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				question bete??
				
Publié: 
13 Mai 2008 13:50par shep
				bonjour les trompetes!!!    

    coment  travaille   la precision!!!!?
 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 14:01par Yann
				Trompettes ? Qui ça ? 
 
La précision, de mon expérience, vient avec une pratique juste et régulière. La précision est le résultat de l'action des muscles, des nerfs et du cerveau. Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles. Donc il est important de jouer au bon tempo, c'est-à-dire de faire en sorte de jouer au tempo maximal où ce que l'on veut jouer sort proprement pour muscler les bons muscles. Avec le temps et la pratique, les muscles se font, ils deviennent plus toniques aussi, et les gestes ont moins besoin d'être amples pour aboutir au même résultat d'où plus de précision et moins de gestes parasites qui fatiguent beaucoup. Selon les personnes, ce travail se fait plus ou moins rapidement. Mais en tous les cas, il ne faut pas être impatient.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 14:17par Poltreze
				Ben ... à mon avis, la trompette sollicite à la fois les lèvres et les doigts. C'est une question de coordination. Enfin, je pense ... 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 14:38par shep
				merci!! 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 14:47par Poltreze
				shep a écrit:merci!! 

 
De rien ...  

  blague à part, Yann t'as assez bien répondu je trouve. En fait, dès que tu es à ton niveau maximal en matière de propreté et que tu commences à cafouiller, tu redescends d'un cran et ainsi de suite. Le travail au métronome est très efficace pour çà. Faut juste être capable de supporter le bruit... 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 15:41par Spatzo
				Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles, les muscles font ce qu'ils veulent ...
La méthode c'est en fait comprendre pourquoi on a réussit le geste que l'on voulait faire, la tonicité n'est qu'un mythe Yannien, et pour comprendre il faut emmagasiner la sensation musculaire et la sensation auditive, c'est surtout pour cela qu'il faut le faire assez lentement pour pouvoir le penser, le juger, l'apprécier. Dès que ce processus est mis en place les progrès sont plus rapides sinon il peut y avoir des millions de répétitions sans résultats probants, sans amélioration notoire, juste un gros biscotot comme Yann et basta.
Je plaisante bien sur mais pas trop car à mon avis ce n'est pas une question de passage en force mais de faire le geste qui permet d'obtenir un certain son et ce n'est pas obligatoirement en mettant des kilos de pression que l'on apprend à jouer en finesse.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 15:54par Yann
				Voilà Shep, tu as plusieurs possibilités pour gagner en précision. 

 Je te donne ce qui marche pour moi et le Spatzo ce qui marche pour lui. Probablement qu'une autre personne va venir avec sa propre façon de faire... En tous les cas, comprendre ce que tu fais apporte clairement une valeur ajoutée par rapport à la répétition pure et simple, puisque le message vient du cerveau. Enfin, cette partie-là est probablement très complexe...
Spatzo est un peu âgé, la tonicité est un concept qu'il a oublié et de cet oubli il tire des conclusions hâtives dont évidemment personne ne lui tiendra rigueur. 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 16:31par Spatzo
				yann tu devrais écrire plus gros parce qu'avec l'age c'est dur de lire ces petites pattes de mouche
La précision il faudrait d'abord la définir parce que s'il s'agit simplement d'éviter de se coincer les doigts entre le mi et le si ce qui est extrèmement douloureux et qui arrive aux meilleurs - tonicité ou pas - ce n'est pas très difficile mais sinon :
La précision c'est 
- un geste franc sans correction de la gauche ou de la droite
- une coordination temporelle entre les deux événements médiator doigt
- une propreté d'exécution c'est-à-dire également une fin de geste nette et rapide
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 16:45par guelda
				Hello,
déjà ça vient avec le temps et la répétition bien sûr. Il faut laisser le temps au cerveau
de "coder les connexions en dur" (j'imagine que des liaisons synaptiques sont
"renforcées")  afin que tu n'aies plus à réfléchir, mais juste à paufiner. Ca ce serait
ma réponse pseudo-scientifique 
 
