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Jouer majeur

MessagePublié: 01 Juin 2008 16:31
par redpunk_58
comment est possible de jouer majeur sur du mineur et vice versa ?

merci

MessagePublié: 01 Juin 2008 17:16
par OlivierIbanez
i faut connaitre la relativite qui existe enre les deux

exemple do majeur et la mineur

tu peux jouer la mineur sur do majeur et inversement

si ca peut t aider tu regardes la position d un barre pour faire un do majeur avec la basse sur la corde de la et un barre de la mineur avec la note de base sur la corde de mi tu va voir tres concretement que y a un paquet de notes qui appartientau deux et l avantage c est qu avec ce system pour te reperer sur le manche c est plus simple

voila j espere avoir ete clair

MessagePublié: 01 Juin 2008 17:29
par redpunk_58
oui asser clair merci
Je viens aussi de voir que si on prend la mineur et bien trois case plus loin do majeur ca roule donc un écart de trois case.

Ca marche avec toute les notes cet écart ?

MessagePublié: 01 Juin 2008 17:48
par insijam
Sur la mineur on joue la gamme de la mineur et sur do majeur la gamme de do majeur même si ce sont les mêmes notes.

MessagePublié: 01 Juin 2008 18:22
par OlivierIbanez
C'est mathematique ca marche moi je me repere plus visuellement (3cases etc) que theoriquement parce que c'est plus simple ca te permet de varier plus souvent

MessagePublié: 01 Juin 2008 19:28
par Ju
Salut sur du majeur tu peux jouer par exemple mineur7 sur la tièrce

MessagePublié: 02 Juin 2008 01:37
par SuperLocrien
C'est une histoire de coloration....

Pour former un accord,on empile des tierces successive a partir d'une note de depart,la fondamentale(c'est elle qui donne le nom a l'accord).

Donc pour un CM7 on a do,mi,sol,si ,respectivement fondamentale,tierce,quinte et 7eme majeure.On dit que c'est la "structure" de l'accord
.
Si on continue notre empilement de tierces on DEPASSE l'octave:on quitte la structure pour rentrer dans la "superstructure" de l'accord:
(do mi sol si),re,fa,la,respectivement neuvieme,onzieme et trezieme de l'accord de CM.

Ces notes sont dites "notes de couleurs" et sont genereusement utilisées par les jazzmen,un peu comme si avant de deguster un sorbet au citron tu rajoutais dessus de la chantilly et des ammandes pilées:ça plus de gueule,les saveurs seront differentes de ton citron initial...

En raisonant en thermes d'arpeges a quatres sons:
-(do mi sol si) re fa la : CM7
-do (mi sol si re) fa la : E-7

on voit clairement les notes communes entre un CM7 et un E-7.On en deduit la possible imbrication de ces deux accords.Le fait de jouer E-7 sur un CM permet de jouer le ré,donc la neuvieme de C.De meme dans l'accompagnement ,si tu joue avec un bassiste qui te plaque un bon gros do,tu repond avec un E-7,on obient un CM7(9).

-do mi sol si re fa la(do mi sol si) re....CM7
-do mi sol si re fa(la do mi sol )si re....A-7

Jouer A-7 sur C permet de jouer le la,soit la sixte (pas onzieme car en deça de l'octave).Tu obtient un C6.

On appelle ça des "substitutions diatoniques":
-sur un 1er degré(CM) tu peut jouer le 3eme degré(E-7) pour obtenir C9 et/ou le 6eme degré pour un C6 ou un C6/9.Ce sont des accords a fonction de TONIQUE.
-sur un 2eme degré(D-7) tu peux jouer un 4eme (FM7) pour obtenir un D-9.Ce sont des accords a fonction de SOUS-DOMINANTE.
-sur un 5eme degré (G7) tu peux jouer un 7eme degré (B-7b5) pour obtenir un G7(9).Ce sont des accords a fonction de DOMINANTE.




http://fr.youtube.com/watch?v=y-9L-RZkod4 :shock:

MessagePublié: 02 Juin 2008 03:22
par Djan
insijam a écrit:Sur la mineur on joue la gamme de la mineur et sur do majeur la gamme de do majeur même si ce sont les mêmes notes.


C'est vrai ca... et sur "All of me" on joue "All of me", et sur "Minor Swing" on joue "Minor Swing". Et quand y a pas d'accords on joue pas :lol: :wink:

jouer majeur

MessagePublié: 02 Juin 2008 10:54
par olivier17
un truc tout simple, tu comptes jusqu'à 5:

en do, tu comptes 5 : ré mi fa sol la, donc tu joues en lam
en ré, tu comptes 5 : mi fa sol la si, donc tu joues en sim
en fa, tu comptes 5: sol la si do ré, donc tu joues en rém

etc etc etc ...

MessagePublié: 03 Juin 2008 11:08
par elsupernono
que de belle reponse merci a vous les gars ca fais plaisir de vous lire !!!!!!!

j adore ce fofo :lol:

MessagePublié: 03 Juin 2008 11:41
par Tumchak
Merci SuperLocrien pour ta participation une fois de plus tres utile.

Je me suis bien marre sur le commentaire de Djan, ça fait du bien un peu d'humour sur ce forum , ça decoince un peu, c'est frais c'est printanier, tabarnak :lol:

Merci pour les tuyaux

MessagePublié: 03 Juin 2008 11:49
par Percuso
Moi je fais souvent ça

C majeur7<----> lam9

Fmajeur7<----->Rem9

E7-------Dm ou lam donc C et F


Sur minor swing tu peux essayer ça marche très bien, tu peux jouer majeur sur tous les accords.

A la limite tu peux jouer minor swing avec deux triades : F et C


Pour affiner tu peux chercher les notes cibles et celle à ne pas jouer.

grouper en triades, en quartes