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Le bebop de django

MessagePublié: 22 Avr 2008 11:57
par Gringo
Bonjour à tous.

Cela fait un petit moment que je m'interesse au bebop,
et plus spécialement les enregistrements de django "Impromptu" et
"flèche d'or" ( magnifique ! ) mais j'ai vraiment du mal a voir quelle est "sa logique" pendant qu'il joue...

D'après les "spécialistes" django avait une approche plutot basée sur les aprèges des accords, avec enrichissements.

Mais dans le bebop, musique plutot modale est ce vraiment encore le cas ?
A t il vendu son ame au diable :wink: en passant aux gammes ?
Ou alors continue il a se baser sur les arpèges mais en poussant sa recherche sur les enrichissements ?
Et concernant l'harmonie, suit il la grille d'accords comme pour le swing ?
Si django etait encore vivant aurait il fait du jazz grindcore ? :lol:

Je sais ca fais pas mal de questions, mais quelqu'un peut il m'éclairer, ne serait ce qu'un peu... merci

MessagePublié: 22 Avr 2008 12:02
par Spatzo
Le bebop n'est pas du tout une musique modale. C?est difficile de dire comment aurait joué Django plus tard - Romane a fait un très beau cd en partant de cette idée "Djangovision" c'est assez convainquant d'ailleurs !

MessagePublié: 22 Avr 2008 12:09
par Gringo
Tu as raison ce nest pas modal, mais largement basée sur les gammes (modes) non ?
Il existe meme des gammes bebop je crois.

MessagePublié: 22 Avr 2008 12:51
par insijam
Le be-bop c'est plutôt tonal et donc fortement basé sur les accord et les gammes d'accord. La gamme be-bop sur une accord M7 est une gamme majeure avec un chromatisme entre la quinte et la sixte (#5), pour un accord m7 mode dorien avec chromatisme entre tierce mineure et quarte (3M), pour un accord 7 mode mixolydien avec chromatisme entre septieme mineure est octave (7M), pour un accord m6 ou mMaj7 gamme mineure mélodique chromatisme entre quinte et sixte (#5). Il faut bien noter qu'il s'agit de notes de passage qui sont difficiles à faire sonner sur les temps forts genre la tierce majeure sur un accord m7 par exemple.

MessagePublié: 22 Avr 2008 14:19
par Joli Gadjo
Donc la gamme mineure be-bop c'est comme le mineur melodique ?

MessagePublié: 22 Avr 2008 15:12
par Percuso
Le bebop n'est pas modal la question se pose pas, c'est un style
mais on peut bien jouer bebop sur une cadence modale.

le bebop ce n'est pas seulement une gamme mais aussi la façon de jouer les notes.

Dans le bebop les tempo sont très élévés, on entend quasi la structure harmonique à l'oreille pendant les chorus car l'accent est mis sur les notes charnières des accords.

Mais y a pas que ça. la structure harmonique est plus complexe avec des changements de tonalité. ( beaucoup de II V). Les sauts de figure aussi et chromatismes.

le bebop est né à Harlem sous l'impulsion de musiciens noirs comme Parker et Dizzy
On sent bien que cette musique s'est voulu une révolution pour tuer la suprématie de certaines formations et joueurs blancs ( grands orchestres) encore que juste après la guerre ce n'est pas sûr.

Certains disent que les musiciens bebop étaient incapables de jouer en orchestre.

J'ai effectivement bien lu sur Parker que cet " enfoiré" comme le dit Davis ne répétait pas les morceaux qu'il voulait enregistrer. Il arrivait en retard et mettait ( comme Django avec duke) tout dans la boite nickel chrome. Puis il faisaient remarquer aux autres qui avaient répétés les passages qui n'allaient pas.

Moi j'aime bien la façon qu'à Miles d eparler de Bird. Il faut croire que à l'époque cette musique était nouvelle et Bird un OVNI!
Et quand tu vois passer un OVNI tu stoppes tout la bouche ouverte à regarder passer le truc.Quand Bird jouait on devait lutter pour l'écouter car on se demandait putain c'est quoi ce truc!!! au risque de se déconcentrer. Bird mettait tous les saxophonistes le nez dans la poussière! C'était le boss.

je pense que même Django a du se demander ce que c'était. Il avait d'ailleurs beaucoup d' admiration pour René Thomas.





Si on prend le morceau "St germain des près." de Django on a là un petit bijou ou l'on se prete à jouer bop dessus.