Sinon concrêtement, il faut jouer au métronome si possible, très lentement au début
(si ça ne marche pas, baisser le tempo jusqu'à ce que ça passe), puis accélérer
progressivement.
Bon travail !
Guelda
 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 19:39par Super Mario Maccaferri
				Spatzo a écrit: s'il s'agit simplement d'éviter de se coincer les doigts entre le mi et le si ce qui est extrèmement douloureux et qui arrive aux meilleurs - 
Il y a eu un cas récent dans une église parisienne dont l'évéché souhaite protéger l'anonymat.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
13 Mai 2008 20:24par Spatzo
				Oh que oui ce fut d'ailleurs le premier cas d'exorcisme "on line" de l'histoire de manoucheries.com ...
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
14 Mai 2008 06:10par shep
				merci!  merci!   les gars,  mes ya 1 truc  qui se  pase  example  je travaille  sur  la methode  astuces  de la guitare  manouche,  methode  givone, et the art of accompaniment,  jasimile bien  mes il  se pase 1  truc  a  force  de  repete repete les  exersises a 1 moment  ca me saoul, donc je  fait  l'erreur  de paser  a autre chose style  morceau plus dificil et las bien sure ca  coince, donc  je refait les exersise, et  quan  c  bien  propre, je pase a  autre  choses!!! mes   le plus curieu  c que le  lendemain  c  la   cata!!!! il  me faut bien 10 minutes pour     que  ca se replace bien,  et  le pire  c que  je pert  tou mes moyens  quand quelqun  mecoute  c  dunge!!!!!! (je signal  que  je joue du  sax depui dix ans  et la  guitare manouche  depui  2003 mes  en ce momen  depuit 1 mois on va  dire  serieusement tou les jours  voilas!!!!
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
14 Mai 2008 06:11par shep
				merci!  merci!   les gars,  mes ya 1 truc  qui se  pase  example  je travaille  sur  la methode  astuces  de la guitare  manouche,  methode  givone, et the art of accompaniment,  jasimile bien  mes il  se pase 1  truc  a  force  de  repete repete les  exersises a 1 moment  ca me saoul, donc je  fait  l'erreur  de paser  a autre chose style  morceau plus dificil et las bien sure ca  coince, donc  je refait les exersise, et  quan  c  bien  propre, je pase a  autre  choses!!! mes   le plus curieu  c que le  lendemain  c  la   cata!!!! il  me faut bien 10 minutes pour     que  ca se replace bien,  et  le pire  c que  je pert  tou mes moyens  quand quelqun  mecoute  c  dunge!!!!!! (je signal  que  je joue du  sax depui dix ans  et la  guitare manouche  depui  2003 mes  en ce momen  depuit 1 mois on va  dire  serieusement tou les jours  voilas!!!!
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
14 Mai 2008 06:53par Spatzo
				oui je vois ce que tu veux dire ... la méthode Givone est intéressante parce que c'est la seule qui essaye de faire comprendre la construction de la phrase à partir d'éléments qui s'enchainent les uns aux autres et qui proviennent  d'un travail sur un arpège ou sur des fragments de gammes. Donc il fait des phrases et ensuite il les enchaine en un discours mélodique. 
C'est mieux à mon avis que "les plans" sur lesquels l'enseignement est aujourd'hui essentiellement basé (cf DVD MichMich, Gypsy Fire, etc...) parce que ces plans ne sont pas faits au départ pour s'enchainer les uns aux autres. Si vous arrivez tous seuls à inventer des "charnières" pour relier les plans les uns aux autres en articulant un discours mélodique vous ètes "sauvés" mais vous ètes de toutes façons devenus dépendants du plan.
Quand on bosse régulièrement sur la musique il faut essayer de comprendre quelle est la vitesse à laquelle on assimile quelque chose, parfois il faut un mois pour que "ça rentre", parfois plus. Il faut aussi prendre en considération la capacité d'oubli de ce que l'on a étudié, mais l'oubli n'est que temporaire car chaque fois que vous travaillerez de nouveau sur le mème morceau par exemple avec un doigté difficile, votre cerveau se souviendra de votre travail précédent.
On peut lire des plans bien sur mais avec une oreille critique car il y a souvent quelque chose qui ne nous plait pas dans cette phrase parce que nous l'aurions conçue autrement. Il faut alors la modifier et réécrire son propre plan.
Justement un travail qui n'est pas mal à faire c'est un cahier de plans - les notres - celui des petits trucs sympa que l'on a trouvé et que l'on écrit mème en tablature de façon rudimentaire.
Une deuxième chose à faire c'est d'écouter des enregistrements pour lesquels vous avez des transcriptions et de souligner sur la transcription les phrases qui vous plaisent puis de les travailler. Enfin il vaous faut faire des transcriptions par vous mème pour mieux comprendre ce que vous n'entendez pas encore : les phrases que vous aimez mais dont vous n'arrivez pas à trouver les notes...
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
14 Mai 2008 08:12par shep
				merci   spatzo!!!!! 

