Page 1 sur 3

La théorie et la pratique

MessagePublié: 27 Mai 2008 07:23
par New_swing
Bonjour a tous,

désolé pour le style tremblant mais les 5h00 de manouche hier soir ont laissé des traces sur mon bras gauche et main gauche (et je ne vous parle pas de mon épaule droite :lol: ).

Bref, j'ai quelques bases en théorie musicale mais je dois dire que les grilles d'accords manouche (mais jazz en général) me laissent encore pantois. Afin d'illustrer mes propos prenons l'exemple que je suppose le plus répandu pour un super débutant comme moi : Minor Swing puis Nuage !!

Je bosse la partie solo depuis je dirais 2 semaines à peine et ça commence à rentrer doucement par contre en lisant le forum et autre je me rends bien compte que pour être un bon soliste il faut déjà être un bon pompiste !! Mais pour revenir au coeur du sujet dans la théorie je pense avec une petite réflexion être capable de construire un accord majeur (tonique, tierce, et quinte) !! Pour un 7 on rajoute ben la 7ème du moins je crois etc ...!!

Mais alors quand je prend ça pour Minor Swing :

Am | % | Dm | % | E7 | % | A m | % |
Dm | % | Am | % | Bb | E7 | Am | %

Ça va c'est pas un trop trop grand problème

Mais quand je prend nuage je suis larguer et je trouve nul par quel accord prendre car si je mets un Eb9 par exemple dans guitare pro j'ai 25 possibilités !!

Eb9| CM6/D7 | G6/9 | % | Eb9| CM6/D7 | G6/9 | % |

Alors si quelqu'un peut m'éclairer un peu en espérant que j'ai été clair (ce qui n'est pas certain :roll: )

MessagePublié: 27 Mai 2008 08:31
par Montypy
Salut New_swing,

Commence avec ces accords:

[ Bbm7 - Eb9 ] [ Am7b5 - D7 ] [ G 69 - FM7/A - F#M7/A# ] [ GM7/B ....]

La suite demain :lol:

MessagePublié: 27 Mai 2008 08:40
par Spatzo
Oui et mème plus simple

[ Eb9 ] [ D7b9 ] [ GM9 ] [ % ] pour harmoniser la mélodie ...

parce Montypy il en rajoute un peu quand mème d'ailleurs une semaine après qu'il soit parti de chez moi il y avait encore des accords partout dans le jardin

MessagePublié: 27 Mai 2008 08:57
par swingum
''parce Montypy il en rajoute un peu quand mème d'ailleurs une semaine après qu'il soit parti de chez moi il y avait encore des accords partout dans le jardin'' :lol:

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:03
par Montypy
Spatzo a écrit:..parce Montypy il en rajoute un peu quand mème d'ailleurs une semaine après qu'il soit parti de chez moi il y avait encore des accords partout dans le jardin

J'espère que personne ne s'est bléssé en trébuchant sur un de mes accords bizarres. :lol:

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:04
par gatsby
Ugh

Moi j'ai toujours joué Eb7/9 - Cm6 - D7 - G

Mais ya une version ou deux de Django ou il joue Eb7/9 - Adim (très proche du Cm6 : 5-x-4-5-4-x) - D7 - G

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:08
par Spatzo
Il y en avait par poignées de quinze - non personne ne s'est blessé heureusement - ma fille joue avec, elle vous a surnommé les "gollègues", elle entasse les accords les uns sur les autres elle fait des medleys avec pendant que je bosse Donna Lee et Songe d'Automne...

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:10
par Spatzo
Gatsby Cm6 pas toi quand mème ! il faut dire Am7b5/C ...

Tiens d'ailleurs on peut l'harmoniser aussi comme ça le Nuages :

re re la sol fa# ...

4x456x
4x456x
3x345x
2x234x
3x123x
2x123x
1x123x
0x2433

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:13
par gatsby
Nan justement, la plupart du temps je mets un bon gros 8-10-10-8-10-10 !

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:18
par Yann
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.

Sinon, Gatsby, il me semble que le D7 qui clôture ton A de Nuages tu le fais x-9-10-9-10-10, ça sonne carrément bien.

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:23
par gatsby
Salut Yann
Oui c'est très probable, j'adore cet accord ! 8)

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:23
par Spatzo
Gatsby ça ne change rien mon grand c'est Am11 ...

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:25
par gatsby
Ca change la basse, quoi, puis ya un peu plus de notes, c'est toujours ça de bon à prendre ! :roll:

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:36
par Poltreze
Montypy a écrit:
Spatzo a écrit:..parce Montypy il en rajoute un peu quand mème d'ailleurs une semaine après qu'il soit parti de chez moi il y avait encore des accords partout dans le jardin

J'espère que personne ne s'est bléssé en trébuchant sur un de mes accords bizarres. :lol:


Alors comme çà, tu blindes trop à l'accompagnement ... :? :? :? ... t'ain, çà va mal finir je sens ... :x :x :x

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:38
par Montypy
Yann a écrit:La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique.

Ca c'est le genre de phrase qui me donne le tournis de bon matin. :lol:

Et puis "Nuage", ça se joue en F à l'origine. Mais tout le monde veut le jouer en G, parce que c'est plus pratique...

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:45
par Spatzo
Montypy il joue très bien !

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:49
par Montypy
Poltreze a écrit:Alors comme çà, tu blindes trop à l'accompagnement ... :? :? :? ... t'ain, çà va mal finir je sens ... :x :x :x

Non, c'est tout le contraire...Là, on rigole avec Spatzo...
Mais je suis toujours frappadingue de classe mondiale....c'est peut-être là que ça va mal finir ! :lol:

MessagePublié: 27 Mai 2008 09:54
par Montypy
Spatzo a écrit:Montypy il joue très bien !

On enlève le "très" et le "bien"...
Pour l'instant, il joue Montypy. 8)

MessagePublié: 27 Mai 2008 10:11
par Poltreze
Spatzo a écrit:Montypy il joue très bien !


Oui, je n'en doute pas, mais moi je joue très mal. Enfin, pas mal, différemment ... je joue du gadjo jazz alternatif ... exemple sur blues mineur : Sol m, dom, ré7, etc ... et bien en jazz manouche on joue les arpèges qui correspondent alors qu'en gadjo jazz alternatif, sur cette suite on va faire pentatonique Sol/dom 6/pentatonique ré7, ou ... Solm/pentatonique do/ portnawak dim...etc... alors si en plus j'ai un accompagnateur qui joue compliqué, c'est trop alternatif quoi...çà le fait pas... :?

MessagePublié: 27 Mai 2008 10:22
par Spatzo
ça doit ètre ton alimentation qui ne va pas il ne faut pas bouffer de la pintade tonique mais du poulet pour jouer dans le style, moi cette histoire de pentatoniques ça m'a toujours gonflé parce que c'est vraiment "penser plan" et le résultat n'est jamais musical parce que l'on joue ce qui marche au lieu de jouer ce qui est subjectivement beau