c'est plutôt cool"
==>LA JE CROIS QUE T AS BIEN RESUMé

C EST BIEN CE QUE M A TOUJOURS DIT MON ONCLE: LA VIE C EST LES JOURS QUI PASSENT...
Allez bonne nuit, enfin on va essayer.
B

MessagePublié: 03 Juin 2008 22:31
par Percuso
compte pas les mesures en accompagnant mai sfredonne la mélodie dans ta tête