 
			
		
			
				
				
Publié: 
14 Mai 2008 17:36par padrig
				Yann a écrit:Trompettes ? Qui ça ? 

La précision, de mon expérience, vient avec une pratique juste et régulière. La précision est le résultat de l'action des muscles, des nerfs et du cerveau. Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles. Donc il est important de jouer au bon tempo, c'est-à-dire de faire en sorte de jouer au tempo maximal où ce que l'on veut jouer sort proprement pour muscler les bons muscles. Avec le temps et la pratique, les muscles se font, ils deviennent plus toniques aussi, et les gestes ont moins besoin d'être amples pour aboutir au même résultat d'où plus de précision et moins de gestes parasites qui fatiguent beaucoup. Selon les personnes, ce travail se fait plus ou moins rapidement. Mais en tous les cas, il ne faut pas être impatient.
 
sacré yann ! 
 
   
   
 
shep ne te demande pas la précision pour filer des baffes ! ah ces bretons , ça ne pense qu'à se battre ! 
shep te parle de la précision musicale nom d'une pipe ! 
quoique ............quelques gifles bien orchestrées , c'est une belle chorégraphie , en fait tout ça se rapproche ! 
scuze yann , j'avais pas vu le rapprochement ! 

 
			
		
			
				Re: question bete??
				
Publié: 
17 Mai 2008 20:12par AllezAlainRockOn
				shep a écrit:bonjour les trompetes!!!    

    coment  travaille   la precision!!!!?
 
J'ai envie de philosopher là dessus:
-On joue bien ce qu'on a envie de bien jouer
-Le son et encore le son... et puis le son...
-Jouer trés trés lentement pour pouvoir jouer "vite"
-Le problème c'est pas la précison c'est ce qu'on se donne à entendre..
-Accorder sa guitare comme un dieu (ça aide)...
-Ne pas avoir une guitare pourrie
- Plus t'es exigeant  sur ton toucher, moins tu joues comme un gros boeuf, même si tu joues pas vite parce que t'as un train à la con à prendre...
Sinon... tu peux faire gaffe à des doigtés logiques... à ne pas hésiter à positionner tes doigts et ta main avec les bonnes oppositions derrière ton manche... à révolutionner de sales habitudes ...à pas faire bouger autre chose que les poignets si c'est pas necessaire...à faire sonner corde par corde tes accords sans te crisper pour que toute les notes existent...
prés de la frette suivante (ça aide)...à travailler en cycle les passages qui te posent problème...à prendre ton temps pour en gagner...une bonne position du corps c'est bien aussi...à ne pas aller plus vite que la musique...(si on pouvait, ça se saurait et ça ne serait pas aussi amusant)...
bon j'en ai marre... ya trop à dire en fait... faut être surtout un grand maniac de la poèsie...
 
			
		
			
				
				
Publié: 
19 Mai 2008 22:33par Cuisino Schmitt
				Un p'tit truc aussi que tu as oublié de souligner AllezAlainRockOn, et puisque ce post était parti sur la trompette :
Respirer !
ça évite de crisper sur des phrases interminables, et ça oxygène le cerveau… donc accessoirement, ça augmente le potentiel d'idées nouvelles…
Notez le nombre de respirations dans un chorus de Django, pour moi c'est en grande partie ce qui en fait la beauté.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
19 Mai 2008 23:07par AllezAlainRockOn
				Cuisino Schmitt a écrit:Un p'tit truc aussi que tu as oublié de souligner AllezAlainRockOn, et puisque ce post était parti sur la trompette :
Respirer !
ça évite de crisper sur des phrases interminables, et ça oxygène le cerveau… donc accessoirement, ça augmente le potentiel d'idées nouvelles…
Notez le nombre de respirations dans un chorus de Django, pour moi c'est en grande partie ce qui en fait la beauté.
yesss...
quand on parle on ponctue ses phrases c'est clair...
 
			
		
			
				
				
Publié: 
20 Mai 2008 10:54par shep
				respiration!!!!!    inspiration!!!!