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Musicalité en fermant les yeux

MessagePublié: 05 Mai 2008 12:00
par Yann
Hello,

Juste un truc que j'ai constaté dans ma façon de jouer: quand je ne regarde pas mon manche de guitare et ma main gauche, je joue plus musical. Enfin je trouve. J'ai l'impression qu'en ne regardant pas ce que je fais, je m'extrais des schémas visuels d'arpèges et que du coup, je pense plus musique. Même si les schémas visuels sont toujours là dans un coin de ma tête, mais intériorisés, plus besoin de support.

Est-ce que ça fait pareil chez d'autres ?

Yann

MessagePublié: 05 Mai 2008 12:20
par elsupernono
moi perso 'j'en suis pas encore la , je pense qu il faus un certein temps avt de pouvoir se detaché en quelque sorte de la téchnique

pour moi un jour viendras , just try again

MessagePublié: 05 Mai 2008 12:47
par juliango
Ouais je suis d'accord..ton attention n'est plus porté par l'aspect visuel.... ça s'explique bien de façon neurale! c'est bien pour jouer posé, dans les tempi!!! après pour aller à fond les ballons j'avoue regarder toujours le manche!

MessagePublié: 05 Mai 2008 13:07
par Spatzo
Yann en fait on ne sait pas vraiment quand tu nous regardes ou pas ...


oui c'est plus musical !

MessagePublié: 05 Mai 2008 13:10
par zubi
perso j'ai déjà du mal à jouer une gratte qui n'a pas les repères
"à la fançaise" alors de là à fermer les yeux :roll:

zut ce n'est pas le bon smiley :x

MessagePublié: 05 Mai 2008 13:24
par Poltreze
zubi a écrit:perso j'ai déjà du mal à jouer une gratte qui n'a pas les repères
"à la fançaise" alors de là à fermer les yeux :roll:

zut ce n'est pas le bon smiley :x


Ouaip ... pareil ... :? quand je prends une guitare qui a seulement ne serait-ce que le repère case 9 au lieu de 10, ou sans repère du tout, je suis comme un canard qui a trouvé un rateau ... :lol:

MessagePublié: 05 Mai 2008 13:36
par Jofo
Hello à toutes et à tous.

Perso, je joue pas terrible... ;-)

Mais quand je ferme les yeux, j'entends mieux !!!

Sans char, il m'arrive de jouer les yeux fermés quand je veux mémoriser au plus profond. En général, c'est plus clair et en plus, je retiens mieux (retiens la nuit ?)

Mais j'ai pas encore trouvé de guitare à manche blanc (comprend qui veut).

Jofo

MessagePublié: 05 Mai 2008 14:47
par Yann
Jofo a écrit:Mais j'ai pas encore trouvé de guitare à manche blanc (comprend qui veut).


Sur ma guitare flamenca, il n'y a aucun repère mais comme le manche rejoint la table à la 12e case (si un non guitariste lit ça, bon courage...), je m'y retrouve quand même. Mais fermer les yeux, c'est encore différent. J'ai l'impression que ça oblige à travailler les intervalles, tout au moins à les rendre plus naturels, à les entendre. Pire encore, ça me fait un peu le même effet que sur un violon: ça fait ressortir une sorte d'instinct, d'intuition de la note. Genre la note que je veux jouer est là (ou plutôt par là :)). C'est bizarre comme processus parce que c'est largement inconscient...

C'est un peu comme quand t'entends une note et que tu prends une guitare pour la trouver du premier coup et que tu tombes juste ou pas loin...

MessagePublié: 05 Mai 2008 15:15
par Djan
Interessant comme sujet...

Moi, c'est quand je suis vraiment "dedans" et inspiré que mes yeux se ferment d'eux-meme. Mes meilleurs moments sur scene je les ai passé les yeux fermés...

MessagePublié: 05 Mai 2008 15:19
par juliango
Faudrait demander à Blind Lemon Jefferson!!!

MessagePublié: 05 Mai 2008 15:19
par Montypy
Tiens, quelle coincidence !
Hier, swingum m'a invité à taper le boeuf avec May Bittel.
Inutile de te dire que c'était super, car ce type joue vraiment dans l'esprit Django avec une telle facilité... :shock: Aucune note en trop et un discours cohérent de A à Z.
Eh ben, après nous avoir écouté attentivement, il nous a suggéré de jouer les yeux fermés et d'oublier le manche, les repères, les plans et arpèges...et de se soucier que de la note, du son...et de la musicalité.
Inutile de te dire qu'on était incapables d'aligner trois notes sans essayer de regarder le manche... :lol:
Sauf lorsque tu sais où tu veux aller et donc lorsque tu t'écoutes.
Dès que tu as chopé le truc et que tu te sens à l'aise, tes doigts parcourent le manche sans se crisper en utilisant un minimum d'effort.
Avec les valses, comme c'est toujours les mêmes notes, j'arrive à les jouer les yeux fermés et c'est un excellent exercice.

MessagePublié: 05 Mai 2008 15:22
par juliango
Je pense qu'il faut malgré tout une sacré dose d'entrainement et de jeu derrière soi...

MessagePublié: 05 Mai 2008 16:14
par Montypy
juliango a écrit:Je pense qu'il faut malgré tout une sacré dose d'entrainement et de jeu derrière soi...

Tu commences tout simple au début, avec des plans que tu connais archi par coeur. Tu les joues les yeux fermés et petit à petit tu rajoutes des notes...et ainsi, tu commences à deviner la distance à parcourir pour trouver la note que tu entends...en fait, tu vas commencer à visualiser le manche dans ton esprit et plus tu auras confiance, mieux ça marchera. Tu feras des sauts de 5 ou 6 cases sans te tromper d'un millimètre.
Si tu joues une valse, essaies les yeux fermés et tu verras comme c'est bon.
Un autre exo, c'est de faire tes rudiments sans regarder le manche.